durée de stockage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

durée de stockage

Message par claude31 »

peut on définir une durée maximale d'une guitare dans son étui ?
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:shock: Euh... Pourquoi faire? Il n'y a pas de date de péremption connue ou obligatoire... :lol:
Je me rappelle d'un "lot" Ebay il y a quelques années d'une martin, dans sa caisse et dans son carton d'origine, jamais ouverte depuis sa création (les années 60 ou 70, si mes souvenirs sont bons) le gars en faisait des caisses sur le fait qu'elle était vierge, d'origine bla bla bla. Le plus cocasse, c'est que personne ne pouvait voir l'engin, vu qu'il était encore emballé! :roll:
Après, le plus important, ce sont les conditions de stockage, température, humidité etc.
Donc, j'en reviens à ma remarque originale: pourquoi cette question? :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

je me fais une pose guitare et je m'interroge sur son "coin repos"
stand ou étui ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

claude31 a écrit :je me fais une pose guitare et je m'interroge sur son "coin repos"
stand ou étui ?
Pour une pose, c'est le stand et pour une pause, c'est l'étui. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Si tu ne l'utilises pas pendant un moment, il est préférable de la laisser dans l'étui. Elle subira moins fortement les changements d'hygrométrie.

Et puis rien ne t'empêche d'ouvrir l'étui de temps en temps si tu veux lui faire prendre l'air :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ah! Bon alors, pour les pauses: SURTOUT NE PAS STOCKER TA GUITARE EN HAUTEUR :evil: Enfin, pas près du plafond (ni en plein cagnard, dans un coffre de voiture, près d'un radiateur etc.)! C'est là-haut que la chaleur s'accumule, et que les changements d'hygrométrie sont les plus violents. Le grand classique dans le genre: ah, oui, j'ai une vieille guimbarde, je l'ai précieusement rangée sur l'armoire et je n'y ai pas touché depuis XXX années, elle est nickel, gna gna gna, quand t'ouvres la caisse, table fendue, vrillage etc.
Ce qui compte le plus c'est l'environnement. Perso, pour le stockage, je mets un sachet ziploc (2X4cm) bien trouyauté, avec un bout d'éponge naturelle humide (naturelle parce qu'elle retient mieux l'eau et ne risque pas de goutter) et avec un trombone, j'accroche ça à une corde dans la rosace, et tous les 15 jours, je jette un coup d'oeil et recharger l'éponge si nécessaire. Si tu stockes en vertical, tu peux faire la même chose mais en fourrant ton bout d'éponge dans la boite de rangement. Cela prévient un assèchement violent de la gratte et réduit énormément les risques de fente.
Ca, c'est la méthode "radin" de service qui refuse de payer pour des humidificateurs de caisse (j'ai 5 guitares, ça finit par faire un sacré budget pour pas grand chose!)
Les paranos du manche baissent également l'accordage d'un ton, un ton et demi pour éviter que la tension des cordes ne creusent le manche dans le temps. Perso, je n'ai jamais laissé dormir mes guitares assez longtemps pour m'en soucier vraiment...
Maintenant, si ton intérieur est contrôlé, stable et en chaleur (18-20°C) et en hygrométrie (50%-60%), tu peux laisser l'instru sur un stand autant de temps que tu veux, du moment que ce n'est pas sous une fenêtre ni à coté d'une source de chaleur, ni dans un passage de gros traffic...
A noter également que dans la plupart des magasins de guitare, toutes les grattes sont en expo, ou au mur et pendant des temps longs, et pourtant ils n'ont pas de contrôle sur leur air, donc tout ça reste relatif, mais je considère qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre