Au sujet d'une affleureuse..... et autre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Au sujet d'une affleureuse..... et autre

Message par Oldman »

Bonjour à tous,
J'ai lu un article qui faisait mention d'un lien pour une affleureuse Bosch vendue en livres (avec la prise de voyage) utilisant le diamètre que vends Stew, un autre diamètre que le 6 et 8 mm... Merci si je pouvais retrouver ce lien.
Pouvez-vous me dire si on trouve facilement des fraises autrement que chez Stew pour ce modèle....
Vaut-il mieux un modèle classique 6/8 mm....comme la Dewalt DW670...
Autrement, Ne croyez- vous pas qu'il serait bien d'avoir une base de données sur les sujets machines et outillage, car de très interressantes réalisations sont diluées dans les post et au bout d'un temps, pas facile de retrouver telle ou telle machine, et c'est un peu la prise de tête....
J'ai bien essayé le moteur de recherche, mais il sort des longues listes et il faut repartir feuilleter les post.
Je sais que ma suggestion est peut-être compliquée, mais peut-être que l'un d'entre vous a trouvé une solution de recherche à laquelle je n'aurais pas pensé.... peut-être un système de " favoris" dans lequel on pourrait nommer les articles comme dans les marques pages de firefox.
En tout cas, je lis ce forum avec délectation,les réalisations sont impressionnantes de qualité, les membres sont super sympas et il y respire un parfum de bien être, c'est très motivant, car franchir le pas de la mise en oeuvre de la première, c'est comme devoir sauter à l'élastique, ça me fait trembler les genoux.... mais je sent que ça vient et je vais bientôt vous rejoindre.
Merci pour vos réponses sur tout ça et un bon dimanche....
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Oldman, le diamètre dont tu parles, c'est 1/4 de pouces, 6,35mm.

Non ce n'est pas facile de trouver tous les styles de mèches dans ce diamètre. Sauf à tout commander aux Etats Unis....

Le meilleur diamètre pour la multitude de fraises qui sont proposées chez nous, c'est 8mm.

Un vrai boulot de titan que de centraliser les posts du forum. Perso, lorsque je tombe sur un sujet particulièrement interessant, je le sauvegarde sur mon ordi..... Sinon le Google est bien meilleur pour les recherches que le moteur du forum. Il suffit de préciser dans "recherche avancée" que tu veux chercher dans le domaine benoit-de-bretagne.com. Très pratique car il donne directement les bonnes pages des sujets très longs...!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et le sujet que tu cherches est un sujet de lutherie de Quentin, car c'est lui qui a une affleureuse Bosch anglaise. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

A propos de l'affleureuse

Message par Oldman »

Merci à tous les deux, vous êtes comme les piliers du temple....
Donc je me rabat sur l'affleureuse Dewalt DW670, livré à priori avec trois pinces dont une de 1/4...
Je vais cherché à retrouver le post de Quentin...
Pour le regroupement des rubriques, dommage que cela soit si complexe, je pense que beaucoup apprécieraient une facilité pour consukter une liste, mais bon, même la plus belle ne peut donner que ce qu'elle a.......
La bonne soirée
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Exact , l'affleureuse d'un jaune qui pète a trois pinces. maintenant, tout le monde n'aime pas le jaune. La mienne, je l'ai achetée chez Outy-store
C'est pour elle que j'ai fabriqué le feuillutator
et un compas à rosace
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

a propos du jaune ... de l'affleureuse.

Message par Oldman »

Le jaune avec de l'eau quand il fait bien chaud, ça peut se concevoir.... pour une affleureuse, c'est pas dérangeant... je viens de commander chez outy-store, c'est le site le plus avantageux que j'ai trouvé.javascript:emoticon(':D')
Mention "Bien"pour les mots soulignés avec lien hypertexte....
A bientôt.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut!

Alors je ne sais plus dans quel post j'en parle, mais voilà ce qu'il faut savoir:

L'affleureuse Bosch pro GKF 600 vendue par Axminster en Angleterre est livrée avec une pince 1/4" (diamètre américain), et il est IMPOSSIBLE de trouver une pince compatible 6 ou 8mm, ce qui oblige à commander ses fraises chez Axminster (et non aux USA, car beaucoup plus cher), ils ont pas mal de références en 1/4", on peut même commander des fraises de diamètre avec notre système métrique français avec une queue en 1/4", c'est ce que j'ai fait et ça marche.

Vu que j'ai acheté les fraises à roulement pour le gabarit de queue d'aronde chez Stewmac, elles sont avec des queues 1/4" donc ça marche très bien avec l'affleureuse Bosch UK, c'est l'avantage.

Pour le reste, pour l'instant j'ai juste un coffret de 4 fraises orange 6, 8, 10 et 12 mm et ça me suffit.

Voilà pour les précisions, prudence avec la version UK de l'affleureuse Bosch donc.
Vérifie bien ce que tu recherches à utiliser comme fraises.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Quentin, moi aussi j'ai cette Bosch, mais version fr. Je trouve que c'est pas trop évident pour régler la perpendicularité entre la fraise et la surface du socle de l'affleureuse . C'est un peu penible quand on usine en plusieurs passes et que l'on doit descendre la fraise, il faut vraiment vérifier la bonne parpendicularité .
En general, je trouve les reglages sur cette bestiolle pas évident, en particulier sur le reglage de la profondeur, leur petit systeme avec la molette est vraiment pas terrible .
Suis je le seul à avoir cet avis ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais c'est pas faux Jack..
En tous cas sur la mienne, la machine remonte un peu à chaque fois que je resserre la base après un réglage, c'est pas pratique, mais je m'y suis fait.
Faut dire aussi que c'est une des affleureuses les moins chères.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Good morning,
Patience, patience... commande chez outy-store le 17 juin et pas de nouvelles sur la date de livraison... mais un jour.... j'affleurerais...
En attendant, j'ai encore des outils maison que je peux avancer... La mise en route approche....
Bonne semaine à tous.
Kenavo
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

salut, je possède 2 afflereuses TREND qui étaient vendues d'origines avec les pinces de 6 6.35 8 mm, vraiment pratique et très correct !!!

Il existe aussi des manchons de reduction qui peuvent de permettre d'adapter des fraises de 6.35 ou 6 sur des défonceuses montées avec une pince de 8mm pour un prix modique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Perusse,
Merci de ton offre....
J' attend le remboursement de Outy-store mais ils sont nettement plus rapides à encaisser les cartes de crédit que d'effectuer les remboursements car ils n'ont pas le matériel.
Je te recontacte dès que je suis remboursé....
Kénavo
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

salut, j'ai dû mal m'exprimer ! Je n'ai rien à vendre !

Je donnais juste mon conseil, Trend T3 achetée 50euro à l'epoque et directement en angleterre car le revendeur français exagérait très fort sur sa marge ! (la maison du tournage)

Donc pour le prix, j'en avais pris 2 !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Ah d'accord...
Il est vrai que les marges sont des fois très étonnantes... j'ai peut-être trouvé une solution avec une défonceuse à col de 43 mm, en montant un bâti en plexi dans l'esprit de Chris Paulic ( voir sur you tube) ... cela me semble moins compliqué que le feuillutator de Gazalain, mais faut voir le résultat .Je suis entrain de faire les pièces, je mettrai une photo une fois fini, cela me donnera l'occasion de voir comment on fait avec image shack...
La bonne soirée.
Kénavo
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Perusse,
Ascuze moi, je viens de voir que la trend T4 avait un col de 43 mm.... il s'agit d'un modèle similaire dont je vais me servir pour le dispositif à feuillure...
La bonne journée....
Kénavo
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre