quelle table pour un micro Charlie Christian ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jpcarre89
Messages : 22
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 10:45
Localisation : Joigny (89)

quelle table pour un micro Charlie Christian ?

Message par jpcarre89 »

bonjour ; je viens de terminer ma 2eme guitare (copie Selmer puis copie Martin) , encore pas mal d'erreurs mais le métier rentre tout doucement ... je vais attaquer pour la troisième une copie d'ES 175 Gibson, sur la quelle j'aimerais mettre un micro Charlie Christian ----> il faut une caisse costaude, un barrage en X ... je pense donc ne pas utiliser d'épicéa, et faire une table en érable, ou mieux en laminé... question : est ce difficile de faire soi même un laminé correct (3 plis d'1 mm par ex) , sur une forme précisément galbée (car je suppose qu'on ne peut pas trop poncer ensuite..), ou mieux vaut il utiliser de l'érable plein, creusé (disqueuse + abrasifs ? ) ; peut on trouver a la vente du laminé de bonne qualité, qu'on peut mettre en forme ? Merci si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche ! JP
Avatar de l’utilisateur
Nin-nin
Messages : 16
Inscription : dim. 29 mars 2009, 22:49
Localisation : Larzac Sud

Message par Nin-nin »

Il y a ça :

http://mysite.verizon.net/vzeouc4e/acme ... /id42.html

pour des tables et fonds en laminé galbé (ça ne se met pas en forme après fabrication, le multipli, mais à la fabrication).
Je ne sais pas s'il existe d'autres adresses pour ce type de fourniture, et la fabrication d'une presse destinée à la fabrication de plateaux pour archtop ne doit pas être si simple que ça...
jpcarre89
Messages : 22
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 10:45
Localisation : Joigny (89)

Message par jpcarre89 »

Merci pour ces infos, je n'avais pas trouvé ce site de vente de tables en multipli ... mais c'est un peu cher, et surtout, trop facile ! ... je vais essayer de faire ça moi même ... il faudra probablement plusieurs essais avant de maîtriser la technique !
bonne soirée
JP
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Attention! si tu veux mettre un "vrai" Charlie Christian (celui avec les longs aimants): barrage en X interdit!
jpcarre89
Messages : 22
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 10:45
Localisation : Joigny (89)

Message par jpcarre89 »

voui, je m'en doutais...connais tu le barrage idoine ? ... sinon je vais faire au pif un barrage en ....H ??? mmmhhhh, bizarre..
Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
Nin-nin
Messages : 16
Inscription : dim. 29 mars 2009, 22:49
Localisation : Larzac Sud

Message par Nin-nin »

Oui, les ES150 avec ce micro avaient un barrage en H, on en trouve le schéma sur le net.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

barres paralèlles... si jamais ça t'intéresse, j'ai une Slaman, réalisée par le luthier hollandais Daniel Slaman: une ES 150 avec un CC long... je peux faire des relevés etc...
Maintenant les CC, il y en a aussi avec des aimants courts (Lollar par ex.) quasiment identiques, et là, le barrage n'a plus d'importance... :wink:
jpcarre89
Messages : 22
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 10:45
Localisation : Joigny (89)

Message par jpcarre89 »

Merci Gorax ! je t'avoue que j'etais un peu desemparé, car je lis sur Wilkipedia, dans l'article ES150; que le "barrage de l'ES 150 est en X, contrairement à la L50 et autres Gibson dont le barrage est en H"... ---> erreur à corriger ? ...
Je connais les Slaman, un ami guitariste belge a une copie de ES400 superbe, et qui sonne magnifiquement ... et j'ai rencontré dans un festival un collègue guitariste berlinois, qui a une copie d'ES150 SLaman, noire, magnifique ; bien sur , si tu as un fibroscope, une vue interne de la tienne m'interesse, mais techniquement difficile !! je vais plutot m'orienter tout compte fait sur la copie Semour Duncan, avec les aimants de petite taille... je supppose que le volume reste le même, et que le son est identique ? ... car si ce n'est pas le cas, je prefererai le "vrai" CC, avec ses 2 barres alnico vissées sous la table ...
Merci d'avoir repondu a ma question et bonne journée
JP
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien ton ami belge doit être JPL avec qui je joue en trio...
Le coup des barrages de la ES150 est amusant: ce n'est pas une erreur, en fait, il y a deux modèles en gros: une pré-war avec barres paralèlles et un CC (celle dont tu parles) et puis une autre d'après-guerre, avec un X et un (2?) P90. Autre grande différence: la première avait une table massive, l'autre en multiplis.
Si tu vas sur le site de Slaman, tu pourras entendre les différences entre les CC Lollar et CC Pickups (il n'utilise pas les SD)
La 150 de ton pote berlinois doit être la même que la mienne: Black Betty...
jpcarre89
Messages : 22
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 10:45
Localisation : Joigny (89)

Message par jpcarre89 »

!!! c'est toi le guitariste de blues, avec la belle 335, des Fabulous Fakers ? je vois et écoute souvent vos productions sur Facebook ; en voila une bien bonne ... j'ai fait Megève 2 ou 3 fois, dans un orchestre concurrent de celui de JPLienard... et ai beaucoup apprécié son jeu rythmique, en place et effficace ; le monde est petit ..
Pour en revenir à la 150, je note donc que le barrage est ...; variable ; merci pour toutes ces infos .
bonne journée
JP
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Niet... bassiste. La "335" de Dave est en réalité une Les Paul Artist; il joue aussi avec une Slaman 330 (idem 335 mais sans poutre centrale)
Répondre