Page 1 sur 1

Changement de Table: Gibson L5 CN 1963 vintage

Publié : jeu. 23 août 2012, 11:29
par hodara
Bonjour à tous,

Je viens ici poser une question candide: Je possède une gibson L-5CN de 1963. Elle est blonde et superbement conservée. Hélas, le précédent propriétaire a défoncé la table pour y insérer 2 humbucker. D'après les "gens qui savent" le barrage est défoncé et donc le son est sourd en acoustique.

Je me demandais si ce ne serait pas malin de changer la table pour rendre cette jolie guitare à nouveau acoustique... A votre avis?
Par ailleurs, qui serait le plus à même de faire le travail? Je me demande par ailleurs combien cela pourrait couter...

Merci beaucoup.

J

Re: Changement de Table: Gibson L5 CN 1963 vintage

Publié : jeu. 23 août 2012, 12:19
par quentinjazz
hodara a écrit : Je me demandais si ce ne serait pas malin de changer la table pour rendre cette jolie guitare à nouveau acoustique... A votre avis?
Par ailleurs, qui serait le plus à même de faire le travail? Je me demande par ailleurs combien cela pourrait couter...
Salut, je sais pas si ça vaut le coup, ni ce qu'est la Gibson L5CN :wink: mais j'imagine que c'est une belle gratte!
Envoie un mail à Benoît, il pourrait peut être te donner un avis pro, établir un devis pourquoi pas?
Tu es dans quelle région?

L5-CN

Publié : jeu. 23 août 2012, 12:26
par hodara
Salut et merci de ta réponse,

Ma guitare ressemble à peu près à cela: Image

Je suis à Paris. Effectivement, peut-être que Benoit pourrait être d'une aide précieuse!

J

Publié : jeu. 23 août 2012, 12:53
par quentinjazz
Sinon Alain Queguiner sur Paris est un véritable artiste :wink:

Publié : jeu. 23 août 2012, 14:23
par gorax
Pour moi, ce n'est pas une question d'artiste ou de luthier plus ou moins doué.
De toute façon, question "valeur de collection" avec la table défoncée ou une nouvelle table, c'est rapé!* donc la "valeur" de cette L5 est importante en état d'origine, mais est de toute façon fort diminuée avec la table défoncée ou une nouvelle.
Donc, il te reste la question principale: que veux-tu en faire? une archtop acoustique ou une archtop électrique?
Dans le 1er cas: changement de table ou, pour moi, ce serait bien plus évident d'y placer deux bons humbuckers (pas spécialement Gibson, d'ailleurs). Il me semble que ce sera le moins onéreux et le plus profitable...
:wink:

* Pour moi, cette L5 en état d'origine devrait raisonnablement se vendre autour des 10.000€, (et encore, il faut trouver un acheteur). transformée, moins de la moitié... donc...

Ah oui, encore une précision: bien sûr que le barrage "coupé(l'est-il réellement d'ailleurs?) n'arrange rien, c'est surtout le fait que la table soit défoncée qui bride le son: elle ne joue plus son rôle primordial dans le fonctionnement d'une archtop.

L5-CN

Publié : jeu. 23 août 2012, 14:29
par hodara
Effectivement, c'est un bon point. Je la préfèrerai acoustique avec un micro flottant.
Quant aux prix, en état d'origine, ils s'envolent loin des 10k, la mienne ne dépassera pas 5k (l'état de conservation est exceptionnel). En revanche, la faire modifier mais mal, tuerait l'envie de jouer et la possibilité de la vendre. Ce n'est donc pas une question de valeur à la revente, mais plus la possibilité de la prendre et de la jouer sans pour autant la brancher.
Elle possède des humbuckers gibson de fin 70 et sonne très bien... d'où le dilemme.

Image

Publié : jeu. 23 août 2012, 14:30
par quentinjazz
:shock: ouah les prix volent haut!

Publié : jeu. 23 août 2012, 20:00
par gorax
Il faut faire attention aux prix: ce n'est pas parce qu'il y a quelque part une "cote" ou qu'on en voit de ci de là à des prix astronomiques que l'on trouvera un acheteur ... donc, toujours circonspect... quand je dis 10000 € en état d'origine, ça me semble réaliste... par expérience, vraiment. :wink:
... Penser aussi au prix d'une nouvelle table sculptée par un bon luthier + démontage, remontage etc...dubitatif!

Publié : jeu. 23 août 2012, 21:08
par Remi Preuller
Tu n'as pas envisagé de la revendre et de changer pour une autre arch-top acoustique, pas forcément vintage mais faite sur mesure par un luthier ?
Le mythe de la L5 est tellement puissant que même une 63 (donc très, très post Loar), même modifiée, devrait se vendre (lentement, certes, mais devrait quand même) surtout que, si j'en juge par la photo, la modification est propre. Donc avec l'argent de la vente, direct chez le luthier 8) !
Sinon, table refaite à l'identique, réparation invisible, je ne suis pas certain que la guitare serait si dévaluée que ça (en tous cas pas plus qu'aujourd'hui), mais bon, je ne suis pas collectionneur... Ce qui est sûr c'est que beaucoup de guitares dites "de collection" ont subi des réparations plus ou moins importantes (fissures, souvent, neck reset encore plus souvent, têtes ou chevalets recollés voire refaits, vernis...) qui ne se voient pas forcément et ne sont pas toujours avouées par le vendeur... Ce n'est pas un conseil, hein ? juste une remarque en passant :(
Enfin, si c'est pour la garder et jouer en acoustique, pas d'hésitation !
Je doute un peu qu'Alain Queguiner prenne cette réparation, mais je suis sûr qu'il saurait t'orienter vers quelqu'un de confiance. D'ailleurs la suggestion d'un courriel à Benoît me paraît excellente pour les mêmes raisons (avis et éventuellement devis ou aiguillage) ;)

Publié : lun. 27 août 2012, 14:23
par mehoul
je la vendrais. Ce n'est pas évident qu'avec une table neuve, même bien faite, elle sonne comme tu le souhaites.