Page 1 sur 3

Fer à cintrer HS

Publié : lun. 08 avr. 2013, 13:06
par quentinjazz
Hello,

je suis vert, ce matin j'étais en train de cintrer mes filets en ébène, et alors que je commençais le dernier, j'ai vu que ça chauffait de moins en moins, pas moyen de cintrer.
J'ai laissé le fer reposer, en pensant qu'il s'était coupé par sécurité, et rebranché au bout d'1h, là il reste désespérement froid..

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le tour? Il y a un truc à vérifier pour voir ce qui ne marche plus?
Je n'y connais rien en électricité mais j'imagine que ça ne doit pas être trop compliqué à l'intérieur..

Ce qui est bizarre c'est que le fer continue à faire le "clac" habituel une fois de temps en temps, alors qu'il ne chauffe plus du tout..

Les boules!! :roll:

Q.

Publié : lun. 08 avr. 2013, 14:10
par quentinjazz
Bon ben j'ai finalement tout démonté, et j'ai trouvé une pièce insérée dans la partie chauffante.
A mon avis c'est ça qui a grillé, et j'ai fini par trouver un truc équivalent:

http://www.ebay.com/itm/AC-220V-200W-12 ... 4ac07d520e

Pour 7.50€ fdpin, ça vaut le coup de tenter la répar..

Publié : lun. 08 avr. 2013, 14:38
par alind
Intéressant ce truc, c'est la partie chauffante donc ? si c'est le cas, ça peut être utile pour ceux qui veulent fabriquer un fer à cintrer. Je viens d'en commander un ainsi qu'un thermostat 30-300°c 250v , on va voir ... placé dans une boite de ricoré sur un socle, peut être que... ;)

Publié : lun. 08 avr. 2013, 15:03
par quentinjazz
Oui exactement, la résistance est logée dans la partie ou on cintre le bois, donc avec un peu de bricole tu pourras te faire un truc pas mal.
Je viens de lire sur un forum américain que certains font du "tuning" avec leur fer ibex et changent la résistance ainsi que le thermostat pour que ça chauffe plus fort.
Je vois pas trop l'interêt, vu que si ça chauffe plus fort, le bois prend feu.. :D

Publié : lun. 08 avr. 2013, 18:46
par carlos
Rires .... Content que tu ai pu te dépanner :wink:

Mich

Publié : lun. 08 avr. 2013, 19:15
par quentinjazz
Oui... enfin j'espère, verdict dans quelques temps!
Heureusement le cintrage de mon dernier filet était un peu avancé, je vais quand même pouvoir le coller, à moins que la pièce de rechange n'arrive avant le collage!
Vu le rythme auquel j'avance.. :roll: :wink:

Publié : lun. 08 avr. 2013, 21:32
par B0B0
Salut Quentin; j’arrive peut être un peu tard...
Un fer à cintrer n'est ni plus ni moins qu'une résistance logée dans une tôle, pilotée par un thermostat exactement comme un radiateur. Quand tu sais ça, je te jure que ça fait mal au c... (au coeur bien sur :D ) de mettre 200E la dedans. Un convecteur de 500W t'en as à 5 Euros sur le bon coin; t'as la résistance et le thermostat; manque juste un tube d’acier (ou une boite de chicorée :D )
Bref ceci dit, si tu as un testeur (multimètre) tu devrais contrôler la valeur de ta résistance (facile à calculer si tu connais la puissance de ton fer) car à mon avis y a plus de chance que ça vienne du thermostat (sonde ou composant électronique); mais c'est pas impossible que ce soit la résistance qui ait pété.
Julien

Publié : lun. 08 avr. 2013, 21:34
par quentinjazz
Salut bobo,

je pense vraiment que c'est la résistance car le thermostat continue à faire le bruit caractéristique de fonctionnement, et quand le fer reste branché pendant un moment, le potard devient un peu tiède, preuve qu'il y a du courant qui passe dedans.

Je vais emmener peut être la résistance au boulot un de ces jours pour la faire tester par mon patron qui s'y connaît assez en électricité :wink:

Publié : lun. 08 avr. 2013, 21:59
par B0B0
T'as pas un voisin qui a un métrix? c'est vraiment très simple à contrôler. Sinon tu la branches en directe et tu vois si ça chauffe.
Je t'aurais volontiers proposé mon aide mais il semble qu'on soit un peu loin :(

Publié : lun. 08 avr. 2013, 22:04
par quentinjazz
C'est sympa mais en effet on est loin!
Au pire j'aurai une résistance d'avance!

re

Publié : mar. 09 avr. 2013, 08:57
par riri
Résistance claquée......

Pour éviter ce soucis, il faut laisser le temps au fer de chauffer. Si on le met sur max, on survolte la résistance et elle finit par claquer...
J'en avais commandé chez dick.biz mais je ne les retrouve plus sur le site.

@+

R

Publié : mar. 09 avr. 2013, 12:49
par boisse
Slt tu ne la pas fais tombé ou cogné moi je l'ai fais tombé et là la peur de ma vie il ne chaufai plus et le bouton cassé alors je l'ai démonté en pencent que la résistanse qui etais chaude avais grillé comme une ampoule ,pui j'ai démonté le termosta et en faite dans le termosta il y a des pièces comme des petit téton qui son tout petit et avec le choque il c'étais déboité ;une foi remonté mon coeur c'est remi a batre

Re: re

Publié : mar. 09 avr. 2013, 21:26
par B0B0
riri a écrit :Résistance claquée......

Si on le met sur max, on survolte la résistance et elle finit par claquer...

@+

R
je pense que c'est une fausse idée reçut; comme de penser qu'en mettant le thermostat à fond on montera plus vite en température. Le principe est simple: temps que t'as pas atteins la température souhaitée t’envoies la purée (pleine puissance) que le fer soit froid ou tiède.
Par contre le faire monter en température par palier ne peut effectivement que le préserver.
Julien.

Publié : mar. 09 avr. 2013, 21:46
par quentinjazz
Bon ben je ferai attention.. :wink:

Publié : jeu. 11 avr. 2013, 14:12
par epoke
salut quentin tu crois qu'il te serait possible de faire des photos du ventre de la bete histoire de voire comment c'est fichu a l'interieur :roll: