Radius de touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

NikoHR
Messages : 13
Inscription : mer. 24 janv. 2007, 11:27
Localisation : Boulogne-sur-mer

Radius de touche

Message par NikoHR »

Bonjour à Benoit et aux membres du forum,

Je me tourne vers vous pour vous demander des informations sur la question du radius de la touche. Si j'ai bien compris, plus le radius est faible, plus la touche sera "courbée"; plus il est important, moins elle le sera.
Quelle(s) incidence(s) le choix d'un radius faible ou élevé a-t'il sur les cordes et sur le confort de jeu, notamment lorsque l'on tire les cordes (technique du 'bending') ?

Merci d'avance!

Niko
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui c'est celà, un radius de 16"(comme sur les folks) sera quasi plat! Les classiques ont un radius plat, les folks peu de radius et les vieilles électriques Fender un gros radius(7,25").
Le dessous du doigt d'une main n'est pas plat, mais légèrement arrondi, c'est pourquoi on conseille pour des gens qui ont des soucis de "barré", d'utiliser un gros radius! Le doigt suit mieux la forme de'une touche bien prononcée!

Une note "bendée" peut s'étouffer plus facilement sur une touche à gros radius!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour info, certaine guitares Parker disposent d'un radius variable en fonction de l'emplacement sur le manche ! c'est de la haute technologie comme d'habitude chez ce constructeur.

Benoit, as-tu déjà essayé ce type de touche ? J'imagine que Parker utilise une CN (commande numérique) pour faconner ses manches. Alors à la mimime ... travail d'orfèvre :shock:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un radius composé, c'est habituel, sur certaines Strat (Eric Johnson)il y a ce type de radius, j'en ai déjà effectué, oui, à la main. (plus arrondi au début du manche et de plus en plus plat en allant vers les dernièrec cases)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

bête question

Message par riri »

Salut à tous,

Je vais certainement poser une bête question, mais bon : On peut faire un radius léger sur une touche de classique ?? Dans l'absolu, oui ; mais qu'est ce que çà apporterait ?

Merci et bonne soirée

Richard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Biensûr et ça se fait! ça permet de faire de meilleurs barrés, si l'on a du mal...

Benoit de Bretagne
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

... oui mais alors si tout semble plus facile avec un radius, pourquoi fait-on des touches plates ?? :shock:
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Parceque! rires... la guitare est un instrument classique dont les cordes ont une faible tension, l'oscillation de cette corde est plus ample et pourrait donc percutter la forme arrondie d'un radius trop prononcé!

Benoit de Bretagne
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

... ah ben voila une bonne raison :lol:
Ciel ! Mon luthier !!
Répondre