"meilleur systeme " de Bouchet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

"meilleur systeme " de Bouchet

Message par lphelippeau »

bonjour
cahier d'atelier, Bouchet page 48 ou 32 du fac-similé, Bouchet parle d'une presse pour serrant les barres du fond.
J'ai trouvé ceci sur le net Image. sur lutherie-guitare.org site vraiment tres utile.
Mais avez vous , quelqu'un , fabriqué un banc de serrage de genre "Bouchet"? si oui puis je avoir des infos. Je trouve intéressante cette idée et j'aimerais en faire une.
Merci d'avance
lp

ps j'ai limé, poncé, arrasé etc ...ces p...... de barres de fond avant d'arriver a ce qu'elles soient jointives avec le bois incurvés dans le moule à la maniere de Bouchet.
Félicitations aux amateurs qui les réussissent , c'est une horreur :x
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut,

J'utilise pas de moule pour le fond. Je colle les barres à l'aides de pinces et de presses. Je trouve cela plus pratique avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour le travail de R. Bouchet.

@+
R
Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Message par Quaivineuh »

Je sais juste que Friederich utilise le même système.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Dominique Field (qui a côtoyé Daniel Friederich) utilise un système similaire :

Image

Image

A priori, il doit pouvoir utiliser ce système à la fois pour la table et pour le fond.
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

super et merci

Message par lphelippeau »

je ne suis pas trop habitué du bricolage.
Meme ma femme rigole quand je coue une dalle en ce moment dans le garage!
Enfin!!! Comment c'est fait
1 - les tiges filetées qui tiennent dans le bois dessous pour serrer?
2 - et pour les manches? juste collés dans un morceau de bois !
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut Lphilippeau,

Merci pour le compliment pour le site lutherie-guitare.org :oops:

Bon, par contre, ne prends pas trop tout ça au pied de la lettre parce que je n'ai même pas encore fabriqué une seule guitare, donc les conseils que je note sur le site sont pour l'instant surtout là pour ne pas que je les oublie moi-même, vu à la vitesse à laquelle j'avance.... (je crois d'ailleurs détenir un record absolu de lenteur) :)

C'est un peu une synthèse de tout ce qu'on a pu me conseiller ici, dans des bouquins etc.
Mais par contre, j'en profite, hé hé, si tu veux aider par la suite sur le wiki, ben tu es le bienvenu ;) !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Re: super et merci

Message par Johan »

lphelippeau a écrit :Comment c'est fait
1 - les tiges filetées qui tiennent dans le bois dessous pour serrer?
2 - et pour les manches? juste collés dans un morceau de bois !
1- Je n'en ai encore jamais fabriqué, mais je ferais bien un trou un peu petit, l'écrou rentré en force au marteau + un peu de colle epoxy (sans en mettre dans le filetage).
2 - je ne sais pas... Mais je remplacerais bien la poignée en bois par un écrou papillon bloqué sur un écrou "normal".
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tu peux t'inspirer de mes petits serre-joints, c'est le même principe : un écrou à frapper au Ø de ta tige filetée et une poignée collée (mais il faut un tour à bois et savoir tourner).
Si tu prévois de fabriquer 150 guitares, je pense que cet outil vaut la peine, sinon pour une seule guitare, avec des presses à came, c'est largement suffisant. :wink:
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pareil pour moi (en plus simple et plus bricoleur du dimanche :roll: ) :

Je me suis choisi des tiges filetées avec une tête à visser (mais ça se visse à la main sans problème et même cela évite de trop serrer), et j'ai inséré un écrou dans l'arc de "bois" à l'autre bout.

Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Où l'on apprend que Gazalain a prévu de nous faire 150 guitares et que Fransgreg n'a pas peur de coller à 44% d'humidité! :lol:
Je m'en veux de n'avoir pas pensé à cette idée... Je m'étais fait des barres avec une vieille règle de maçon, mais comme une andouille, j'avais planté les trous dans la largeur, du coup le serrage était vraiment pénible parce qu'il était bien difficile de voir si j'étais bien dans les repères (résultat deux barres légèrement de traviolle, un bon mm et des bananes à coté-Les nerfs, mais bon, rien de dramatique pour un fond!)
Le montage en U me paraît bien plus pratique ET versatile que les barres! Je note et copie l'idée, merci les gars! :D
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Non 150 guitares, c'est a peu près ce qu'ont fabriquées chacun , Friederich et Bouchet, c'est pour cette raison qu'ils ont fait une sorte de presse passe-partout comme sur les photos en haut du sujet.
Si j'arrive à faire 3/4 guitares par an, j'aurais donc besoin de 40 années de plus environ, et plus on vieillit et plus le rythme ralentit, donc 50 à 60 grosso-modo, ce qui me mène à 123 ans :shock: . Et que vive le travail des seniors :lol:
Mais quand on est amateur et qu'en plus on ne connait pas grand'chose au bricolage, on évite de se lancer dans des trucs compliqués pour lesquels on passe beaucoup de temps au détriment de celui qu'on aurait pu passer sur son instrument, sachant d'avance que le résultat n'est pas garanti surtout si c'est le premier. :wink: :wink:
Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

babosen a écrit :Où l'on apprend que Fransgreg n'a pas peur de coller à 44% d'humidité! :lol:
Je vois pas où est le problème ... Ma guitare vivra où je vis ... à Bruxelles :!:

Où l'on apprend que Babosen est du sud ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Fransgreg a écrit :
babosen a écrit :Où l'on apprend que Fransgreg n'a pas peur de coller à 44% d'humidité! :lol:
Je vois pas où est le problème ... Ma guitare vivra où je vis ... à Bruxelles :!:

Où l'on apprend que Babosen est du sud ?
Moi non plus... 44% c'est un bon compromis, non ?
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: Je plaisantais, bien sûr! (cf. le mot d'Alain ci-dessus!)
En fait tout dépend de l'endroit où vous êtes (enfin, la guitare! Et surtout de votre hygromètre-mon premier avait plus de 10% d'écart avec le réel, une horreur!)
Sur Paris, 44%, ça fait quand même un peu faiblichon, parce que l'on a pas très souvent ces hygrométries là (quoique cet hiver, on est bien tombé dans les 35-40% et pas qu'un jour!), on est bien plus humide en moyenne, donc pour moi, je reste toujours sur 55%-60% (en plus, ça a l'avantage d'éviter de grosses variations d'humidité lors des différents collages au fil des étapes,je trouve ça plus rassurant!) :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je fais une petite digression, mais quelqu'un a-t-il proposé un plan de fabrication de serre-joints klemmsia :?:

Peut-être sous un autre nom ? Merci aux forumeurs encyclopédiques de m'aiguiller :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre