quentinjazz a écrit :J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je pige pas en quoi la compensation au sillet de tête puisse avoir une incidence autrement que lorsqu'on joue la guitare à vide..
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
D'accord avec toi, instinctivement ça n'a pas de sens. Sauf que précisément c'est le son de la corde à vide qu'on modifie en compensant au sillet de tête, pour lui donner même à vide l'équivalent de la distorsion subie aux cases frettées. Du coup c'est globalement plus juste ...
Je crois que cela peut se vérifier avec un tuner, car c'est plus subtil que si on ne compensait pas au chevalet ! Mesure la justesse à vide et en 12 : c'est impeccable. Mesure en 10, 8, 6 ... et les notes sont légèrement diésées. Mesure en 14, 16, 18 ... et les notes sont légèrement bémolisées.
Gazalain a écrit :Une idée marketing, rien de plus pour se démarquer de tous.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je ne crois pas, plutôt un raffinement dont on peut se dispenser, mais qui rend l'instrument un peu moins faux ...