reboucher trou/eben

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: reboucher trou/ébène

Message par pa_t »

Merci de ces précisions Vinbert, qui me permettent d'y voir plus clair.

La solution que tu préconises (greffe triangulaire ou non) me paraît clairement la plus intéressante. Mais faute d'outils adéquats et - surtout - et de savoir-faire, j'ai un peu la trouille de m'y lancer moi-même, et de faire des c..., surtout avec cette guitare dont j'adore le son...

Je vais donc plutôt demander à mon luthier habituel de le faire. Mais comme il est indisponible jusqu'à fin septembre, je vais utiliser - en attendant - la solution colle & ponce, réversible, histoire de corriger temporairement le défaut de ces deux f... cordes, qui me dérange beaucoup.

Quoi qu'il en soit, un grand merci à toi, Vinbert, pour ton aide et tes précieux conseils.

A+
Vinbert a écrit :Pour les encoches rectangulaires pourquoi pas, mais pas sûr que cela soit plus simple qu une encoche triangulaire ... il est plus facile d'avoir un gérer un seul angle (pointe du triangle) plutôt que deux (base du rectangle). Dans les 2 cas si le résultat est propre c'est kifkif niveau conduction des vibrations.
Si tu n'a pas de lime, le cutter ça le fait aussi par contre c'est plus difficile d' optenir toujours le même angle. Une petite lime triangulaire doit valoir quelques euros chez bricotruc.
A+
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: reboucher trou/eben

Message par Vinbert »

De nada et bon rebouchage.
A+
P.S. Sinon en attendant ton luthier tu peux aussi t'entrainer sur un morceau de bois lambda que tu encoches, et rebouches ... Tu verras que ce n'est pas si sorcier.
"petite" cantine
Répondre