Construction d'une JUMBO

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est clair qu'il est plus beau que le miens. Tu devrais monter une boite de fer à cintrer. à 180€ sur le net, tu as de la marge pour faire ton beurre ;)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Merci les gars !!

La platine ne chauffe presque pas, bah je ne le vend pas car il n'est fabriqué qu'avec des composants neufs, mais obsolètes donc il m'a couter 0 euros.
Oui il y a une platine en bakélite qui tient la résistance.
La suite bientot j'ai commencé "les bout de bois" :wink: et le puzzle commence à s'assemblé en ce qui concerne l'outillage.

@+
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

On a hâte de voir le pommier commencer une nouvelle vie...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Pascal a écrit :On a hâte de voir le pommier commencer une nouvelle vie...
Bonjour Pascal,

Pour l'instant le pommier est a l'abri chez Benoît, qui va le faire calibrer, mais comme j'ai encore pas mal de "chantier" en cours, il est aussi bien au chaud chez lui !! :wink:

Au niveau outillage en cours il y a:

Une table à radiuser.
Deux presses avec galbe pour collage des barrages de fond et table.
Trois presses pour coller, chevalet et touche.
Une cintreuse à frettes (Le terme est un peu pompeux) ce n'est que trois roulement à billes monter sur une corniere inégale, dont un desquels est guidé par une lumiere.
Et enfin un guide de sciage pour les empreintes des frettes.
Pour l'outillage c'est tout, :roll: ça fait déja beaucoup de matos a rassembler, j'ai bien fait de récupérer du CP quand je pouvais (Benoît :wink: )

Maintenant pour la lutherie:

Confection de la touche avec incrustation des repères en Noyer.
Fabrication du manche en cours.
Blocs avant et arriere en Noyer Finis.
Taille des barrages effectué à 60 %
Et j'ai commencé la rosace Dimanche:
Rosace rayonnante en pommier en 24 segments et filets Noir et blanc int. et ext.

Voila c'est tout pour l'instant.

@+

PS. j'ai fait des photos, mais je les posteraient thèmmatiquement pour éviter l'overdose :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

"Qué bio machine manuelle à cintrer les bouts d'bouausss"!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Arbre a écrit :C'est clair qu'il est plus beau que le miens. Tu devrais monter une boite de fer à cintrer. à 180€ sur le net, tu as de la marge pour faire ton beurre ;)
:lol: :lol: Bonjour Arbre,
Le but n'est pas faire "Plus beau" :wink: mais un outil fonctionnel (mais j'apprecie le compliement), mais il se trouve que j'ai la chance d'exercer mon métier dans l'industrie ou tous le matos peut-être détourné et que mes anciens collègues de chantier (15ans durant(d) :roll: ) me surnommait "Mac Gyver", donc tous ce que je voit trainer, .... ne traine pas longtemps. Mais j'aime pas quand c'est moche :wink: c'est vrai ! Le socle n'est qu'en CP collé croisé et un placage en CP 3 m/m le tout était a la benne, donc récup. La finition, avec un fond de pot de vitrificateur. Seul la forme m'a causé un peu de problème je n'ai pas pu le faire moi même à défaut de poste a souder procédé TIG, sinon c'est fabriqué avec deux segments de tube un de Ø33.7 et un de Ø76.1 liés avec deux morceaux de tôle ep 20/10, c'est tout.

Voila @+

Amicalement
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :"Qué bio machine manuelle à cintrer les bouts d'bouausss"!

Benoit de Bretagne
Hello Benoît

Je te la ferais voir, à ma prochaine visite :wink: heuhhh !! la machine qui brûle les mains je veux dire :oops:

:wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Est-il nécessaire de cintrer les frettes. Quand elles sont vendues en rouleaux, il me semble avoir un rouleau d'un Ø350 ou 400 et qu'il faudrait par conséquent plûtot les "décintrer" pour ramener à r=406.4.
Qu'en pensez-vous ?

@+
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une frette déjà en rouleau, même plus cintrée permettera d'insérer plus facilement sur une touche bombée!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Une frette déjà en rouleau, même plus cintrée permettera d'insérer plus facilement sur une touche bombée!

Benoit de Bretagne
Donc, je n'aurait pas besoins de les cintrer :?:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

c'est un vrai regal de suivre ton aventure carlos....que du bonheur et çà donne envie de s'y coller ( façon d'parler bien sur) :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

milot a écrit :c'est un vrai regal de suivre ton aventure carlos....que du bonheur et çà donne envie de s'y coller ( façon d'parler bien sur) :wink:
Merci milot,

De nouvelles photos, préparation des incrustations de la touche en Erable.

La touche brute juste mise à épaisseur (avec garde pour radiusage) et placage collé.
Image

Collage au DF du gabarit tracé a echelle 1/1 sur DAO et impression sur film poyesther.

Image

Empreintes pointées a l'aide d'un clou bien affuté au croisement des lignes d'entraxe.
Image

Trous borgnes effectués avec une mèche à bois Ø6 avec amorce hélicoide. Le morceau de Noyer qui va être usiner au Ø6.1 et servira pour les incrutations de repère de touche (J'ai ébauché un cylindre rudimentaire à la meule pour faciliter la prise au mandrin 3 mors du tour).

Image

Je devrais récupérer le petit "bâton" Ø6.1 demain.

Le Gabarit de la tête maintenant :wink: :

L'ébauche, faite dans une plaque de PVC confectionnée avec une chute de tube Ø100

Image


Le garabit fini et le masque collé pour faire les empreintes des mécanique et le trait d'axe (De symétrie :lol: :wink: )

Image


Le gabarit fini et prêt à accomplir son boulot.

Image

Voila c'est tout pour le moment, je vous montrerait la prochaine fois, ma manière pour éviter les calages anti-glissade lors du collage de la tête et des blocs du talon (FAINEANT :roll: :lol: )

@+
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

carlos76 a écrit : Donc, je n'aurais pas besoins de les cintrer :?:
Pas besoin de les cintrer, le travail est à moiti fait, d'la triche... ça devrait bien fonctionner :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

J'aime beaucoup la forme de la tête :wink: bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Bonjour Michel :) !

Alors que devient la belle Jumbo ??? :)

Hackett,
Répondre