Découpe laser

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Découpe laser

Message par Birdie »

Hello à tous

juste un petit sujet sur un fournisseur que je viens de tester. Il s'agit de Damengo, qui propose de la découpe laser sur différents supports.

La process est simple, on leur envoie un fichier vectoriel 2D, ils valident le fichier et font un devis. Après acceptation, ils coupent la piece et l'expédient.

Je viens de recevoir un guide de frettage qui me manquait (diapason bizarre de 387mm pour un uke un peu spécial). Ben c'est nickel !

Le fichier (Corel Draw) que j'ai envoyé :

Image

Le guide que j'ai reçu :

Image

Image


Le service est excellent, les échanges par mail très professionnels. Précision au 100ème....

Et tout ça pour 18.80€ (port compris). En sachant qu'un guide standard (pas sur mesure comme celui-ci) coûte 30$ chez Lmi, plus le port, plus la douane..... Ben y'a pas photo !

Le site : http://damengo.com/

Cocorico !

Du coup, je vais faire refaire mes guides queue d'aronde...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Tu l'as dessiné pour qu'il s'adapte nickel au gabarit LMII ?
C'est Carlos qui bosse souvent avec eux :wink: :!:

Et c'est hyper précis ? Parce que sur le forum luthiers amateurs il y en a qui ont 1 mm de décalage en bout de touche...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui j'ai repris les côtes de mes guides Lmi, ensuite c'est que le diapason et donc l'espacement des encoches qui changent.

J'ai tout de même vérifié 3 fois chacun des deux diapasons avant d'expédier : chaque encoche par rapport au sillet, chaque encoche par rapport au chevalet, et espace entre chaque encoche....

C'est sûr que si tu te plantes sur le dessin, ben tu la retrouves sur le guide, puis sur ta touche.... :lol: :lol:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Non là apparemment c'était la découpe qui n'était pas super précise.

Le gabarit LMII pour couper les entailles de frettes est génial.
Ce qui est dommage par rapport à la version précédente c'est le goujon de pointage a la même forme des 2 côtés. Benoit a la version précédente avec 1embout conique d'un côté pour aller dans les entailles de frettes des gabarits pvc et de l'autre il y avait un embout cylindrique plus petit qui permettait pour les touches sans frette 0 (en décalant le gabarit pvc vers la droite de la moitié du trait de scie) ainsi de pouvoir couper le bout de touche avec le gabarit (alors que là on est obligé de faire une frette 0 ou de couper le bout de touche à la volée si on en met pas).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

je trouve ça génial et pas cher! Bon après faut toucher correl draw, les dessins par ordi... ce qui n'est pas mon cas, mais j'imagine les armadas d'objets que tu peux faire faire, et les economies et la simplification dans le travail de construction d'une guitare!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

T'as raison Florian, j'ai l'ancienne version et c'est en effet pratique les deux embouts différents.

D'ac aussi avec toi JKD, mais à 20 balles la bête tu peux pas non plus faire ça tous les jours. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis dans ma liste de projets de cette année une petite fraiseuse numérique. Pour faire tous les guides et gabarits de tous les jours....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Hello,

L'an dernier j'ai fait découper des gabarits dans du medium chez Damengo, de quoi faire un moule , un gabarit de tete et découper des ouies .
J'ai fait mes plans avec Inkscape .
Je confirme, ça fonctionne d'enfer, le prix est trés correct , ils sont à l'écoute, rapide et ont de bons conseils .

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Découpe laser

Message par Gazalain »

J'ai voulu commander auprès de la société Damengo. Hélas, en ce moment, l'activité est à l'arrêt à cause du gérant malade, ce qui ne doit pas arranger les affaires de la société si tout repose sur lui.
Quelqu'un connait-il un site similaire en attendant que l'activité chez Damengo reprenne un jour .... :(
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Découpe laser

Message par Gaël »

Salut,

Oui, j'ai également voulu passer commande au début du mois, et j'ai vu ça...
Plusieurs personnes sur un autre forum ont essayé de le joindre par mail ou téléphone, mais pas de nouvelles.

Ca sent pas bon ça...
Bon rétablissement à lui.

En attendant, je suis comme toi Alain, je cherche un autre service de ce genre et aussi compétitif, mais je n'ai rien trouvé de probant.
Répondre