probleme garantie planimetrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rugo
Messages : 13
Inscription : mer. 03 mai 2006, 14:36
Localisation : vincennes

probleme garantie planimetrie

Message par rugo »

bonjour a tous. je souhaiterai evoquer mon petit probleme afin que benoit ou autres puisse m'aider. Voila je possede une copie selmer petite bouche de 1999 d'un luthier tres tres connu dont je tairais le nom simplement par respect. j' ai acheté cette guitare d'occasion en octobre 2005 et voila une fissure commence a apparaitre sur la table le long de la touche (apparement c'est vraiment pas grave) mais de puis quelque temps elle frizait sur la mi grave et la LA apartir de la 7eme case environ. je l'ai donc apporter chez un luthier qui m'a dit qu'il fallait faire une planimétrie car la touche est en "s" en eventuellement changer les frettes.
J'ai appelé le fabriquant de ma guitare et il refuse de me prendre la planimetrie en garantie et il refuse aussi pour la table qui se fissure car la guitare a deja 7 ans.
Voila je voulais savoir savoir si c'est pas un peu malhonnete de sa part et combien sa me couterais sinon ses interventions.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Rugo!

Merci de poser ta question! il faut faire preuve d'ojectivité, j'essaie de ne pas me situer que simplement comme un luthier, et un peu comme le client qui vient d'acquérir un précieux objet!

ta guitare fut achetée directement chez ce luthier en question? ou tu l'as acheté à un particulier, ou une occasion dans un magasin?
tout est là... existe t il une garatie(papier, facture?) c'est un instrument d'occasion donc une deuxième main! épineux problème...
il faudrait quasiment comparer ça à un autre objet, une voiture par exemple! si j'achète une bagnole à un particulier... si le pot d'échapement casse... l'ancien proprio ou le garage doit me le faire à l'oeil??? euh... pas sûr!

la garantie est difficilement valable ici car celà est une occaze et que tu l'as acheté 6ans après la fabrication! .. as tu encore la facture d'achat du premier client? un garage qui te vend une bagnole te mettra une garantie pièces pr 2ans(moteur...)! mais pas pour le pot qui se pète!

Sur un point déjà je pense qu'il sera difficile de glaner une garantie: la fissure sur la table, qui peut venir d'un choc thermique ou bien lié à un manque excessif de l'hygrométrie! ceci est commun!!! surtout que tu dis que ça vient juste d'apparaître (et on sort de l'hiver qui fut vilain avec les anticyclones de Sibérie) je répare beaucoup de guitares même neuves dont une fissure est apparue durant l'hiver avec le chauffage central:qui assèche tout, une vraie cochonerie! ou bien parceque le gars a laissé la guitare ds la voiture à -5° et que la rentre à 22° ds la maison... et l'été la guitare ds la bagnole quand il fait chaud, ou bien jouer avec un soleil qui tape bien dessus!)
Par contre si c'est réellement un défaut de facture, la table qui s'effondre, là tu peux quand même tenter de faire jouer une garantie! Consulte un ou deux luthiers(un devis est gratuit!) qui te diront objectivement, là c'est ou ce n'est pas un souci de fabrication!

Si tu as acheté une guitare neuve, de luthier ou de grande facture, si pendant 1an ou voir 2ans et que tu n'as pas eu d'incident type fissure... le côté mécanique ne peut pas vraiment être mis en doute! Je ne sais si tu me suis! après tout dépend de la bonne volonté du luthier, un nouveau client, tu en prends soin !

Un manche est en bois, la touche dans une autre essence, ils dilatent donc différemment et parfois on peut obtenir une drôle de réaction! il faut savoir vraiment très précisément(un luthier honnête te dira vraiment, voilà la touche s'est voilée, creusée d'une façon étrange...c'est simple comme 1 et 1 font 2! ça a mal réagit, c'est un problème mécanique!) là tu peux essayer toujours...
Pour ta touche il il faudra soit:
-défretter, rabotter à plat la touche voir renforcer le manche, refretter et voilà!
-si c'est juste une usure des frettes, parfois partielle, juste rectifier!
-si la touche n'a bougé que légèrement, on peut peut-être faire une légère rectification des frettes...

J'ai déjà aussi entendu le luthier très très "connu" de la facture de guitares jazz manouche, qui en fabrique à tours de bras, refuser de faire le suivi d'une guitare pas si vieille, dont la tige de réglage de manche qui avait cassé! et même le propriétaire lui a dit qu'il paierait!!! va comprendre!!!!

dire si ce luthier est malhonnête... dur... il me faudrait voir la fameuse "guiterne"... ce serait facile de diagnostiquer les causes... et te dire qui a raison... c'est pour celà consulte plusieurs luthiers qui je pensent te donneront une réponse similaire et objective!

en terme de prix... une rectification de frettes coûte 100euros,
un refrettage (avc rectifiction de la touche au passage) 200euros,
la réparation de la fissure 60euros...

voilà! tiens nous au courant!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

De plus tu habites non loin de pas mal de luthiers de Paris, n'hésite pas leur demander leur avis!

Benoit de Bretagne
Invité

Message par Invité »

ok... deja merci beaucoup tu m'as donné une reponse tres satisfaisante ( en plus je suis garagiste...)(si si je te jure dans le 2 roues).
Alors la guitare a ete acheté dans un magasin tres connu du nord de paris, tenu par des gens vraiment tres sympa et d'aileurs ils acceptent sans aucun probleme la garantie pour la fissure.
mais voila j'ai un ami qui leur a donné a deux reprise son alves pour reglage (acheté neuve chez eux) et le luthier avec qui ils travaillent fait du travail qui me plait pas (exemple : les traces de l'etaux sur le manche dune gratte neuve... etant mecano je connais l'utilité des mort doux)
Bref je ne leur parle meme pas de la deformation de ma touche car je ne souhaite pas que ma guitare passe chez ce luthier.
Le luthier qui m'a donné son avis est didier dubosq ,eden lutherie a villemomble. il a tres tres bonne reputation peut etre le connais tu.
Dons il m'a montré la touche et c'est vrai qu'elle est legerement incurvée entre la 1ere et 5eme case et un peu bombé entre la 12 et le bas du manche.
il m'a dit que c'est dut au fait que le truss rod n'a pas été reglé assez souvent.
il m'a donc préconisé une planimetrie et pour bien faire les frettes aussi qui sont pas mortes mais bien entamées...
Si j'attend trop j'imagine que ca va se deformer encore plus ?
rugo
Messages : 13
Inscription : mer. 03 mai 2006, 14:36
Localisation : vincennes

Message par rugo »

desl j'ai pas reussi a me connecter mais c'est bien moi qui est repondu au dessus en invité :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Rugo!

Je connais Didier Dubosq que de nom, on ne s'est pas encore rencontré, peut être un de ces jours sur une expo!?
Pour ta guitare, je ferai rapidement règler le souci de la fracture ds la table, afin d'éviter que ça ne contuinue et s'affranchisse!
Oui, connaissant le travail manuel, suit ton expérience d'artisan, va voir quelqu'un qui bosse bien! Au cas ou consulte un autre bon luthier sur Paris, et voit si tu as la même réponse!? et agit ensuite!
Je n'ai jamais eu de souci avc une tige de manche, non réglée depuis un moment, qui ai pu tordre partiellement le manche, si tu veux que celà soit parfait, fait rdéfretter, planifier(rabotter) la touche et refretter... tu auras une base saine!

Tiens nous au courant de la suite!

Benoit de Bretagne
Répondre