realisation ukulele soprano

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis

realisation ukulele soprano

Message par denis »

voici mes premier pas dans le monde merveilleux de la lutherie. Il sagit d'un kit ukulele soprano de chez stewmac. c'est la premiere fois que je fabrique qq chose avec mes mains et je crois bien que je fais a peu pres toutes les conneries possibles. La premiere un peu trop sur de moi je decide d'embellir le kit evec nacre et filet en ebene.

etape 1 : incruster la rosette avec de la nacre ( a retailler car les dimensions fournies sont un peu bof ).je colle avec de la surperglue bon
marche et la plein de tache :? . apres conseil sur le forum je colle le
filet de dos avec de la uhu ART :P ( travail propre et facile merci
benoit ). Table et nacre apres poncage :
Image

Etape 2 :je colle bloc manche et talon aux eclisses, le tout dans un moule maison. Probleme : les eclisses sont un peu tordu et le moule pas super non plus. Donc le tout pas tres perpendiculaire : (ca va etre la galere pour les filets ).je colle ensuite les contre eclisses et les ponce a niveau ( remarquer la calle a poncer avec le meme radius que le dos)

Image

etape 3 : je colle ensuite le barrage du dos ( trop de colle et ca glisse :x ) puis assemble avec les eclisses a l'aide d'un nombre incalculable d'elastique ( la encore trop de colle et un sacre boulot de nettoyage :( ). les 2 dernieres images montrent le travail fini.

Image Image Image Image
etape 4 : meme chose avec la table. cette fois ci je me fais pas avoir j'ai utiliser des barres de lego scotches à la table pour eviter les
glissements des barres :) . Puis assemblage avec le corps a l'aide de serre joint maison ( liege-bois-tige filetee ).

Image Image Image

etape 5 : incrustation du filet de talon ( ebene ) et incrustation
des filets d'eclisses. Alors c'est la qu'on voit que le boulot fourni est pas
top. d'abord le dos etant vouté c'est assez difficile de faire travail
uniforme, ensuite j'ai eu peur d'aller trop loin donc apres passage du
racloir il reste plus qu'un demi à 1 mm d'epaisseur ( sur 2 au depart :oops: ).j'ai
encore du mal a dosé la colle : trop d'un coté et des petit endroits ou il va
falloir combler ( epoxy ou colle+poussiere ?? help ). Et enfin les filets du
coté table qui souffre de n'avoir pas des eclisses bien perpendiculaire.

Image Image Image Image Image

ben voila si quelqu'un a une idéee pour les gaps des filets ce serai

cool. comme vous le voyer je galere pas mal mais bon c'est en forgeant ...
et pour tout dire c'est quand meme l'eclat.
Merci pour tout commentaire, et si j'evite les grosses betises la suite

dans un moment.Tiao
Patoche

Message par Patoche »

Pour quelqu'un qui fait "beaucoup de bêtises" ça a l'air pas mal du tout. A mon avis, l'idée de la nacre et de l'ébène était bonne mais t'as pas choisi le plus facile!! Personnellement je trouve que l'ésthétique est l'une des étapes les plus difficiles!!
Pour tes trous, je crois que de l'epoxy mélangée avec de la poussière de bois fonctionne très bien (je m'y connais en camouflage de trous!!) . Mais d'autres te donneront sûrement des idées.

Bon courage pour la suite

jack
chloé

Message par chloé »

Merci de toutes ces photos !! Bravo :shock: !!
Les filets ébénes seraient très jolis mais il parait que c'est très dur ... sinon érable ca pourrait être joli ?? question de goût :wink:
Dans tout les cas, même s'il y a toujours des ptites imperfections ... c'est énervant je te l'accorde mais au moins ça a le mérite d'être fait à la main ... un tout autre charme qu'un uku fait en machine !
Bonne continuation !!! tiens nous au courant !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
BenoA

Message par BenoA »

... pour ma part je considère que ce sont les imperfections qui font le caractère et l'unicité de l'instrument !!

Très beau travail en tout cas ! 8)
Ciel ! Mon luthier !!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo! merci de nous montrer la naissance del'instrument en reportage photos, très chouette! Pour les trous, superglue(ça colle de suite :wink: !) et poussière du même bois, reponcez dessus, ça devient invisible!
Si le jour est conséquent, avec un ciseau bien affûté, faites de petits placages dans un excédent de filet ébène et glissez le dans le ptit défaut, superglue, ponçage, le tour est joué!

Benoit de Bretagne
denis

c'est fini

Message par denis »

ca y est j'ai enfin le temps de vous montrer la suite et surtout la fin ( cause j'ai oublié de predre des photo intermediare ). j'ai eu de grosse difficultés pour cintrer les filets en ebene ( a tel point que j'ai triche pour la moitié en utilisant des filets super fin). la prochaine fios je pense que j'utiliserai un moule et une "heat blancket". ( si quelqu'un a des ^plan pour en trouver pas chere je suis preneur).

alors d'abord les photo avant finition
Image Image Image

avant de passer au final, quelques mots de la finition. premierement je pense que je n'ai pas assez mis de bouche porre ( la prochaine fois je ferai deux couches et appliquées au tapon pas au pinceau ) , secondo mes sufaces doivent etre mieux preparée ( certains trous rebouchées reaparissent !!) pour accepter un polissage tres fin.

Image Image Image Image

au niveau du son j'ai aucune idée de la qualité vu que je ne sais pas joué du uku mais en plus je n'ai jamais entendu de soprano en direct.
Pour resume j'ai pas mal galerer mais j'ai bcp appris. le prochain (encore un soprano acajou) sera mieux et surtout plus soigné. A tiao et merci a tous pour tous commentaires
Florian

Message par Florian »

il m'a l'air vraiment joli ton uk' !
j'aime beaucoup l'incrutstation de tête qui semble vraiment propre !
bravo denis c'est du bon boulot !... et tu sais les défauts y'a que toi qui les verra ! :wink:
Benoit de Bretagne

Bravo Denis pour cette belle et bonne première expérience! Ca a l'air très bien en tous cas!!!
-Les filets en ébène doivent bien se cintrer, je pense qu'il s'agit soit de morceaux récalcitrants ou bien de la pratique... "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"...
-Le bouche porres, en effet je vous conseille de passer 2couches minimum, reponcez proprement au 150 240
-Le vernis, essayer une bombe de vernis cellulosique!?

Encore bravo et on attend le second!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Zushi

Message par Zushi »

Il est fort joli, félicitations :wink:

Le son te plaît aussi?
denis

Message par denis »

Merci a tous pour vos encouragements. Zushi j'ai bcp de mal a juger du son, ( c'est la premiere fois que j'entens un soprano en direct !!! ). et en plus je ne sais pas en jouer.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il est juste, qu'il tient l'accord, l'action des cordes est de 1 mm au dessus de la premiere frette et 2.5 mm au dessus de la douzième frette ( a ce propos je pense la decendre a 1,5 mm ou 2 mm qu'en penser vous ? ).
en resumé le son me parait authentique mais assez peu puissant : peut etre du a la taille soprano et a la table en acajou a priori moins dynamique que l'épicéa ?
Benoit de Bretagne

l'épicéa donne une sacrée puissance à un ptit uke!

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

j'en profite comme je ne m'y connait pas du tout en ukulélé :
y'a t'il une grosse variation de taille de caisse entre un ukulélé stanadard et un soprano ?
et qu'est ce qui change en plus de la taille ?

Merci d'avance
Benoit de Bretagne

il existe le Soprano(petit) le concert(plus grand, diapason plus grand, accordage plus bas), le Ténor(encore plus grand, diapason plus long, accordage plus grave....)

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Merci :wink:
Jack

Message par Jack »

Felicitation ! il est superbe ! :D ..avec en plus photo/reporatge genial ..bravo !
Benoit, tu parles du bouche porres, étant donné que l'on ajoute de la matiere, le son est il perceptiblement changé ?..sur une guitare; ukulele ou autre ...
Répondre