chevilles

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

chevilles

Message par yvesAngers »

après avoir fouillé, il y a quelques échanges mais je n'ai pas trouvé de sujet synthétique sur les chevilles, à savoir vaut-il mieux quelle matière pour quel résultat ...

en particulier vaut il mieux de l'os plutôt que de l'ébène ...?


et où en acheter de bonne qualité ...

merci !!

n.b. même sur le descriptif des folks BdB, pas de précision sur les chevilles, si si !! :)

http://www.benoit-de-bretagne.com/devis_acier.html
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: chevilles

Message par alind »

yvesAngers a écrit :...

et où en acheter de bonne qualité ...

merci !!..
Je dirais sur ebay sur les sites vendeurs de Honk Hong ou autre. On trouve des chevilles ébène , os + abalone, laiton pour des prix défiant toute concurrence (du genre moins de 10 euros). La qualité est vraiment top , j'ai ai acheté 6 jeux en os+abalone. L'expédition se fait en courrier banalisé sous 7 à 20 jours mais sans frais de port.

exemple : http://www.ebay.fr/itm/6-Acoustic-Guita ... 257b95701e
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

J'ai ça dans mes marque pages :
http://www.emma-music.com/boutique/list ... _fr&num=31
Peut-être un peu plus cher qu'en chine, mais ça m'inspire davantage confiance (à tort ou à raison) ...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :J'ai ça dans mes marque pages :
http://www.emma-music.com/boutique/list ... _fr&num=31
Peut-être un peu plus cher qu'en chine, mais ça m'inspire davantage confiance (à tort ou à raison) ...
Ben pour avoir essayé les 2 , franchement je commande plus de chevilles chez emma . J'ai eu au prix fort 2 fois des chevilles en ebene Gewa (mauvaises made in china) avec un petit machin d'abalone de 2mm , l'ébenne plein de defaut, pas une cheville pareilles dans les 6... j'ai essayé des cheville os chez un autre, même topo (a part les cheville plus homogène) et au total 20 euros a chaque fois ...

Franchement le rapport qualité/prix chez ces fournisseurs d'ebay et sans appel. Les chevilles sont usinées impecablement, homogènes et l'abalone (de la vraie ) est très belle .En plus quand ça se perd en route, un petit message et hop on t'en renvoi dans la foullée gratuitement. (c'est comme ça que me suis retrouvé avec 5 ensemble sillets + 2 paquets de losage abalone pour le prix d'un qui s'"tait perdu et est arrivé 2 mois après ...l’envoi des rechanges gratuites (que le gars en face m'a envoyée 3 fois car on s'était mal compris :P) :) )

Non franchement le plan ebay pour toutes ces fournitures c'est vraiment top , le dernier achat c'est des mécaniques Grover des vraie (mais sans la boite) pour 25 euros...(13 euros de piece et 12 de frais de port) expédié en 8 jours normalement c'est 70-80 euros .

En plus avec payement par paypal c'est sans trop de risque.
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Ben ça a déjà le mérite de l'expérience ... j'avoue n'avoir commandé ni d'un côté ni de l'autre. Mais pour celles à venir, je suivrai ton conseil :)
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

merci de vos réponses , effectivement e-bay semble être une bonne solution... d'autant que j'ai aussi l'expérience de commerçants français qui râlent mais n'encouragent pas à travailler local ... ne serait ce qu'en étant sûr d'avoir un bon conseil et une bonne qualité !!

et pour le son : quelles chevilles pour quel apport sur le son ?


pour les mécaniques, je suis aussi intéressé : tu as choisi quel fournisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Perso je préfère l'ébène , son boisé, pas trop de brillance, équilibre !
Comme dit dans plein de posts, à essayer sur chaque guitare, du cas par cas !
Si votre guitare est très billante d'origine, ne lui mettez pas de l'ivoire de mamouth, du tusq, de l'os... sinon les aigues seront encore plus mises en avant !

Benoit de Bretagne

PS: ne pas tenir compte de mon formulaire de devis en ligne SVP, le site date de 2005 et le webmaster dans la nature ! Mon site est à refaire de A à Z !

Benoit de Bretagne
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

Merci Benoit :)

oui, je cherche effectivement plutôt quelque chose de chaleureux plutôt que brillant ...

je sors juste une chinoiserie du carton : une Blueridge br160 , copie Martin ... finition impeccable ... un volume sonore impressionnant ... ça démarre au quart de tour et ça chante ... si on envoie un peu, c'est un poil raide / manque un peu de basses, de moelleux, d'un poil de gras ...mais c'est trop neuf, ça a besoin de se mettre en place ...

je l'ai montré à un luthier cet AM , qui l'a passée à l'inspection . sa réaction a été de dire que Martin avait du souci à se faire vu le rapport qualité/prix

changé les cordes d'origine pour du 12/54 en d'angelico bronze, déjà ça a plus de corps, ...ça sera mieux quand ça perdra le brillant du neuf , que je n'ai jamais aimé

révision luthier dans un mois ( pas chez vous, étant à Angers, désolé :-) )

prévoir chevilles donc, surement aussi mécaniques qui sont pas terribles, et c'est tout ... sinon de meilleurs doigts, bien sûr ...


encore merci
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

La BR-160 est livrée avec des chevilles plastiques ? je pose la question parceque sur la Br-341 c'est cheville ebène + sillets os de base (et mécaniques gotoh de belle facture).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

le plus ennuyeux ce sont les chevilles qui enflent
wouh :wink: :arrow:
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, br 160 : chevilles plastiques et mécaniques dites "vintages" mais pas terribles d'entrée à l'usage, ça fait un poil spongieux, tu ne sens pas "guidé" et on sent des petits "points", comme quoi rien que deux engrenages, c'est pas si simple :)

les sillets sont bien en os

et le vernis en titane blindé !!! :) mais ça n'a pas l'air d'empêcher la guitare de jouer ... elle a un gros moteur !! du corps, il y en a !!

voir comme je le disais, si elle prend un peu de moelleux à l'usage, ce qui , pour moi, est souhaitable ... les gouts et les couleurs ...
c'est l'idée du matelas qui m'a été soufflée aujourd'hui : accueil souple, maintien ferme ... à force de sauter dessus, ça devrait l'attendrir .... :-)

ce qui surprend le plus , c'est le manche : quasi le même que ma Strat , ce qui est étroit pour une folk ... j'espère que je vais m'y faire à serrer les didis !!!

mais en premier avis, je maintiens, pour le tarif , c'est bluffant ...

ça fait deux ans que régulièrement je tâte quelques modèles "classiques"... histoire de me faire l'oreille et de fixer ma recherche..
j'ai réessayé une flopée de modèles entre 2000 et 4000 € (montant auquel je ne serais pas allé) il y a encore une dizaine de jours ( les Gib, les Martin, des taylor et Boucher, un lakewood, des Yairi, un anglais dont le nom m'échappe, et quelques autres ...) rien qui d'emblée a soulevé une émotion de me dire whouah, ça joue ce machin ... à l'exception d'une 000-15sm Martin que j'ai trouvée super, vivante, chaleureuse, trop typée cependant pour l'usage "passe-partout" qui est le mien , et comme mes moyens m'obligent à choisir ...

alors, en attendant une guitare de "Maître" ...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

loup blanc a écrit :le plus ennuyeux ce sont les chevilles qui enflent
wouh :wink: :arrow:
Côté phrase qui prête à rire, je ne t'arrive pas à la cheville, moi aussi je :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Gazalain a écrit :
loup blanc a écrit :le plus ennuyeux ce sont les chevilles qui enflent
wouh :wink: :arrow:
Côté phrase qui prête à rire, je ne t'arrive pas à la cheville, moi aussi je :arrow:
oui mais toi tu es une des chevilles ouvrières de ce forum
wouh :wink: :!: :idea: :arrow:
Répondre