Page 1 sur 1

Sillet de chevalet - Landola E-200 des années 70.

Publié : lun. 30 avr. 2012, 14:17
par Mat
Bonjour à tous,
un ami voudrait remplacer le sillet de chevalet d'une vieille Landola dont celui d'origine a été viré par un sagouin.
Je pensais bêtement commander un bout d'os chez un marchand bien connu du web mais voilà, après avoir regardé le chevalet, il semblerai que ça ne soit pas aussi simple.
Voilà, quelques clichés pour illustrer mon propos :
http://img15.hostingpics.net/pics/43179 ... 195955.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/92116 ... 200009.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/67326 ... 200051.jpg

Apparemment, il s’agirait d'un genre de Tune-o-matic (il y a deux trous de chaque côté de la défonce pour, j'imagine, y placer des vis).
Étant ignare en ce domaine, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé sauf un post sur ce forum qui indique que ce système n'est plus utilisé depuis un moment à cause de son manque d'efficacité.
Si quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit exactement, et si vous avez une solution à me proposer pour résoudre mon problème, je suis preneur.

Merci d'avance !

Mathieu

Publié : ven. 25 mai 2012, 08:59
par Fransgreg
Hello,

Je me dis que rien n'empêche la pose d'un nouveau sillet d'os, à condition que le fond de la gorge soit parfaitement plat.
Bien sûr, les extrémités arrondies de la gorge seront visibles, mais c'est un moindre mal.

Si l'esthétique est importante, alors il faut commencer par reboucher les deux extrémités de la gorge avant de tailler un sillet normalement ...

Mais vu la date de ta question, tu dois déjà avoir pris une option ...

Publié : ven. 25 mai 2012, 15:55
par Mat
Salut Fransgreg et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème (ou plutôt celui de mon pote).
Et je me rends compte aussi que je n'ai pas été explicite dans l'exposition du problème.
Ici, c'est la défonce qui pose souci, elle est large de 5 à 6 mm (faut que je reprenne la mesure). Je ne crois pas qu'on puisse poser un sillet aussi large.
Après, je ne sais pas si on peut combler la défonce puis la refaire (J'en doute.), si il faut remplacer le chevalet (Est-ce que ça se retire bien ? Je voudrais pas flinguer la gratte de mon pote.).
Les trous aux extrémités de la défonce, si ils restent visibles, ne constituent pas un problème.

Et bien, évidemment, est-ce que cette guitare vaut la peine de se donner le souci de la restaurer (je ne connaissais pas cette marque) ?

Publié : ven. 25 mai 2012, 20:36
par Remi Preuller
La marque est artisanale, finlandaise et existe depuis les années 40 8).
Ce sont des guitares rares sur le marché français où la distribution en a toujours été assez sporadique, mais en général les instruments sont plutôt bien construits.
Je me souviens surtout de guitares folk -en bouleau (fonds et éclisses) forcément :lol:- avec des touches trop étroites pour mon goût :(.
Leur site internet http://www.landola.fi/ est hélas bien pourri :D
mais il y a une adresse de contact "landola@landola.fi" et il semblerait qu'ils vendent des pièces détachées, il faut peut-être leur demander conseil ?
(Les Finnois comprennent l'Anglais)

Publié : ven. 25 mai 2012, 20:44
par Fransgreg
Rien d'impossible dans l'idée de combler la défonce pour en refaire une nouvelle. Mais c'est affaire de luthier, car il y a une guitare en-dessous ! Après, oui, il faut voir si l'instrument vaut le travail que toi ou un luthier y consacrerait.

L'idée de Remi de chercher une pièce détachée est pleine de bon sens ! A ta place, je demanderais directement son avis à Benoît, qui m'a un jour aidé en sortant des pièces de son fourbis pour me les envoyer. Un ange !

Publié : sam. 26 mai 2012, 10:45
par Mat
Pas malin de ma part de ne pas avoir pensé à les contacter malgré le fait que je sois passé voir leur site... Merci, je vais essayer de voir avec eux pour la pièce dans un premier temps.