Fabrication d'une classique : soléra et plan

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Fabrication d'une classique : soléra et plan

Message par benoit.grange07 »

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord je voulais me présenter en qqls mots (étant donné que je viens de m'inscrire sur le site) : Je m'appelle Benoît, j'ai 24 ans et j'habite en Ardèche. Musicien passionné, j'ai joué de la batterie pendant 8 ans et et je me suis mis à la guitare il y a 9 ans environ. Jusqu'à maintenant j'ai joué de la folk et j'ai envie de me mettre à la classique ..... et encore mieux, j'ai envie de fabriquer ma classique !

Je suis donc entrain de naviguer sur le plus de forums et de sites de luthier possibles pour en apprendre davantage en ce qui concerne les techniques pour un tel projet. Je suis tombé sur ce forum qui est une mine ! (merci Benoit de Bretagne ^^)

Je viens de commander un kit chez Madinter (pas celui où les bois sont déjà découpés, mais l'autre qui comprend tous les bois nécessaires mais non travaillés).

Pour l'instant il me vient en tête deux questions :

1/ Quel est selon vous le plan le plus pratique et facile à utiliser pour la fabrication d'une classique ?

2/ Ensuite, le premier souci qui me vient en tête est la fabrication de la soléra. En fait, il y a un truc que je n'ai pas trop compris. J'ai vu qu'il était nécessaire de creuser la solera (légère dépression d'environ 3 mm) afin de pouvoir incurver le côté chevalet de la table d'harmonie:
- Est ce forcément nécessaire pour une classique ?
- Si oui, j'ai bien compris les diverses techniques pour creuser la soléra. Mais je ne comprends pas comment faut il procéder pour donner la forme à la table ? c'est lors du collage entre les 2 parties ? Il faut plaquer fortement les deux parties contre la solera afin de les "plier" ??


J'espère avoir été assez clair dans mes questions (c'est pas sûr :D )

Soyez indulgent, je débute tout juste et je ne maîtrise pas encore très bien le vocabulaire "luthier" !

Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide !

Benoît[/b]
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Bonjour Benoît
Bienvenue à toi
Il y a le forum mais les livres dont un en français qui peut s’avérer assez utile

http://www.amazon.fr/Fabrication-guitar ... 2851010336
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut,

1. il n'y a pas de plan plus pratique, juste celui qui te convient. Je te conseillerais le plan d'une guitarre Torres qui est un basique pour ensuite évoluer.

2. La solera est creusée pour former un dôme dont l'apex est le chevalet. Ce dôme donnera la résistance à la table pour supporter la traction des cordes et rendra la table plus "nerveuse". Oui, le creusement de la solera est nécessaire.

3. La table est assemblée et mise à épaisseur et ensuite, lors de la pose des barrages, les éventails (travaillés droits) sont collés avec pression sur la table. L'ensemble, une fois sec, conservera la déformation donnée par la voûte de ta solera.

de quels ouvrages disposes-tu ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tu as toutes les réponses dans le livre "Fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnall publié aux Editions Vial à Dourdan, qu'il est bon d'avoir sous la main quand on veut entreprendre un tel projet.
Et la plupart sont aussi sur ce forum en fouinant et cherchant bien.

Une table d'épaisseur de 2mm environ se forme comme l'on veut (toutes proportions gardées), c'est un peu comme le tour d'une boîte de camembert. et 3 mm de dépression dans la solera sur 400mm de large, c'est peanuts.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Re: re

Message par benoit.grange07 »

Alors tous d'abord, un très grand merci à vous trois pour vos réponses !

Je ne dispose actuellement d'aucun ouvrage. J'ai uniquement parcouru des sites et visionné qqls vidéos sur youtube.
JE vais donc essayé de me procurer cet ouvrage.

J'ignore si c'est bien légal, mais je suis tombé par hasard sur ce plan gratuit : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... iquea0.pdf
Modèle Legeay. Vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Je l'ai fait sur une cèdre-palissandre des Indes. Beau compromis.

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Re: re

Message par benoit.grange07 »

riri a écrit :Salut,


3. La table est assemblée et mise à épaisseur et ensuite, lors de la pose des barrages, les éventails (travaillés droits) sont collés avec pression sur la table. L'ensemble, une fois sec, conservera la déformation donnée par la voûte de ta solera.

Mais alors dans ce cas là, les éclisses n'ont pas la même largeur sur toute leur longueur ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Elles sont dégressives mais rien à voir avec la table. Plutôt côté fond.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bienvenu à toi, Benoit...

Je te souhaite la bienvenu et bon courage pour ton futur projet....

Il est difficile d' éviter l' investissement du " Courtnall "... Les collègues t' ont très bien renseignés.... mais il faut que tu t' imprègnes un minimum de l' état d' esprit du luthier et pour cela ... il faut lire le Cournall, et quand tu as fini.... tu recommences.... car il faut du temps pour tout digérer....


Et tu vas vite lasser ton monde à poser des questions trop basiques et dont la réponse t' aurais été donnée en lisant le livre....

Moralité.... Il faut lire le Courtnall et poser tes questions après.... ça évite un peu les redondances.... c' est mon sentiment ....

Par le vécu, les plus belles guitares et les mieux construites sont celles des membres qui ont pris leur temps pour les réaliser.... je parle de leur première guitare....

Pour tes recherches, comme il a été dit je ne sais plus combien de fois, il faut te servir du moteur de recherche de google en tapant " Benoit de Bretagne... ta question" et tu auras bien plus de résultats qu' avec le moteur du forum....

Cordialement
:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Bonjour !
Après avoir fabriqué quelques guitares acoustiques cordes acier et barrage en X, j'aimerais tenter l'aventure d'une classique.

J'ai trouvé le tuto de Carlos sur la Soléra ici :
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... tle=Solera

J'avoue que je ne comprends pas bien le principe du dôme en forme de poire, je n'imagine pas comment la table peut prendre ainsi un galbe harmonieux (en gros, une table plate avec une bosse au milieu):(
Pourquoi ne pas partir sur le principe du "radius dish" tels ceux de stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... =3&xsr=328 :?:

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Comme dit plus haut dans ce sujet, le galbe ou le dôme ne fait que 3mm sur les 40 cm de large (environ) que fait la table, ça ne se voit pratiquement pas sauf à y poser une règle dessus. En réalité, la table paraît plate, c'est loin de faire une bosse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue à vous Benoit !

où en êtes vous dans votre projet ? N'hésitez pas à créer votre post dans la rubrique "Vos projets lutherie" (3eme en partant du haut de page du forum):

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... m.php?f=22

A bientôt,

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Le fait que la "poire" n'aille pas jusqu'aux bords de la table permet de ne pas se galérer lors du collage des taquets qui du coup peuvent être avec un angle droit, alors que sinon, il faut les retoucher pour qu'il fassent bien contact avec la table et les éclisses.

.. Enfin je crois.. :)

PS : les plans proposés sur lutherie-guitare.org sont téléchargeables légalement. En tout cas je l'espère parce que je ne voudrais pas qu'on me passe les menotes aux poignets ! :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre