Quel vernis pour un manche (de guitare) ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Quel vernis pour un manche (de guitare) ?

Message par alind »

Quel est selon vous le type de vernis le plus adapté pour un manche ?
Dernière modification par alind le jeu. 06 juin 2013, 13:07, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Vu le nombre de réponse, soit personne n'a d'idée bien précise sur cette question ...en fait je pose cette question parceque je me demandais si pour un manche il vaut mieux un vernis genre plastifiant ou un vernis genre résine pour le glissé, le touché etc...

Pour l'instant j'ai vernis mon manche a la mattine gomme laque et ça accroche un peu quand on a les mains moites et je me demande aussi si la mattine résistera longtemps a des milliers de va et vient d'une main....

Le manche n'ayant pas besoin de vibrer on doit pouvoir lui appliquer un vernis relativement costaud , non ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En fait ce n'est pas tant le type de vernis qui est important mais son degré de brillance. Plus c'est brillant et plus ça accroche.

Tu peux mettre le même vernis que sur le reste de la guitare. Certains matent ensuite le manche à la laine d'acier 000 ce qui donne une glisse parfaite. Perso je laisse faire le temps.....

Le manche n'ayant pas besoin de vibrer on doit pouvoir lui appliquer un vernis relativement costaud , non ?


Erreur, le manche comme le reste vibre. Il est même en grande partie responsable du sustain de la guitare. L'enfermer dans une gangue de vernis trop dur revient à l'empêcher de vibrer...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ah merci Birdie pour ces précisions, moi qui essayer de lustrer le plus mon manche ... mauvaise pioche alors car j'empire l'accroche :P

Donc ma mattine convient tout a fait : fine elle laisse le manche libre de vibrer et va finir par se patiner donc glissera mieux :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:shock: Quand j'ai lu ton message, j'ai pensé que tu recherchais un vernis pour un manche. :lol: c'est à dire celui qui vernis comme un manche, un grand débutant en quelque sorte. :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit ::shock: Quand j'ai lu ton message, j'ai pensé que tu recherchais un vernis pour un manche. :lol: c'est à dire celui qui vernis comme un manche, un grand débutant en quelque sorte. :lol: :lol:
héhé non je ne crois pas au miracle du produit qui me fera réussir tous mes vernis comme les pro et si j'ai bien compris au vu de tous les messages concernant le vernis et sa difficulté même par ceux qui pratiquent cet art depuis un moment , à part être un professionnel bien expérimenté et outillé , ne pas vernir son manche comme un manche et bien....la manche n'est pas encore gagnée ;)
Olivier
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Concours d'humour :!: :!: :!:
A ce jeu là, vous n'êtes pas trop manches. On est plutôt vernis. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Excuse-moi, pas de blague :wink: Le vernis au tampon comme sur le reste de la guitare (Martin 1) fonctionne bien, semble-t-il. Sur mon backpacker, avant ça, j'avais mis du "danish oil", ok aussi ... Après, pour un guitariste qui aurait une main gauche très transpirante, il y a peut-être des contre-indications ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Birdie a écrit a écrit :Certains matent ensuite le manche à la laine d'acier 000 ce qui donne une glisse parfaite
avant de refaire quelques passes de vernis au tampon j'ai poncé a 600 a l'eau toute ma guitare qui avait recu une dizaine de couche de tampon, le manche est alors devenu mate... et super glissant!
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

franchement le top c'est un manche naturel, non vernis, comme sur les violons ! J'ai çà (à cause de l'usure naturelle) sur une vieille Di Mauro et j'ai fait faire çà sur une Castelluccia récente.
Ce sont deux manches en noyer.
Juste un peu de bouche-pore, tu ponces et là tu auras un toucher doux, qui n'accroche pas et qui va se patiner naturellement.
C'est comme avec ou sans capote :)
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

M'intéresse, ça, je termine me corps de ma gratte au vernis au tampon, pour le manche: grand mystère: il me semblait avoir lu que ce type de vernis ne convenait pas à un manche, mais, effectivement, en le matant, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

gorax a écrit :M'intéresse, ça, je termine me corps de ma gratte au vernis au tampon, pour le manche: grand mystère: il me semblait avoir lu que ce type de vernis ne convenait pas à un manche, mais, effectivement, en le matant, pourquoi pas?
en fait j'ai mis de la mattine gomme laque Nordin sur mon manche et ça convient tout a fait.
Olivier
Répondre