Râpes piquées main

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci pour les informations, ma commande est passée mais il n'y a pas d'urgence pour la livraison. Tout le plaisir est dans l'attente. :lol:
Ca peut même arriver au pied du sapin. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

C'est toujours sympa de découvrir un métier et le travail d'un artisan.

J'ai beaucoup appris à visiter le site et voir les vidéos, celle de la fabrication bien sûr, mais également celles du travail de l'ébéniste.

Et comme c'était un achat que j'envisageais depuis quelques temps... et bien du coup, j'ai craqué aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Evidemment, la "Luthier" nous fait de l'oeil :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

De mon côté, j'ai du mal à me décider... Ce qui me gène dans la luthier c'est qu'elle est plate ( rectangulaire). Hors la plupart du temps, quand j'utilise une râpe en lutherie, c'est une demi-ronde, essentiellement pour sculpter le manche....

Du coup, je suis plutôt attiré par une fauteuil ???

Alain t'as pris quoi ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Un rifloir numéro 5, un set de 5 râpes et un feuille de sauge (bien que j'en ai dans mon jardin) pour les mêmes raisons que toi, rarement, j'utilise du plat. Mais j'ai tout pris pour gaucher, on n'est pas forcément parfait. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

J'ai longuement hésité entre la demi-ronde et la fauteuil.
Mais le choix ne s'arrête pas là, il faut aussi choisir la piqûre, et la taille :oops: :oops:
Et là aussi c'est pas facile !

Finalement, c'est la fauteuil n° 9 en 250 qui a gagné le match et qui m'aidera à ébaucher mes futurs manches. 8)

L'avenir me dira si c'est un bon choix...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

La ça devient instructif. Perso, j'ai jusqu'à présent fait les manches en passant par les étapes intermédiaires de 3 puis 5 facettes avant d'arrondir. Bref une bonne plate fine me tente aussi...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Bonjour Monsieur et bravo pour ce superbe travail. Nul doute que j'irai me passer une commande avant Noël…
Pierre Marc
Liogier
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2013, 16:11
Localisation : St Didier en Velay (Haute-Loire)
Contact :

Message par Liogier »

Un grand merci à tous pour cette rafale de messages sympathiques et de commandes.

Ma proposition initiale de répondre à d'éventuelles questions ou d'échanger sur les sujets qui nous passionnent tiens bien sur encore.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai justement une question comme échange : Un luthier amateur veut s'offrir un jeu d'outils piqués main fabriqués en Haute-Loire, que lui conseillerez-vous comme forme de râpe et de piqûre pour son atelier, avec un investissement disons de 350/400 € et la préférence pour les modèles qui vous semblent indispensables, si son budget venait à être partiellement rogné par notre gouvernement de gauche, qui oeuvre pour soi-disant maintenir la croissance et l'emploi dans notre beau pays :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je dirais plutôt : gouvernement soi-disant de gauche... Mais bon, c'est affaire de point de vue. et puis ça n'a strictement rien a voir avec la lutherie... :arrow:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Liogier
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2013, 16:11
Localisation : St Didier en Velay (Haute-Loire)
Contact :

Message par Liogier »

Gazalain a écrit :J'ai justement une question comme échange : Un luthier amateur veut s'offrir un jeu d'outils piqués main fabriqués en Haute-Loire, que lui conseillerez-vous comme forme de râpe et de piqûre pour son atelier, avec un investissement disons de 350/400 € et la préférence pour les modèles qui vous semblent indispensables, si son budget venait à être partiellement rogné par notre gouvernement de gauche, qui oeuvre pour soi-disant maintenir la croissance et l'emploi dans notre beau pays :cry:
Difficile de répondre de manière universelle car chaque personne à sa manière de travailler.

Mais bon, pour se lancer : Si il ne connaît pas les râpes piquées main, je lui conseillerai de commencer uniquement par deux râpes seulement, où une râpe et un rifloir, en optant que pour du grand classique (par exemple, fauteuil de 250 mm en piqûre 11, effilée 175mm #13, rifloir n°1 175mm #13). De cet manière, on ne prend pas de risque d'investir dans un outil peu utile et on a l'occasion de découvrir les possibilités que ce genre d'outils offrent. Ensuite, le choix est beaucoup plus facile pour élargir sa gamme, une fois qu'on est familier avec les notations de piqûres et quelques formes.

Si vraiment il veut se décider pour plusieurs d'un coup, il faut autant que possible couvrir une large gamme de piqûre. Par exemple cela n'a pas beaucoup d'utilité d'avoir 2 fauteuil de 250 mm en piqûre 10 et 11. Il faut avoir 2 voire 3 numéros de piqûres de différences, et si possible des longueurs différentes : un fauteuil de 250mm #12 et une autre de 200mm #9 se complètent bien.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Je l'ai reçue aujourd'hui. Superbe outil d'une efficacité redoutable, je l'ai essayée dès que reçue. :D :D :D

Il me tarde d'attaquer la mise en forme de mon manche mais je n'en suis pas encore là dans l'avancement de mon projet (un peu entre parenthèses en ce moment).

Par contre, je pense que dans la commande du Père Noël, elle aura au moins une petite soeur, voir plus... :D

Merci monsieur Liogier, vous faites du haut de gamme made in France, c'est splendide. :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tiens, je ne suis sans doute pas le seul à être abonné aux mailings de StewMac, et je viens de recevoir une pub pour ceci : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Files ... 1&xsr=0842

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces outils ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Message par Philou86 »

bonjour,

Oui j'ai une rape 4152 large et fine c'est vraiment efficace et d'une finition sans faille mais la prochaine que j'achèterai sera certainement une fabrication française.
J'ai aussi une rectangle de bonne qualité et les deux me conviennent pour le moment car très peu de temps pour faire de la lutherie.

Par contre les outils que j'ai vu sur le site sont vraiment top et je n'avais jamais vu comment ça se fabriquait et là, wouha c'est super de voir ça.

Quelle maîtrise !!!

Dès que je suis prêt pour en acheter une nouvelle, je pense à vous. :shock: :D
Répondre