Barrage de table pour une guitare résophonic bois

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perusse
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Barrage de table pour une guitare résophonic bois

Message par perusse »

Bonjour,

Je construis actuellement une guitare type National (cône biscuit) mais dont la caisse est en bois.

La forme s'inspire d'une Collings C10, proche d'une Gibson L00; le modèle est cutaway.
J'ai fait les éclisses et le fond de manière traditionnelle en lutherie, en revanche j'ai quelques interrogations concernant la table.
J'ai commencé celle-ci, elle est en khaya et d'une épaisseur (finie je pense) de 4mm

La particularité d'une guitare résonateur type National, c'est l'énorme trou dans la table et un soundwell (l'anneau qui reçoit le cône alu) suspendu comme dans ce plan :
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Voici quelques photos qui résument mes idées concernant le barrage que je devrais adopter, je n'ai pas trouvé de plan avec une caisse bois.

J'aimerais avoir vos avis et vos idées
Image
Idée 1 : traditionnel dans le haut de la table, 2 barres en bas encastrées dans les éclisses pour rigidifier la zone.
Le cercle en CP représente le Soundwell, c'est un anneau que je compte fabriquer en contre plaqué donc (ça me contrarie d'utiliser ce matériau en lutherie mais je vois pas comment faire autrement pour un résultat meilleur) ; il devrait faire 33mm de hauteur et 15mm de largeur.
C'est sur lui que reposera le cone.

Image
idée 2 : un peu la même chose, le barrage en X en haut de table devrait rigidifier l'avantage la table mais est-ce vraiment nécessaire ?? (le tirant de corde sera de 13 56 en open tuning)

Image
idée 3 : barrage épuré au maximum, un renfort sous la touche et le soundwell, ça me paraît léger mais est-ce suffisant?

Remarquez que les barres et l'anneau en CP ne sont pas tout à fait à l'échelle et pointés au mm
J'avoue être un peu angoissé par le soundwell qui est simplement collé à la table et suspendu, je crains que la table s'affaisse ou que le soundwell craque sous la tension des cordes.
J'ai aussi pensé mettre des barres entre le dessous du soundwell et les barres du fond à la manière d'une âme dans un violon.

Avez vous des idées ou des remarques à apporter ?
je vous en remercie d'avance

:wink: :lol:
joa
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Message par joa »

Salut Perusse,

Je me souviens avoir correspondu un peu avec le luthier Marc Saumier, qui vit au quebec, il debite son propre bois ( epinette rouge, erable ), et, me disait fabriquer entre autre des resonator en arbre fruitiers ( pommier, poirier ), et, que ça sonné tres bien !.
Si tu veux lui poser quelques questions sur le sujet, n'esite pas, il est assez cool...

http://www.laguitare.com/luthiers_salon ... =1&lid=317

Jérôme
Jack
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Message par Jack »

Salut Perusse,

J'ai fabriqué plusieurs wood body et j'ai d'autres projets de construction de ces fabuleuses guitares .
Les miennes, je les fabrique en CP , comme le fesait National, comme le fait National Resophonic, et comme le fait Mike Lewis, qui lui, se fabrique lui meme son multiplis .
Personnellement, j'utilise du CP de bouleau, replaqué ensuite avec du placage de 0.6mm , j'ai éssayé avec d'autre CP, mais c'est avec celui là que j'ai obtenu le meilleurs résultat.
Sur un autre forum, plusieurs personnes ont fabriqué leur caisse en massif, ça fonctionne aussi mais il y a en fait debat pour l'utilisation du massif ou du multiplis . Par contre, si tu part sur du massif, 4 mm me semble un peu juste , sachant que pour du multiplis, c'est entre 5 et 6 mm ( 6mm chez les vieilles Triolian en 3 plis) .

C'est le neck stick qui te permet de consolider l'ensemble, il sontient le puit et lui meme est soutenu par des "champignons" posés sur le fond .
L'épaisseur du fond a aussi son importance sur ces guitares, au niveau de la projection du son . L'angle de renversement est aussi important .
Pour avoir un bon rapport entre ton angle de renversement et une bonne hauteur de sillet de cone , il faut que entre le haut de la table et la surface ou repose ton cone ( le fond du puit), il y est entre 26 et 28 mm . Par exemple avec un puit de 22 mm + une table de 6 mm, tu as tes 28 mm .

Pour faire ton puit, tu peux aussi cintrer plusieurs lames et les coller . Perso, je le decoupe dans du multiplis de 22 mm et je plaque l'interieure avec du placage pour l'esthetique .

Bon courage et tiens nous au courant ..
perusse
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Message par perusse »

Merci de vos réponses, Joa je vais aller voir le lien !! :wink:

Jack, merci de tes précisions ! C'est vrai que venant de la lutherie "traditionnelle", j'ai un peu de mal avec le non-massif :lol:
Ma table est déjà calibré à 4mm, c'est aussi pour une question de solidité que je ne l'ai pas faite en épicéa....et c'est aussi pour ça que je compte faire un barrage.

Ensuite, concernant le neckstick et ses supports, mon but est d'éviter cette méthode : une poutre qui traverse la guitare dans la longueur, c'est plus de la lutherie mais du bûcheronnage (on peut voir ces éléments sur la photo du plan ci dessus d'ailleurs)
:lol:
Pour pallier à cela, j'ai disposer les barres du fond au dessous du soundwell pour éventuellement placer des barres entre ce dernier et les barres du fond, un peu dans l'esprit de l'âme du violon.

J'ai calculé la profondeur du puit à 36-37 mm. (je veux une action de corde raisonnable; genre 3.5mm à la 12è frette)
En fait comme la table est plate, je ne vois pas comment donner de l'angle au manche, je pensais tricher en donnant de la pente à la touche !

Faire un soundwell en multiplis en cintrant plusieurs lames, j'y pense aussi, mais il faudrait faire une base pour le cône.
Jack
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Message par Jack »

Je pense qu'il ne faut pas aborder les guitares resophonic comme on aborde les guitares traditionnelles . La presence du neck stick n'est pas du bucheronnage, il est l'un des elements important de ces guitares, au niveau stucturelle mais aussi au niveau du son, un réso avec manche et neck stick en érable est different d'un reso avec manche et neck stick acajou, point de vue sonorité . Il conduit les vibrations .

La taille du sillet du biscuit est aussi trés importante, avec la profondeur de ton puit, tu vas te retrouver avec ton sillet beaucoup trop haut, les vibrations seront mal transmis au cone . Le mieux est d'avoir un sillet qui ne dépasse pas les 5 , 6 mm .

Sur mon premier essaie, j'ai mis trés peu d'angle de renversement, cela influe sur le son et il y a beaucoup moins de sustain que sur la 2eme, ou là, j'ai augmenté l'angle , plus de réactivité, d'harmoniques ..
C'est cet angle qui determine la préssion des cordes sur le cone, le rapport angle de renversement et hauteur de sillet est donc vraiment important selon moi . Il ne faut pas non plus avoir un trop grand angle entre l'arriere du sillet et le cordier .
Ah oui, et pour cette histoire d'angle du manche, tu peux ajouter une calle en sifflet entre la touche et la table pour qu'à cet endoit, la touche soit plate .

Il n'y parait pas, mais ces guitares sont trés capricieuses et demande de bons reglages .. tu changes un petit truc, et hop, tu te retrouves avec un buzz, une vibration ou un changement de son .. c'est trés particulier .
Je te conseil l'achat d'un cone National Resophonic et non d'un cone chinois, bien plus chere mais de meilleur qualité ( meme si malheureusement, ce n'est pas non plus de l'artisanat ), il est livré avec le biscuit et le sillet en erable .
perusse
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Message par perusse »

Merci Jack pour ces précisions.
Concernant la profondeur de mon puit, je l'ai calculé pour un sillet de 8 mm comme sur mon plan, celui commandé chez stewmac (avec un cône Beard) fait 16mm d'origine.
Je me suis demandé s'il fallait le laissé assez haut ou court, ce qui dans ce dernier cas me paraît plus évident pour une question de transmission de son !! Je garde donc ton conseil de 5-6mm :wink:

Le coup de la cale sous la touche, ça fait cheap quand même.
J'ai déjà réalisé une résonator mais en version "spider bridge" : le soundwell est solidaire de la touche et du fond donc pas besoin de neckstick, la table étant plate, je n'avais pas donné d'angle au manche mais confectionner une touche oblique pour compenser.

Je comprends que la fabrication d'une résophonic est un autre univers, j'accepte d'autant ces idées de neckstick et de cale sous la touche concernant un corps en acier, il me semble qu'avec une caisse en bois on peut faire différent.

L'idée du soundwell en cintrant plusieurs lames de bois me séduit : je pense essayer en cintrant 3 ou 4 lames de noyer ou érable de 2.5 ou 3mm et coller des contre eclisses sur le haut pour augmenter la surface de collage à la table.

Je retiens aussi que la profondeur du puit de 28mm est peu ou prou celle du plan également....mon cône fait environ 33mm de haut, celui dessiné sur le plan est plus petit, 30mm.

Jack, tes tables sont donc en CP de 6mm, mais ajoutes-tu des barrages ?
Un soundwell épais de 12mm, est-ce suffisant en rajouant les contre éclisses?
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