Page 1 sur 1
Vos conseils pour réparer une épave !
Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:33
par perusse
Bonjour !
Une amie m'a confié sa vieille guitare pour refaire le vernis...mais quand je l'ai reçu, j'ai compris que refaire le vernis ne suffirait pas à donner une deuxième jeunesse à cette guitare

: il manque le chevalet flottant (qui doit flotter quelque part mais où

), la table est fendue sur toute sa longueur au niveau du joint

, le talon du manche ne plaque pas à la caisse à son extrémité...j'ai d'abord pensé au décollement de celui-ci (humidité, chaleur,...) mais je me demande si ce n'est pas un défaut d'ajustement : la guitare est vraiment vieille et la qualité de fabrication est médiocre par rapport à ce qui peut se faire de nos jour, même dans le très bas de gamme !
Ca vaudrait le coup d'en faire un feu de cheminée mais j'y vois l'occasion de me confronter à la réparation, perdu pour perdu !
J'aimerais avoir vos avis et surtout vos idées pour tenter de rendre jouable cette guitare : par exemple, j'aimerais bien lui mettre des filets de tour de caisse (elle en est dépourvue et c'est vraiment moche), je me demande s'il ne serait pas pratique de décoller le manche (j'ose pas !

) pour justement faire les feuillures de filets et pour enlever le vernis dans cette zone.
A ce propos, j'ai retirer le vernis du fond au racloir, comme il s'agit d'un placage, je crois avoir perçé le placage d'acajou

(même si je crois qu'il s'agit de coups antérieurs

)....je me demande si un petit coup de teinte acajou atténurait cela.

Pour la fente de la table, je ferais bien une incrustation : un filet en palissandre par exemple ou alors quelque chose de plus complexe, genre arbre de vie (dans ce cas, j'aimerais bien retirer le transfert de la rosace et poursuivre l'arbre de vie autour du trou de résonnance)
Voilà, ça fait beaucoup de choses mais comme j'en suis au début, c'est pas facile de savoir par où attaquer
Je compte sur vous

Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:40
par Benoit de Bretagne
Bonsoir,
une réparation sans fin... vous pourrez améliorer le visuel de l'instrument mais pas son son! la table est elle massive?
La teinte acajou à l'endroit où manque le placage, quelle surface est détériorée,
Avez vous de l'expérience en lutherie, ébénisteroe? Enlever le manche, les colles peuvent être coriaces et vous arracherez tout avant de décoller le reste...
Sincèrement, trouvez une guitare en bois massifs à restaurer!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:46
par Benoit de Bretagne
Ajoutez d'autres photos au cas où!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:50
par Benoit de Bretagne
Qu'est il écrit sous le label de Paul Beuscher?
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:52
par Benoit de Bretagne
Le joint de table peut se réparer facilement, trouvez de larges serre joints, insérer de la colle Titebond dans ce jour, pressez, assurez vous que les 2parties se lient bien, pas de "marche d'escalier"!
Reponcez ensuite tout le vernis au papier de verre 100 150 240
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:53
par perusse
Wouah, rapide la réponse
J'ai ragrandi la photo : la table est massive, il y a une étiquette Paul Bescher qui aimerait bien se faire la belle, mais pas d'indication de fabrication....cela dit, elle doit bien avoir 40 ans ! Il y a un cordier, une frette zéro, un barrage ressemblant aux manouches.... en regardant à l'intérieur de la caisse, on se rend qu'ils n'y vont pas de main morte avec la colle, ça déborde de partout !
Certes c'est une daube mais j'aimerais m'en servir comme support pour tester des choses que je n'oserais pas encore faire sur une belle guitare

Publié : mar. 20 févr. 2007, 18:55
par Benoit de Bretagne
Pour la filéterie, il vous faut du matériel, une dremel montée sur un guide:
un fer à cintrer afin de cintrer les filets:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Iron.html
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 20 févr. 2007, 19:02
par perusse
Pour le joint, je vais voir si je peux le recoller proprement !
Pour les filets, je comptais utiliser une petite défonceuse, la guitare n'a pas de galbe de table ou de fond, ce qui m'inquiète c'est justement la zone du manche ou je ne pourrais pas finir la feuillure à la défonceuse puisque la semelle va être arrêté par la touche...peut-être trouvé le moyen de "trusquiner" au scalpel.
Je vais aller faire un tour chez stewmac pour voir leur filets
Désolé, je n'ai pas de photo du fond, j'en prendrais demain à l'atelier

J'essaierai de relire les étiquettes mais s'il y avait eu quelque chose d'intéressant, je l'aurais retenu, je crois qu'il n'y que des adresses de distributeurs

Publié : mer. 21 févr. 2007, 12:21
par Benoit de Bretagne
pour la régularité, utilisez ce guide cité ci dessus(stewart mac donalds), pour la jonction manche table, faite le tout simplement à main levée, dessinez (au crayon de bois sur la table)au préalablement l'épaisseur du filet, défoncez ensuite 2mm par 2mm, toujoiurs une fraise neuve qui coupe bien! figniolez au ciseau à bois super affûté et la lime douce!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 21 févr. 2007, 17:55
par perusse
Voilà les fameuses perces qui n'en sont pas, en effet ce n'est pas "l'âme" du contreplaqué que j'ai atteint, en plus le bois garde ses figures (pointillé) : j'ai l'impression que le bois blanc est du hêtre qui aurait reçu une teinte acajou. Il reste encore une partie couverte de vernie.

La zone entourée de bleue constitue le "décollement" ou d'un mauvais ajustage
Après inspection, le rajout de bois pour le talon manche est du hêtre, le bloc talon en sapin à l'intérieur de la guitare est en "L" comme un montage à l'espagnol mais c'est plutôt un encastrement qu'il sagit ici....il y a 4 barres parallèles sous la table : une sous l'emplacement du chevalet, 2 encadrant la rosace, 1 sous la touche.
J'ai viré l'étiquette Bescher, dessous est écrit :
Original musikalia trade mark Dr Alfio Leone et Salvatore Vie nazionale per catanie 177 acireale Italy
Ni date ni numéro de série
Le diapason avoisine 640 mm
Publié : mer. 21 févr. 2007, 18:54
par Benoit de Bretagne
oui oui, une fabrication typique italienne, semi industrielle/artisanale...
étant que ce soit du hêtre teinté acajou!?
Le talon me semble juste décollé.
Gardez l'étiquette Paul Beuscher, recollez là après réparations...pour la nostalgie!
Bon ponçage!!!
Benoit de Bertagne