cales à glisser sous le chevalet de ma manouche!?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Invité

cales à glisser sous le chevalet de ma manouche!?

Message par Invité »

Question intéressante posée sur Manoucheries.com, merci Ludolo :wink: !

avez-vous une idée d'où on peut trouver des plaquages en palissandre ou ébène pour des cales de chevalet (pas super convaincu par le paquet de camenbert qui je trouve bouffe le son)...
merci pour vos réponses!

Ludolo
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

vous trouverez ces placages en palissandre chez un luthier proche de chez vous, un ébéniste, un fournisseur d'ébénisterie ou de lutherie... :wink: Si vous ne trouviez pas, je veux bien vous en envoyer par la poste de petits morceaux!

une petite photo de Django ou des cales furent glissées sous le chevalet :wink: :
Image

Au passage, ce coffret 3cds est exceptionnel!!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 19 mai 2006, 14:13, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

et des cales en plastiques ? ça ferait l'affaire ou non ?
Invité

Message par Invité »

très gentille proposition, benoît!!! Merci!
J'ai réussi à trouver des bouts de pallissandre, mais je trouve que ça altère le son par rapport à un chevalet directement en contact avec la table... Qu'en penses-tu

Ludolo
Invité

Message par Invité »

D'ailleurs à votre avis comment faire pour ajuster les pieds d'un chevalet à la table voutée d'une manouche?
Le coup du papier de verre sur la table j'ai déjà donné, ça m'a incidieusement rayé la table! Mais il est vrai que je ne suis pas luthier et peut-être vaut-il mieux leur laisser ce travail délicat...

Ludolo
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ludolo a écrit :très gentille proposition, benoît!!! Merci!
J'ai réussi à trouver des bouts de pallissandre, mais je trouve que ça altère le son par rapport à un chevalet directement en contact avec la table... Qu'en penses-tu?
et bien, colle les à la cyano sous les pieds de ton chevalet! :wink:
Attention pas de colle sur la table!!!

Afin d'avoir la forme parfaite des pieds ajustés à la table d'harmonie, soit avec une lame très coupante de canif ou scalpel... soit cette soltion du papier de verre... je ne comprends pas comment tu as fais pr rayer ta table? la partie abrasive se met face au dessus :wink: !!!
!
Benoit de Bretagne
Invité

Message par Invité »

dsl et pour les cales en plastiques :oops:
est-ce que cela peut être envisageable ?
Benoît :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

dsl et pour les cales en plastiques :oops:
est-ce que cela peut être envisageable ?
Benoît :?: :idea:
rires... certains utilisent des cartes de téléphone bien découpées à la forme des pieds du chevalet! des fois des cartes bleues usagées... l'épaisseur est constante, très précise: 0,8mm dépaisseur

donc oui, c'est possible, mais je préfère le bois :wink: !!!

Benoit de Bretagne
rugo
Messages : 13
Inscription : mer. 03 mai 2006, 14:36
Localisation : vincennes

Message par rugo »

bah moi j'ai decoupé des cales dans un joint de pot d'echappement de mob,c'est du carton hyper compressé ( en attendant la planimetrie ) lol :D
Répondre