Novice

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Novice

Message par Spooky22 »

Bonjour à tous. Ce matin je viens de craquer pour une classique en ruine, sans nom, que j'ai payé la somme folle de... 2€! Je m'explique . En fait si je ne me trompe pas c'est une guitare artisanale sur laquelle les cordes nylon ont été remplacées par des aciers. Résultat: table déformée et décollée du côté de ordres graves. Alors je me suis dit que je pouvais tenter la réparation. Mais voilà que faire?? Je n' ai jamais fait ce genre de choses. J'ai lu tous vos messages ou presque (j'y ai passè du temps!) mais je ne vois pas.
Puis je tenter de presser au serre joint le bois humidifié? la déformation semble mineure.

Pour le reste c'est à ma portée (enfin je crois ): changement de mécaniques, nettoyage....

Bref je fais appel à vous, puits de science en lutherie. C'est mon premier essai!

Je vous remercie par avance.
Dernière modification par Spooky22 le mer. 09 mai 2012, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je pense que la 1ère chose à faire c'est de poster quelques photos pour que les connaisseurs puissent vous conseiller au mieux ;)
Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Message par Spooky22 »

Merci pour cette 1ére réponse, je vais essayer de faire cela le plus rapidement possible. N'ayant jamais touché un instrument autrement que pour jouer, je ne voudrais faire de bêtise au moment de me lancer dans la réparation.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Au prix où tu l'as payée, tu peux te permettre de faire d'énormes bêtises, ça ne sera pas un drame. :lol:
Déjà, le moindre pot de colle pour la réparer te coûtera plus cher. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Message par Spooky22 »

Mais en fait c'est le but! Je peux faire une bêtise! Mais tant qu'à faire, pourquoi pas essayer de faire bien et de faire revivre cette petite guitare? Et puis la lutherie m'attire depuis longtemps (et m'effraie aussi), alors je pense avoir trouvé de quoi me lancer!

Maintenant je ne me fait pas d'illusion sur la valeur de cette guitare! Ce n'est pas un investissement mais juste un bon support pour démarrer je pense! Et tant pis si la colle, les mécaniques, les cordes me coutent plus chers que la guitare!
Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Message par Spooky22 »

Voilà les photos de la guitare, de la table...
Image
Image
Image
Image


Bon j'espère que l'insertion de photo à fonctionne et qu'elle permettra de vous faire une idée . Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello

Pour insérer des images dans ton message, il faut copier le lien "forum" de l'image dans Imageshack et le coller dans ton texte :

Image

Image

Image

Image

Ça ne devrait pas être trop dur de recoller la table. La première chose à faire est d'identifier la colle d'origine. Essaie de rentrer une spatule très chaude (trempée 1 minute dans le l'eau bouillante) et observe. Est-ce que la colle "fond" ? Retire la spatule et regarde de quoi ça a l'air sur la lame, quelle odeur ça a ??


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Et quel goût ça a... :lol: :lol: :lol:

Pardon, je :arrow:
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Hello,

c'est pas un chevalet avec des cordes traversantes, ça ? On dirait qu'il y a aussi la place pour un cordier, non ? M'est avis que c'est plutôt une guitare à la Gérôme.

Aller, fais chauffer la colle !!! :wink:
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Gadjo_des_Ardennes a écrit :Hello,

c'est pas un chevalet avec des cordes traversantes, ça ? On dirait qu'il y a aussi la place pour un cordier, non ? M'est avis que c'est plutôt une guitare à la Gérôme.

Aller, fais chauffer la colle !!! :wink:
ça m'a plutôt l'air d'une classique, le chevalet l'est !. Le decollement de la table est mineur, 2/3 sert joint, et, c'est fait. Un bon ponçage general de la guitare en changeant de grain progressivement, puis, vernissage, et, reglages, il faudra verifier le manche, les frettes, et les silets.
Jérôme
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

joa a écrit :
Gadjo_des_Ardennes a écrit :Hello,

c'est pas un chevalet avec des cordes traversantes, ça ? On dirait qu'il y a aussi la place pour un cordier, non ? M'est avis que c'est plutôt une guitare à la Gérôme.

Aller, fais chauffer la colle !!! :wink:
ça m'a plutôt l'air d'une classique, le chevalet l'est !. Le decollement de la table est mineur, 2/3 sert joint, et, c'est fait. Un bon ponçage general de la guitare en changeant de grain progressivement, puis, vernissage, et, reglages, il faudra verifier le manche, les frettes, et les silets.
Jérôme
Je pensais à ce genre de chevalet:
http://www.guitare-village.com/occasion ... ue_283.php

Sinon, la table est quand même pas mal enfoncée à ce niveau (chevalet).
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Message par Spooky22 »

Ah vous avez des doutes sur le type de guitare? Moi aussi! Et j'ai aucune information mais je vais allez a la pêche en essayant de retrouver l'ancien proprio.

Sinon en effet la table semble déformée au niveau du chevalet. Du coup est ce qu'un simple collage suffira? Sinon peut on remettre en forme?

Frettes vérifiées ça roule (j'ai tout passé à la laine d'acier 000 hier soir) mais comment vérifier le manche?

Le sillet de tête semble être en os mais est couvert de vernis comment le nettoyer?
Dernière modification par Spooky22 le jeu. 10 mai 2012, 16:11, modifié 1 fois.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Pour verifier la droiture du manche, tu pose une grande regle metalique sur tes frettes, et tu regardes si il y a un, ou des jours entre la regle, et les frettes, il faut que ce soit flagrant !.
La laine d'acier pour nettoyer les frettes, tres bien.
Pour enlever le vernis de ton silet, protege autour avec du scotch de masquage, et ponce, ou alors, avec une petite lime.
Pour faire revenir la table, c'est pas evident, tu peux essayer d'humidifier la zone à enfoncer par le dessous, et, le dessus, si il n'y a presque plus de vernis, mettre un set joint avec une cale de bois entre la table, et, le sert joint, et, presser tout doucement. tu laisses secher, tu elaches doucement le sert joint, tu vois si le bois revient, recommence au besoin.
Certains mettent un petit barrage en dessous, au niveau de l'affaissement, quand c'est revenu.
Sinon, le fais que tu mettes des cordes nylon, va moins tirer surle chevalet que des cordes acier, donc, même avec la table un peu deformée, il se peut que la gene soit minime, et que tant que les cordes ne sont pas trop haute, c'est jouable !.
Jérôme
Spooky22
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:08

Message par Spooky22 »

Merci Jérôme pour cette réponse. Pour le sillet il s'est décollé, je pense donc pouvoir le poncer.

Pour faire revenir la table je pensais en effet humidifier le bois (chiffon+ vapeur?), puis serrer à l'endroit du renflement et laisser le temps faire les choses. Je pensais faire cela avant de recoller la table.

En ce qui concerne l'aspect extérieur, j'aimerai revernir mais en gardant la teinte actuelle de la caisse. Est ce possible?

Je reviens au collage de la table et de la nécessité de connaitre la colle actuelle. Je dois obligatoirement utiliser le même type de colle? Je pensais coller à la Titebond.

Encore merci à tous pour tout vos messages, je me sens épaulé dans ce que je veux faire (même si ce n'est pas un travail de grande envergure)
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Attention avec la vapeur de ne pas décoller le barrages en dessous, ou le chevalet, surtout si la colle employée été de la colle à bois !.
Si tu ponce, le bois va apparaitre plus clair, tu peux par la suite teinter legerement ton vernis, mais, le fait de vernir, fonce le bois.
Tu peux recoller avec de la titebond sans probleme, même une bonne colle à bois fera l'affaire.
Jérôme
Répondre