Stratifié multiplis & "Manouche"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

D'ailleurs en comparant avec une première guitare à 500fr, la Patenotte dont tu parles vaudrait moins de 100€ (pt'être même moins de 80) aujourd'hui...
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Ma mienne en tous cas je vais pas la scier pour voir si le pli du milieu c'est du bois de lutherie ou de charpente...Ça sonne bien (l'essentiel) et c'est joli !
Je ne sais pas trop ce que c'est le "back & sides", du palissandre ou pas, les avis sont différents entre certaines specs et mon luthier(!?)
Si vous savez ça m'intéresse vivement...


ImageImage
ImageImage
Image Voilà donc ma petite Gitane DG 300...Bonne Gratte, une occaze.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

J'ai une Patenotte depuis 10 ans et le manche n'a pas bougé.

Après, çà arrive. Les Patenotte sont des guitares d'étude dont le grain n'est pas particulièrement raffiné ou riche en harmoniques.
Mais le son est précis et souvent très sonore.

Les guitares manouches ont toujours eu traditionnellement (çà change malheureusement depuis quelques années) un gros manche pour pallier le manque de renfort.
Et du coup on peut y faire la pompe des heures avec des accords nécessitant le pouce par-dessus le manche.
Ce qui est beaucoup plus pénible avec un manche fin trussrodé.
Tout est lié !

En tout cas Patenotte c'est pas du Selmer ou du Ramirez III, c'est clair !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ton pli extérieur est en pao ferro, autrement nommé palissandre de santos, morado. Ce n'est pas un palissandre (dalbergia) mais une légumineuse (machaerium). J'ai fait ma première guitare dans cette essence très flammée :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Mitch a dit:
"En tous cas Patenotte c'est pas du Selmer ou du Ramirez III c'est clair!"

Pas le même prix non plus...J'sais pas si t'as vu le prix d'une Selmer : on peut ouvrir un magasin de Patenottes avcc...
Cela dit, y'a des Patenottes haut de gamme qui valent plus et qu'il conviendrait d'essayer.
Picking Man, il joue sur une OM 28V...À 3000€ la gratte, je t'en ferais de belles moi aussi, et même en bois des Vosges...Enfin pas moi, mais d'autres qui connaissent le métier j'en suis sûr...
J'étais à 2 doigts de prendre une Patenotte d'occaze à 300€, mais le gars l'a finalement gardée pour un de ses potes. Comme quoi y'en a à qui elles plaisent...
Un truc qui me surprend par contre, c'est ce que tu dis sur les gros manches qui fatiguent moins à la pompe en accords-pouce par dessus le manche, que les manches plus fins... J'aurais imaginé le contraire : moi j'ai un manche intermédiaire je crois, un poil mastoc, mais sans être trop gros...Bon compromis je trouve - si çà tient !! J'avais jamais réfléchi que c'était parce que y'a pas de trussrod, mais maintenant que tu le dis, ça tombe sous les sens effectivement... Merci.
Amitiés, Bernie.


P.S. Vous fatiguez pas, j'ai la réponse à la question que je posais concernant les bois constituant le dos & les éclisses : le luthier avait raison, ça n'est pas du palissandre "brésilien" comme on le dit sur mon site de référence pour les guitares manouches, ou de Rio, mais du palissandre de Santos comme le dit le site importateur, même si Santos est une ville brésilienne(!!!). On l'appelle aussi Pau Ferro (en Espagne), ou palissandre bolivien (dixit BdB). Et ça n'est pas vraiment du palissandre (Dallbergia), mais une essence proche ou ressemblante (Caesalpinia ferrea selon Wikipedia)...Belle gueule, bon son (just like me,ha !!).
Dernière modification par bernie le lun. 10 juin 2013, 16:14, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Salut Berdie.

Désolé, j'étais en train d'écrire le message ci-dessus quand tu as envoyé ta réponse (en pause déjeuner), et t'as donc bossé pour pas grand-chose. J'avais trouvé pour l'essentiel...
En tous cas on est d'accord, et t'as l'air d'en connaître un rayon...
Si t'as déjà utilisé ce bois, dis-moi ce que t'en penses en termes de son à l'occasion. Ça m'intéresse.

Toujours pas mis de sons sur la présentation de tes guitares "faites maison"?

Amicalement Bernie.

P.S. : c'est sur ta guitare avec résonateur que t'as utilisé ce bois (j'avais regardé le topo que t'avais fait dessus.)?

.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Petite précision : j'ai trouvé 2 noms scientifiques pour ce bois quand j'ai fait des recherches : celui que donne Birdie, sur un site de fournisseur en bois, et un autre sur wikipedia (celui que je donne). Quelques clics de plus me font penser que c'est le 2 ième qui est le bon. Je vois mal en effet une légumineuse donner des planches de telles dimensions, alors que sur le lien suivant on trouve un espèce d'arbres bien plus compatible :
http://www.en.wikipedia.org/wiki/Caesalpinia_ferrea
Amitiés, Bernie.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Le multipli participe grandement au son manouche, ou plus excatement au son Selmer. Ce son au grain un peu crincrin, très claquant. Ceci est dû à la réactivité du fond en multipli qui est plus fin et beaucoup plus raide.
Oui, et la nature même des essences qui constituent ces multiplis est, elle aussi déterminante pour le son.
A ce propos, Jean-Marc Perrin, excellent luthier s'il en est, extrêmement exigeant dans ses choix de bois, m'expliquait il y a quelques semaines, qu'il était évident que le choix des essences du multiplis modifiait le son. Et qu'il était donc normal que deux guitares du même modèle (copie Selmer) réalisées par lui, l'une avec un placage extérieur en érable moucheté, l'autre avec un placage extérieur en palissandre (du Rio), sonnent assez différemment. Alors que table, structure et manches sont identiques.
Il est d'ailleurs fréquent, me suis-je laissé dire, que des luthiers aient leur formule "secrète" pour le multiplis, en particulier pour le pli médian, non visible.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

pa_t a écrit :Il est d'ailleurs fréquent, me suis-je laissé dire, que des luthiers aient leur formule "secrète" pour le multiplis, en particulier pour le pli médian, non visible.
Exact ! Et aussi pour le pli intérieur qui lui joue un rôle important dans le résultat sonore. JM Perrin met souvent du palissandre à l'intérieur au lieu du traditionnel acajou. Je teste cette config sur ma nouvelle Chorus dans l'idée d'apporter de la rondeur et de la richesse harmonique. On va voir...


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Et aussi pour le pli intérieur qui lui joue un rôle important dans le résultat sonore. JM Perrin met souvent du palissandre à l'intérieur au lieu du traditionnel acajou.
En effet, c'est le cas de la mienne, je n'y avais même pas fait attention! Merci, Birdie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

pa_t a écrit :En effet, c'est le cas de la mienne, je n'y avais même pas fait attention! Merci, Birdie :wink:
Rio inside....grande classe !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Rio inside....grande classe !! :wink:
Rio outside, Rio inside et.. mystère au milieu! :wink:
Et c'est un excellent instrument (je pèse mes mots), avec des bois superbes et un son vraiment magnifique: boisé, équilibré, puissant. Bref, de la très bonne lutherie.
Il faudra que je pense à en mettre un petit enregistrement en ligne (dès que Birdie en aura fait de même pour sa Patenotte :lol:).
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Comment il fait Birdie pour savoir que c'est du Rio à l'intérieur? C'est écrit sur le site peut-être !?

Einstein !!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben c'est tout simple. J'en ai eu deux entre les mains dont une en rio à l'intérieur et je connais un peu les méthodes et les options de fabrication de JM Perrin.

Heu oui l'enregistrement de la Patenotte... :oops: :oops:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Mazette, deux J.M. Perrin ?
Amateur passionné, amateur fortuné, luthier professionnel, ou a beaucoup de copains qui veulent bien prêter leur guitare ?
Merci pour l'info...
Bernie.
Répondre