collage du fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

C'est ça, j'avais un léger désaxage du fond (quelques mm).
Pas méchant à l'œil (quoi que), mais près de certaines barres, ça laissait un très léger jeu sur l'assemblage fond/éclisse (cela faisait de gros joints de colle)..
J'ai préféré jouer de la spatule plutôt que de laisser dans cet état.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, j'ai bien pris note de vos recommandations, elle me seront uliles le jour du collage, mais je suis toujours pas à l'aise avec cette colle (titebond rouge).
dernière petite question a ce sujet, que pensez vous de l'utilisation de la colle araldite (époxy) à 2 composant , j'ai cette colle (la bleu à prise lent)
j'en utilise parfois pour autres choses, et c'est tres puissant niveau collage,est-ce que l'un d'entre vous en utilise en lutherie.
excusez moi d' insister, mais je ne veux absolument pas me louper à cette étape, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

bonjour,
je suis étonné que ne soit pas plus évoqué le collage à l'époxy....
je viens de coller le fonds de ma première et je trouve ça très simple.... et quand c'est collé, c'est collé.... ( réf colle west system 105 / 206 )

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 758#134758

J'ai appliqué la méthode à Birdie .... Merci à lui .... et ça marche d'enfer.....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Dans ce sujet on ne parle pas de la même chose, c'est le collage du fond aux éclisses qui est ici évoqué et normalement ce collage doit être réversible pour pouvoir démonter ce fond si un problème intérieur survient dans la vie tourmentée d'une guitare. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

merci Alain, j'ai réagit que sur la fin du post, j'aurais du le lire en entier, quelle truffe je fais.....
Donc, pour parler du sujet en adéquation, je comprends pas bien pourquoi la titebond est aussi utilisée pour être souvent décriée ....
Les luthiers de l'âge de nos grands pères ( années 40) ... de quoi se servaient-ils ... de colle d'os , de nerfs, de colle de poisson, tu as même chez HM diffusion de la colle de vessie d'esturgeons qui semblent posséder de très bonnes propriétés... à part l'odeur....
La solution n'est -elle pas dans l'une de ces formules ?????
ce qui semble évident c'est qu'elle se doit d'être réversible, car comme tu le dis, la vie d'une guitare peut être mouvementée....
Là, je crois que je suis dans le sujet ....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

witold a écrit : Je confirme que la titebond hide glue, c'est "facilement" réversible avec une spatule métallique chauffée au décapeur.
Coté odeur, est aussi agréable que de travailler de l'os..
+ 1 pour la Hide Glue de Titebond. Mes deux dernières guitares collées entièrement à la THG, c'est une super colle, très agréable à utiliser. Très bonne transmission des vibrations...

Surtout pas d'araldite.

Bon courage.
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

la colle de poisson des frères Nordin va très bien aussi...je la préfère à la titebond hide...mais c'est une question de goût
:P
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Bonjour à tous,
Merci Oldman d'avoir repris le sujet.
Bon ben j'ai pas encore collé le fond, fait trop chaud dans le garage 32° en continu ,déja un peut stréssé avec la titebond (rouge) alors à cette température je prend pas le risque. Le temps de manipulation de cette colle est trop rapide à mon goût, et je laisse tomber l'Araldite.
Le dernier message de Xavier ma remotivé et je vais suivre ses conseils, faut bien que je me décide tout de même, je vais commander une petite bouteille de hide glue titebond chez Gaignard-millon, le temps de manipulation de cette colle après collage est de 10 mn, ça devrait le faire.
bon je vous mettrai un petite photo apres le collage terminé.
A bientôt. et merci Xavier
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

@Oldman: oui, l'époxy, c'est irréversible, c'est d'ailleurs son principal défaut! :twisted:
Il n'y a pas de "réparation" possible ensuite, tu dois enlever la matière gorgée d'époxy et la remplacer, ce qui n'est pas très compatible avec la lutherie: par exemple, une fois collée ta touche à l'époxy, le moindre problème (depuis tige de truss cassée à manche concave ou qui commence à vriller, voire même un "simple" neck reset), pas trop d'option, tu dois raboter ta touche intégralement et très probablement taper aussi dans ton manche qui a bu de l'expoxy pour pouvoir travailler et ensuite faire et installer une nouvelle touche en priant pour que la base soit bien propre et que le collage tienne... :roll: :(
Alors, c'est vrai que tu verras certains dire que contrairement aux autres colles "traditionnelles", elle n'a pas d'eau et donc ni ne gonfle ni ne "tord" le bois, et par conséquent que c'est plus "pratique et sûr", mais franchement, vu que c'est irrécupérable après, il y a de quoi se demander pourquoi on se casse la binette à faire un joli travail....
Donc, hormis quelques cas très précis et assez exceptionnels, l'époxy, c'est plutôt à mettre dans la case "pâte à bois" et autres "gros mots" et"mots tabous" de la lutherie... :lol:

@David66: Oui, c'est un peu tendu, mais si tout le monde y arrive, il n'y a pas de raisons pour que toi tu ne puisse pas non plus, ça demande juste de l'organisation et quelques montages et essais à blancs pour avoir le coup de main... La titebond ne sèche pas en deux minutes et un dixième non plus, t'as quand même un peu de temps... 8) On est pas tous des Usain Bolt du collage à la tite'!!!
Parce que franchement, en arriver à songer à l'araldite pour éviter la titebond... :shock: :roll: :lol:

Enfin, avant de te lancer avec une colle d'os/nerf/peau/poisson... Fais quelques tests voir, j'ai pratiqué les deux, je peux t'affirmer que la colle d'os, c'est carrément plus tendu que la titebond... (Enfin, je veux dire que c'est comme ça que je l'ai vécu! :roll: Et j'ai beaucoup aimé, j'en referai à l'occasion, soit dit en passant) Il faut vraiment contrôler la température, bien doser, éviter d'en foutre partout (moins évident qu'il n'y paraît quand tu manipules des pièces et que tu "prends un peu plus de temps" et que l'eau s'évapore un peu plus vite que prévu et que...)
Fais-toi ton propre test comparatif... oui, les colles "naturelles" sont plus facilement réversibles, mais leur usage et utilisation sont quand même beaucoup plus techniques et moins aisées à mon sens que l'autre rouge, là, qui tâche parfois, mais qui est sous une forme qui nous est déjà bien familière... Comme l'a si bien dit Riri, c'est une question de goût!
PS: et la titebond est également réversible à 60°, humidité et spatule, et zou!! :wink:

PPS: ah, flute, je vois que je suis en partie hors sujet, mais bon... Va pour la hide, si elle te plaît, tant mieux! :D
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Juste pour mettre mon grain de sel dans un livre que j'ai sur la réparation des piano (je ne sais plus si c'est le Reblitz ou un autre) , il y a tout un chapitre très interessant sur les colles. En gros ce que j'en ai retenu c'est que :

- l'epoxy on peut l'utiliser pour réparer les petites fentes du chevalet d'un piano ou car elle a une resistance à 200 kg/cm². Ca peut éviter de devoir changer tout le chevalet ce qui n'est pas une mince affaire sur un piano.

- les colles à bois blanches : Colle très bien mais on evite de les utiliser car une fois sèchées elles sont très difficile a enlever et abiment/encrassent les outils . (d'ailleurs la titebond a droit a la même remarque dans le bouquin sur le fait d'être un cauchemar pour les outils une fois séchée et durcie)
Dernière modification par alind le jeu. 09 août 2012, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

:) :) :) fais gaffe si tu mets du sel dans la colle ......
Cdlt
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Titebond Liquid Hide Glue = pas bon. On est plusieurs à avoir eu de mauvaises expériences et à l'avoir écrit ça et là.

Si t'es pas à l'aise avec la titebond, tu le seras encore moins avec une colle animale... Tu as largement le temps de coller un fond avec la Titebond rouge. Et si tu veux te tranquiliser, mets la 1 heure au frigo avant de coller et fais le collage avec un copin (ou une copine, ta femme, ta maman.....), chacun 1 pinceau et une moitié des contre-éclisses. Succès garanti !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Voilà.... écoute Birdie ..... T'es gagnant à tous les coups .....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Bonjour à tous,
Ca me réconfort et m'encourage d'être soutenu avec vos conseils très précieux, vous êtes incollable sur le sujet :D , maintenant je n'est plus d'excuse, je dois réusir mon collage. Vous m'avez fourni toutes les astuces et techniques pour réusir un bon collage avec un maximum de sécurité, consernant le choix de la colle (rouge ou marron) de titebond, je ferais mon propre choix en faisant des essais et choisirai celle qui me conviendra la mieux.
Je retiens l'astuce de le titebond au frigo, j'avous que je n'aurai absolument pas penser à ça, je prendrai le précaution de ne pas la mettre à côté de la mayonnaise simplement :D .
Promis je mettrai un belle photo du collage pour vous remercier.
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Bonjour à tous,
je voulais vous faire part de cette fameuse étape du collage du fond que je redoutais temps.
voilà, j'ai enfin collé le fond .
Ça s'est assez bien passé et j'ai finalement opté pour la colle hide glue, et bien moi elle me plait bien cette colle, elle est un peu plus fluide que l'originale et le temps de manipulation est beaucoup plus long, j'ai bien pris le temps d'appliquer la colle avec soin ( 10 minutes ) ensuite mise en place des serts joint + 5min, je fais parti de l'équipe à Xavier maintenant :D .
Voilà maintenant ça c'est fait, passons à la suite, l'étape des découpes des feuillures pour filets, encore une étape délicate, bon je vais encore prendre mon temps car je ne dispose pas de défonceuse, je vais faire au ciseau à bois alors petite question au passage : il me faut fabriquer ce fameux trusquin à filet car il est assez onéreux .
Avez-vous fabriqué le votre et quelques conseils pour le réaliser (plan, site etc).
Merci de vos conseils. DAVID

ImageImage
Répondre