Fer à cintrer HS

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui, je ferai un tuto de remplacement de la résistance.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut à tous,

Je me suis fait il y a un an un petit fer à cintrer tout bête, chauffé avec une ampoule halogène 105W :

Image
Image

Il marche bien, j'ai plié récemment un set d'ovangkol et un autre de platane avec ça. Mais je voudrais pouvoir monter un peu plus en chaleur. Alors j'ai récupéré une résistance de vieux chauffage électrique (avec réflecteur inox, vous voyez le genre).

Image

Je voudrais la monter à la place du bulbe, mais je n'y connais pas grand-chose en électricité.
Le radiateur électrique faisait 1000W, donc je suppose que cette résistance fait 1000W, ce qui est beaucoup trop ! Je me demande ce que je dois monter comme variateur/rhéostat/régulateur/thermostat (tous ces termes se mélangent dans ma tête) pour limiter la puissance et pour pouvoir régler la chaleur dégagée. En plus, faut-il une prise de terre, et à quoi la connecter sur cet engin ? Je vous avoue que l'électricité, ça me fait un peu peur ...

Y a-t-il un bon électricien dans l'assemblée ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pourquoi ne pas modifier le montage pour y placer 2 empoules halogènes ? Ca risquera moins de transformer ton fer a cintrer en feu de bois electrique ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En effet 1000W ça doit être énorme!
Le fer ibex a une résistance de 200W et déjà tu peux bruler le bois en insistant un peu trop..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

<qa&;;;;;;ds :_lôgiuyoguhlbjh b

Message par B0B0 »

Salut Fransgreg
J'utilise le principe de la résistance de chauffage. ça marche très bien et quand ça chauffe, ça chauffe! :D la mienne est pilotée par le thermostat d'origine du radiateur; c 'est pas précis mais maintenant que je connais la bête ça le fait.
Pour la terre il n'y en avait pas sur ton installation précédente donc... normalement il en faut une sur tout appareil à carcasse métallique. Dans ton cas, tu la raccordes sur une des tiges filetées par exemple.
Pour ton souci de puissance: ta résistance est consentante, donc le seul moyen de faire diminuer sa puissance serait de diminuer la tension ou l'intensité qui passe dedans; ça me semble un peu tiré par les cheveux pour un simple chauffage...
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci pour vos avis !
Donc il faudrait que je me trouve un thermostat qui coupe assez vite le jus de ma résistance surpuissante ... Si quelqu'un a une idée ? On le branche sur quoi, ce thermostat ? Il palpe le métal du fer ? l'air dans le fer ? la résistance elle-même ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Le thermostat du radiateur que tu as démonté ferait très bien l'affaire... Tu peux mettre la sonde dans la boite au plus près du fer en évitant de toucher une partie métallique. En le plaçant si près de la résistance et dans une si petite "caisse" tu éviteras ainsi de monter trop haut en température.
Pour le câblage c'est simple, tu vas du secteur au thermostat et du thermostat à ta résistance.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Le thermostat du radiateur que tu as démonté ferait très bien l'affaire...
Merci pour ton aide, Julien ! Ce chauffage n'avait pas de thermostat :shock: Il avait juste un interrupteur-tirette, comme une lampe de chevet :lol:

Je vais essayer de me trouver ce qu'il faut. Un thermostat de four, par exemple ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Spécialement pour Bobo :
Image

Et puis pour tout le monde, je vous recommande ce trio de reprises de chansons françaises façon jazzy. Vous connaissez peut-être le gratteux Fabien Degryse, qui a succédé à Pierre Van Dormael dans ce combo. C'est dire la qualité ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

merci Fransgreg de cette attention :wink: ça me fait un peu loin c'est dommage. Je retiens leurs noms; avec un peu de chance ils passeront au festival d’Avignon.
Sinon pour ton thermostat celui d'un four serait le grand luxe (étalonnage des températures au poil). Et quit à désosser un four récupère la résistance qui va avec.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

PS: Tu m'as donné envie de refaire le mien :D
5Euros un petit four sur "le bon coin"! :twisted:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Moi, sur mon fer fait maison j'ai une résistance de chauffe eau 1000 w couplé avec un thermosta de four avec une plage très précise.

lien : http://www.1001pieces.com/thermostat-fo ... 770018.cfm

La sonde est dans un petit tube en inox pour éviter qu'elle soit en contact avec la résistance.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Désolé Quentin, de faire dériver ton post :roll: J'espère que ça reste intéressant :wink:

Bobo, et puis tout le monde, voilà déjà un petit exemple en solo... et j'étais dans la salle ce soir-là ... Enjoy the magic !
http://youtu.be/aWbCWKBw6vM


Brito, comment on case une sonde aussi longue dans une fer à cintrer ? C'est flexible ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Y a pas d'mal! Ca donne des pistes pour ceux qui veulent en faire un maison.
D'ailleurs je n'ai toujours pas reçu ma résistance. :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh bien... j'ai reçu ma résistance!

C'est parti pour le tutoriel:

La nouvelle et l'ancienne:
Image

Image

Une fois tout démonté, voilà où va se loger la résistance:

Image

En démontant le panneau du thermostat, on tombe là dessus:
Image

Les deux cosses du bas sont à raccorder aux deux fils de la résistance, avec une petite pince et tournevis plat ça va tout seul.

Là c'est raccordé:
Image

On engage la résistance dedans et on tire sur les fils blancs pour ranger le tout derrière le thermostat.
Image

et ... ça chauffe! :wink:

Image

Tarif de la réparation: 7€!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre