collage du fond

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david 66
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collage du fond

Message par david 66 »

Bonjour à tous,
Je suis à l'étape du collage du fond, j'ai jusqu'à présent utilisè la colle titebond originale (rouge), j'ai été surpris à plusieures reprises avec la rapidité du séchage de cette colle qui m'a causé plusieurs déboires.
Le collage du fond nécessitant une certaine préparation pour la mise en place, des serres-joints etc..
Comment faîtes-vous? Utilisez-vous cette même colle?une astuce? ou existe t-il une autre colle à prise un peu plus lente pour le confort de temps /collage.
J'hésite à acheter une colle vinylique blanche ordinaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
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germain
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Message par germain »

Moi je suis entrain de faire ma guitare et je fais tout à la titebond rouge et je pense que c'est celle que tout le monde ou presque utilise, après il y a de la colle animal mais je ne sais pas si ça ira pour le fond... et je crois que ça sèche tout aussi vite
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut,

Pour des raisons de temps de mise en place et séchage justement, j'ai remplacé la titebond rouge par de la colle de poisson, c'est bien plus pratique pour ce genre de collages qui prennent du temps et sont assez stressants.

Cela dit je trouve quand même qu'on a assez de temps pour tout mettre en place et coller avec la titebond rouge. Si tu fais un collage à blanc avant de faire le collage définitif, ça devrait aller (histoire de pas trop s'emmêler les pinceaux!).

Q.
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joa
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Message par joa »

Salut,

Comme dit Quentin, on a le temps de coller avec la titebond rouge, si ton collage à blanc est bon. Les colles animales elles, prennent trop rapidement, la colle à l'os ne permet une manoeuvre que de deux minutes !.
Dans la gamme des colles titebond, il y en de toutes sortes, pour tous les usages, suivant les parties à coller :

http://www.titebond.com/titebond_wood_glues.aspx

Jérôme
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david 66
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Message par david 66 »

merci pour vos réponses, un bonne préparation et plusieurs collages a blanc avant de se lancer ça devrait aller !
c'est une étape que j'appréhende un peu, mais vos conseils me rassure.
j'ai vu qu'il excité de la titebond hide glue (flacon marron) mise en oeuvre de collage un peu plus long. peut etre un bon compromis pour moi?
en tout les cas j'vous tiens au courant.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Je te déconseille la hide glue à froid de chez Titebond, selon moi (et d'autres ici), c'est pas très fiable.
Mieux vaut acheter un bon litre de colle de poisson si tu veux de la colle animale absolument, sinon ton bidon rouge de Titebond fera parfaitement l'affaire.

Juste un truc perso: quand je fais un collage à blanc, je prends une photo du montage final (position des presses, des cales, etc..) avec mon téléphone pour bien tout remettre à sa place, c'est pratique :P
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Tu as le temps mais il faut tout préparer avant par exemple, les presses à tabler au bon écartement pour ne passer deux plombes à les visser et éventuellement le coup de main de ton voisinage pour mettre les presses en place chacun de son côté. Et si c'est loupé, tu t'en prends à ton voisin qui n'a pas su t'aider :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold
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Message par witold »

Salut,


De mon côté, j'utilise la titebond hide glue (bidon marron) pour coller les assemblages :
- Nécessitant du temps pour tout mettre sous presse
- Devant être facilement démontables
- Ne subissant pas trop de contraintes mécaniques (vu les retours pas très positif sur ce point)

J'utilise cette colle pour assembler le fond sans stress (compter 30min en été avant prise).
Même avec un matériel bien préparé et un plan de travail avec juste l'essentiel, je suis le spécialiste de la presse égarée juste devant mes yeux.. :lol:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

witold a écrit : - Ne subissant pas trop de contraintes mécaniques (vu les retours pas très positif sur ce point)
Il y a une vidéo sur youtube où on voit Franck Cheval encoller son tenon de manche avec la hide glue Titebond, si il le fait je suppose que ça doit aller, mais vraiment elle m'inspire pas confiance cette colle :roll:
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babosen
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Message par babosen »

Gazalain a écrit :Tu as le temps mais il faut tout préparer avant par exemple, les presses à tabler au bon écartement pour ne passer deux plombes à les visser et éventuellement le coup de main de ton voisinage pour mettre les presses en place chacun de son côté. Et si c'est loupé, tu t'en prends à ton voisin qui n'a pas su t'aider :lol: :lol:
Farpaitement dit et résumé!
En gros, l'idée, c'est de bien "voir" mentalement ce que tu vas faire, et avoir tout en mode "prêt à l'emploi".
Si tu doutes, fais-toi une checklist que tu scotches au mur, face à toi, détaillant toutes les étapes et rappels faciles à oublier dans le feu de l'action, une petite répette générale à blanc, avec un oeil sur l'horloge voir si l'on peut faire mieux et tout sera bon.
Détaille bien toutes les procédures de vérif (alignement, bon jointage, excédents de colle & co.) pour qu'en cas de pépin, il ne soit pas trop tard pour agir.
Bon courage
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
witold
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Message par witold »

Merci pour l'information Quentin.

Petite question concernant la colle de poisson, j'ai cru comprendre que c'était un colle très résistante avec un séchage lent.
Elle serait réversible à l'humidité, mais quasiment pas à la chaleur.

Ne serait ce pas un problème pour un éventuel démontage ultérieur du fond?
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Je crois qu'avec beaucoup de patience et une bonne spatule, on décolle tout ce qu'on veut si c'est collé à la colle animale! :wink:
A toi de voir, si tu as des craintes et que tu utilises la titebond, je suis pas certain que la titebond sera plus simple à faire décoller!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

witold a écrit :Ne serait ce pas un problème pour un éventuel démontage ultérieur du fond?
Quand ? Ca t'arrive souvent de décoller les fonds de tes guitares ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold
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Message par witold »

:oops: Pas souvent, mais des fois, il faut rattraper ses conneries et un collage lent ou/et facilement reversibles sur des assemblages complexes, c'est bien utile (surtout pour les droitiers qui ont 2 mains gauches) :oops:

Je confirme que la titebond hide glue, c'est "facilement" réversible avec une spatule métallique chauffée au décapeur.
Coté odeur, est aussi agréable que de travailler de l'os..

Bon, j'arrête de m'incruster sur le post de David
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Mais de quel genre de connerie tu parles?
Si ton fond est pas parfaitement dans l'axe par exemple?
Pour être très honnête, moi, si c'est pas plus de quelques mm.. je laisse :P (bon, faut pas qu'il y ait 10mm de décalage, mais c'est pas franchement possible si on encastre bien ses barres).
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