dupont Manouche : corde de mi aigue étouffée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

dupont Manouche : corde de mi aigue étouffée

Message par groove87 »

bonsoir,
J'ai un souci avec ma MD50. La corde mi aigue sonne assez étouffé, comme si l'entaille au niveau du chevalet n'etait pas bon.
Le manche semble bien réglé.
D'ou peut provenir le problème? encoche de chevalet? frette?
merci de votre aide,
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

si sa sonne étouffé c'est soit ton encoche de chevalet soit celle de ton sillet qui doivent te serrer ta corde
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

sachant qu'il y a une frette zero.
Comment arranger ça sachant que j'ai pas grand chose en outils?
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Je suis pas un pro mais dans un premier temps jessayerai de relevé la cordes etouffé avant d'y attaquer avec les outils.
Ta corde est elle plus basse que les autres ? meme 1 mm sa peu jouer
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

regarde là :-) je crois bien que ton problème vient de la profondeur de la gorge du Mi...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0885d8ee38
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Perso, sur ma DM50E, le si et le mi sont clairement trop bas.
On dirait que les chevalets Duponton (par ailleurs excellents) ont une tendance aux aigues trop basses (en terme d'action s'entend).
Résultat, ça claque et ça fait pic pic dès qu'on attaque un peu la corde. =>
tenter de relever les aigues avec une cale sous le chevalet pour vérifier que c'est ça.
sinon problème de gorge trop profonde (pq j'ai l'impression de parler d'un film olé olé en écrivant ça?) un peu plus emmerdant.
Perso j'ai le problème sur mon chevalet n°2 Dupont. Ca étouffe le mi qui sonne un peu "bouzouki" avec une vibration, voire un trille.
Donc le n°1 a des aigues trop basses, et le n°2 une encoche trop profonde (ah, c'est mieux encoche tiens). Tout compte fait ils sont pas si bons!

Ce que je comprends pas c'est qu'à l'achat, je n'ai pas du tout constaté ça. Et même si depuis, j'ai tripoté le truss rod une fois ou l'autre, le manche est nickel. Pas de raison que les aigues soient descendues à moins que quelqu'un ne soit venu limer mon chevalet pendant la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

FelipeM a écrit :Ce que je comprends pas c'est qu'à l'achat, je n'ai pas du tout constaté ça. Et même si depuis, j'ai tripoté le truss rod une fois ou l'autre, le manche est nickel. Pas de raison que les aigues soient descendues à moins que quelqu'un ne soit venu limer mon chevalet pendant la nuit...
Ton chevalet est en bois (palissandre ou ébène ?) et tes cordes fines en acier font office de fil à couper le beurre. Qui du métal ou du bois l'emporte ? C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Ah ben oui. Pas hon ça!

cela dit j'ai pas l'impression que les cordes se soient enfoncées, mais c'est sans doute le cas, par rapport au début.

Un luthier bxllois me propose de taper un bout de sillet juste pour les 2 aigues.

Je crois que vais dire voui.
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

ca ressemble bien à mon problème.
J'ai acheté cette MD50 d'occasion à distance et je trouve que les aigues sont bizarre (comparé à mon ALD).
Je vais tenter la cale.
merci
FelipeM a écrit :Perso, sur ma DM50E, le si et le mi sont clairement trop bas.
On dirait que les chevalets Duponton (par ailleurs excellents) ont une tendance aux aigues trop basses (en terme d'action s'entend).
Résultat, ça claque et ça fait pic pic dès qu'on attaque un peu la corde. =>
tenter de relever les aigues avec une cale sous le chevalet pour vérifier que c'est ça.
sinon problème de gorge trop profonde (pq j'ai l'impression de parler d'un film olé olé en écrivant ça?) un peu plus emmerdant.
Perso j'ai le problème sur mon chevalet n°2 Dupont. Ca étouffe le mi qui sonne un peu "bouzouki" avec une vibration, voire un trille.
Donc le n°1 a des aigues trop basses, et le n°2 une encoche trop profonde (ah, c'est mieux encoche tiens). Tout compte fait ils sont pas si bons!

Ce que je comprends pas c'est qu'à l'achat, je n'ai pas du tout constaté ça. Et même si depuis, j'ai tripoté le truss rod une fois ou l'autre, le manche est nickel. Pas de raison que les aigues soient descendues à moins que quelqu'un ne soit venu limer mon chevalet pendant la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

reboucher l'encoche et refaire l'entaille avec une lime à sillet de 0,12" (la corde doit être enfoncée d1/3 de son diamètre ds le bois !)

Benoit de Bretagne
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Et ben après examen minutieux, c'est sans doute bien le problème en ce qui me concerne. les encoches se sont clairement agrandies.

Faut vraiment que je me trouve un sillet parce que je me connais, si je dois coller/poncer/limer quoique ce soit, je vais réussir à sacager quelque chose.
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

Benoit de Bretagne a écrit :reboucher l'encoche et refaire l'entaille avec une lime à sillet de 0,12" (la corde doit être enfoncée d1/3 de son diamètre ds le bois !)

Benoit de Bretagne
merci de ton aide ;)
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Image

j'avais eu le problème avec ma MCC50
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

:shock: impressionnant :shock:

C'est de la guimauve, les chevalets Dupont :!: cela ne m'est jamais arrivé avec des chevalet maison (bois de chez marechaux), faut dire que les castelluccia ont moins de renversement, donc mois de hauteur de chevalet, donc moins de pression des cordes sur le chevalet
Répondre