Stratifié multiplis & "Manouche"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Stratifié multiplis & "Manouche"

Message par bernie »

Ayant noté que beaucoup de guitares manouches,y compris les plus réputées ont un dos & des éclisses en multiplis, je me demande dans quelle mesure le stratifié participe du son manouche (ou pas...) ?
Si pour une Folk je n'envisage plus l'achat d'une guitare qui ne serait pas en massif, je me demande si ça aurait vraiment de l'intérêt dans le cas d'une manouche...Si vous avez une réponse à cette question ou l'expérience de ce dilemne, j'aimerais avoir vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Bernie et bienvenue à toi.

C'est un sujet qui a maintes fois été abordé. L'onglet recherche te sortira des dizaines de réponses....

Le multipli participe grandement au son manouche, ou plus excatement au son Selmer. Ce son au grain un peu crincrin, très claquant. Ceci est dû à la réactivité du fond en multipli qui est plus fin et beaucoup plus raide.

Les guitares manouches en massif produisent un son plus rond, moins sec.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Pas de castor à l'horizon - à part peut-être un ..,strato-castor(waouf!!, on fait c'qu'on peut...).
Mais j'ai bien compris ton message - je m'y atèle dare-dare...
Merci pour tes explications et pour le conseil.
A plus : Bernie.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

J'ai donc fait quelques recherches, essayé quelques guitares manouche et je comprends un peu mieux aujourd'hui...Pourtant j'avoue avoir du mal à envisager de dépenser plus de 700 € dans une guitare qui ne serait pas à 100% en "massif"...Ça fait cheap, et pas une massive à moins de 3000€ j'ai l'impression...Damned !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Massif ou multipli n'ont rien à voir avec les prix de l'instrument. Une Selmer originale en multipli ne fait pas cheap du tout et peut coûter 20.000€ ou plus....

C'est plus une question de goût et de choix de sonorité.

Si tu veux une guitare en bois massif à moins de 3.000€, il faut t'orienter vers les vieilles dames (Castelluccia, Di Mauro, Patenotte, etc..). Certaines sont en massif. Du très bon et du moins bon, dans tous les cas il faut l'essayer.


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Les Selmer, y'en a eu moins de 1000 je crois, et elles participent de la légende...Django, il aurait du pouvoir se payer un mobile-home à 300 briques avec la pub qu'il leur a faite sans le savoir.
J'ai vu des "Vielle Réserve" en multi-plis (dos et éclisses) à 5000€ mais elles sont en palissandre de Rio quand même. Mais t'as raison ces guitares c'est une autre esthétique...Et la conception est tellement différente.
Ça doit être un vieux réflexe de folkeux et d'amoureux des belles guitares Flamencas...
Alors j'ai fini par te nous écouter. Les "Haute Regardes" (traduction littérale d'une marque, chinoise je crois), n'étant pas encore sorties de leur grotte en ce qui nous concerne, et les autres étant trop chères ou difficiles à trouver, une rencontre m'a convaincu, et je me suis offert une petite belle Gitane, avec étui et piezzo intégré, dans mes prix...Je découvre mais j'en suis très satisfait...
Merci beaucoup Birdie pour tes conseils éclairés et pour ta disponibilité.

Bernie
Dernière modification par bernie le mar. 30 avr. 2013, 00:51, modifié 4 fois.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Dans un domaine un peu différent, D'Angelico a fait des guitares de jazz hollowbody électriques avec une caisse en stratifié. En fait il achetait les caisses toutes faites, il y rajoutait ses manches et sa déco. Il avait au moins 2 justifications:
- moins de larsen avec une caisse en stratifié qu'avec une caisse en massif.
- pas ou peu d'intérêt à avoir une table massive sculptée si on la défonçait pour mettre les micro.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Mais c'est différent l'exemple que tu donnes parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'acoustiques contrairement aux "manouches"...
D'ailleurs beaucoup de Gibson 1/4 de caisse ou 1/2 caisse ont aussi un corps en multi-plis. Mais leur utilisation est avant tout électrique, même si on peut les utiliser en acoustique. Y'en a aussi des 100% multi-plis...Il est vrai que ce serait mieux contre le larsen, mais moi j'ai jamais beaucoup aimé ces guitares en acoustique.
Bernie.
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Salut,
Pour les acoustiques, le multiplis pour la caisse peut être envisagé sous 2 aspects:
soit on fait un multiplis pour diminuer le coût de la guitare et on utilise un gros pli central d'un bois peu cher et pas vraiment de lutherie (comme du bouleau) sur lequel on colle 2 minces fines feuilles d'un bois exotique de lutherie (comme acajou ou palissandre); dans ce cas là, il est clair que c'est pour la déco et que ça ne sonnera pas vraiment bien
soit on fait un multiplis de luxe pour obtenir volontairement un son différent du massif; dans ce cas, on utilise vraiment que du bois exotique de lutherie que l'on contrecolle avec des épaisseurs plus conséquentes. c'est ce qui est fait sur les guitares manouches réputées mais aussi par exemple sur les guitares Ramirez où les éclisses en palissandre sont doublées par du cyprès. Donc, à mon avis, il ne faut pas faire un raccourci direct multiplis=cheap. Tout dépend de l'objectif visé.
Cdlt
Lavoi
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Intéressant et logique ce que dit Lavoi.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Ouais, ouais, y'a un petit moment que je subodore un truc dans le genre, mais faute d'en avoir eu confirmation ça restait flou dans mon esprit...
Merci donc pour ces éclaircissements m'sieur Lavoi.
Quand ils disent "back & sides mahogany" ou "rosewood" (sans préciser "solid"...), c'est la 2ième possibilité j'imagine?

Cordialement, Bernie.
Dernière modification par bernie le mar. 07 mai 2013, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

bernie a écrit :...
Quand ils disent "back & sides mahogany" ou "rosewood" (sans préciser "solid"...), c'est la 2ième possibilité j'imagine?

Cordialement, Bernie.
A chaque fois que Solid (ou massif) n'est pas précisé c'est du multiplis table ou caisse.
Maintenant pour savoir si au milieu c'est du bois de lutherie ou un vulgaire bois blanc comme dans tout contreplaqué de base... a part casser la guitare ou être dans le cas d'une bas de gamme manifeste (et donc sans illusion) , on est obligé de faire confiance.
Les guitares du goupe Godin non 100% massives sont en 3 plis du même bois et c'est précisé dans les specs , les autres marques ne détaillent pas souvent la chose.
Olivier
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Mais si - dans le cas des multiplis-, c'est un autre bois au milieu, on ne peut plus dire back & sides "rosewood"(palissandre) ou "mahogany"(acajou), sauf à mentir non..?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

J'ai un ami qui possède , depuis 1970 une guitare Patenote , format Jazz . Grande ouïe .

Fabriquée dans les Vosges , avec des bois des ................... Vosges .
La caisse , le manche , tout était constitué de bois des ...............Vosges !

Si !

Ce n'était qu'une guitare d'apparât avec laquelle , en faculté de musicologie où il étudiait , il s'accompagnait , chantant Brassens .

Vers 1973 , le manche ( en bois des vosges ) s'est mis à ressembler à l'arc de Robin-des-Bois . Je me souviens qu'il était possible de placer son auriculaire entre la touche ( en bois des Vosges ) et la corde de Mi aigüe , à la 12 ème case .

De plus , le chevalet fin était "flottant" . Bonjour la justesse ! Certes , ce n'était que pour jouer du "Camping-Jazz" , mais quand même ...

C'est bien simple , cette guitare , destinée à être montée en cordes métalliques , n'avait pas de manche renforcé , pas l'ombre d'un truss-rod ! Fou . C'est dire le "j'm'enfoutisme" du fabricant !

Mon ami est allé voir un luthier qui excerçait à Paris , rue Victor Macé
Ce dernier , après avoir décollé la touche , a creusé le manche afin d'y installer un truss-rod !

Après cette opération , la guitare avait un sustain incroyable et une puissance phénoménale . Hélas , elle continuait à sonner comme une guitare faite avec du bois des ...................Vosges !

Depuis 1973 , mon ami a fait régler la tension du renfort du manche une seule fois . Certes , il faut dire que cet instrument ne s'est pas vraiment bonifié et continue de sonner comme une guitare d'apparât en bois des ....................Vosges !

Au dessus du canapé , elle fait toutefois très jolie . On dirait une "vraie" !

Cette guitare coûtait , en 1970 , 150 francs . Pas d'étui mais une housse à carreaux avec un supplément de 15 francs .

Le SMIC , en 1970 , était à 1 150 francs . Environ 620 euros ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

-r-il essayé d'avertir la boite

Message par bernie »

On ne peut pas attendre de miracles d'une guitare qui neuve ne coûterait pas 200€ aujourd'hui.
À ce prix-là, ça ne peut pas être du massif on le sait...D'autant que la main d'œuvre coûte d'autant plus cher en Europe, et que chez Patenotte c'est pas du travail en usine je pense...
Il a pas du avoir de bol ton pote, et y'a m'a-t-on dit de bonnes Patenotte dans les 500€. Et le bois des Vosges doit en valoir bien d'autres...
Je ne comprends pas où tu veux en venir. D'ailleurs il n'est pas rare de voir des manches tordus, y compris sur des guitares neuves me disait un revendeur en réceptionnant une guitare qu'il recevait en remplacement d'une autre qu'il avait du renvoyer pour cela...
Cela dit ça refroidit les mauvaises expériences je sais. Ton pote a-t-il essayé d'avertir la boite ? Des fois ils font des trucs...Mais on s'égare je crois.
Répondre