Technique de confection de la tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Technique de confection de la tête

Message par alind »

J'ai vu que dans le livre de Kinkade , ce dernier n'utilise pas la même méthode pour réaliser la tête.
Il propose de couper un morceau du manche et de le coller sur le bout du manche doublant l'épaisseur (comme on fait pour le talon) puis une fois le collage fait, il découpe en biais la tête dans la double épaisseur.
Cette méthode me semble intéressante , a t elle des inconvénient vis à vis de celle de de couper le bout du manche à 15° et de le recoller en le tournant ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Un des inconvénients est l'utilisation de beaucoup plus de bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Un des inconvénients est l'utilisation de beaucoup plus de bois.
Si ce n'est que ça je ne suis pas a 14cm près ;)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

alind a écrit :
Gazalain a écrit :Un des inconvénients est l'utilisation de beaucoup plus de bois.
Si ce n'est que ça je ne suis pas a 14cm près ;)
Je disais ça pour les bouts de bois vendus dans le commerce pour faire des manches, tu n'as presque pas un cm de rab et si tu te loupes dans la coupe, du coup, ça sert pour faire les talons. :lol: Au bout d'un moment, tu peux faire plein de talons mais tu n'as pas un manche pour les accueillir :lol: :lol:
Sinon, je pense au sens du fil. Si le dessus et le dessous sont recouverts d'un placage, pas d'importance, si seulement le dessus, alors, le derrière de la tête peut avoir une drôle d'allure.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :..
Sinon, je pense au sens du fil. Si le dessus et le dessous sont recouverts d'un placage, pas d'importance, si seulement le dessus, alors, le derrière de la tête peut avoir une drôle d'allure.
Effectivement. Je vais réflechir à la question , merci Alain ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est vrai que c'est super sexy cette technique à la Kinkead :wink:
C'est à la portée de tous!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Il propose quand même deux autres méthodes. Mais pas la tête collée en sifflet ... En tout, ça nous fait déjà quatre façons de bâtir (un manche et) une tête ! :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Il propose quand même deux autres méthodes. Mais pas la tête collée en sifflet ... En tout, ça nous fait déjà quatre façons de bâtir (un manche et) une tête ! :D
oui tout à fait...j'en suis encore à la question de laquelle je vais choisir d'ailleurs...sachant que j' hésite entre un sandwich Acajou/Noyer/Acajou ou tout Acajou.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Si on y réfléchit, seul le collage en sifflet met la fibre du bois dans un sens où les cordes vont agir en traction.
Les autres montages vont donner plutôt une torsion. Juste une hypothèse ...

Imagine la tête déjà en torsion sous l'effet des cordes. Un coup malencontreux derrière la tête, et ça casserait. C'est peut-être moins vrai pour le montage en sifflet ?
:roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Le sens du fil est très important : dans la méthode décrite, le fil du bois de la tête n'est pas parallèle aux cordes et présente donc une résistance mécanique moins bonne.

Cela dit, ça fonctionne quand même, surtout en disposant un voire 2 placages.

De toute façon, cette méthode ne dispense pas de faire une coupe d'angle, donc autant faire l'autre en sifflet bien plus cohérente mécaniquement.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ce qui m'a toujours un peu mis le doute sur le montage avec une coupe à 14° et renversement de la tête, c'est que le collage de la tête se fait avec le bois de bout, théoriquement moins bon pour la tenue du collage.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Est- ce que ce système de collage est envisageable pour certaines catégories de guitares où peut - on y voir un système d' une façon générale....?????

La bonne soirée :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: Technique de confection de la tête

Message par Bertdubo »

Je dévore le bouquin de Kinkead ...
Et "lorgne" du côté de celle que François a faite.

François,
as-tu suivi la méthode "Kinkead" pour la tête (pièce de bois rapportée en double épaisseur) ou as-tu suivi une autre démarche ?
Tu évoques les qualités de la méthode "en sifflet" mais je ne parviens pas à y trouver la tienne.
De manière générale, as-tu suivi le travail de JK pas à pas et à la lettre ?
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re:

Message par mehoul »

Fransgreg a écrit :Si on y réfléchit, seul le collage en sifflet met la fibre du bois dans un sens où les cordes vont agir en traction.
Les autres montages vont donner plutôt une torsion. Juste une hypothèse ...
hypothèse raisonnable... mais d'un autre côté il y a pas mal de fabricants qui font des manches en une pièce (Martin par exemple) et dont la tête n'est donc pas parallèle au fil du bois, et ces manches ne se cassent pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Technique de confection de la tête

Message par Gazalain »

Les manches en 1 pièce sont l'exemple type d'un anti développement durable car ils ont besoin d'une grosse masse de bois, et ça n'apporte rien au point de vue solidité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre