refretter une guitare avec les pieds de frettes visibles

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

refretter une guitare avec les pieds de frettes visibles

Message par quentinjazz »

Bonsoir,

je me pose une question: dans le cas d'une guitare sans filets de touche, comment faire un refrettage propre sans arracher tout le vernis sur les bords de la touche, puisque les pieds de frettes sont visibles?

Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça sans faire souffrir le vernis, ou alors revernissage du manche impératif??

Merci!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En gratouillant ou détourant chaque bout de frette avec la pointe d'un cutter pour la séparer du vernis peut être ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Re: refretter une guitare avec les pieds de frettes visibles

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Bonsoir,

Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça sans faire souffrir le vernis, ou alors revernissage du manche impératif??
Ca me parait difficile ??

Perso j'enlèverais d'abord le vernis sur le chant de la touche au racloir en protégeant le manche pour n'avoir qu'à revernir la touche en masquant le manche. Puis ponçage fin du joint manche/touche et polish général.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Ca se fait très bien sans abîmer le vernis.
Il faut y aller tranquillement et savoir tout de même que bien qu'on va faire attention à enlever le moins de vernis possible, on va ôter un peu d'épaisseur. Après plusieurs refrettages il sera sans doute nécessaire de revernir légèrement.

La première chose c'est d'être prudent lors du défrettage. Avec certains vernis très cassants il y aura indéniablement des éclats. Ceux-ci pourront être réparés en faisant des retouches au vernis ou à la cyanoacrylate.

Ensuite pour le limage en bout des nouvelles frettes, la meilleure solution que j'ai trouvé est la suivante : avant de limer le bout des frettes sur le chant de la touche, je fais le chanfrein. Ainsi il reste peu de matière à limer en bout (uniquement le pied de frette) et en y allant doucement avec une lime fine on peut réussir à n'enlever que très peu de vernis. Reste plus qu'à poncer légèrement le vernis au papier à l'eau et à polir et le tour est joué.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah ben, j'ai tout ce qu'il me faut comme information dans vos messages, merci les gars!
C'est pas prévu au programme pour le moment, mais ça me taraudait..

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre