Table abimée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Table abimée

Message par c0ss3tt3 »

Ma guitare a un certain âge et des éclats sont partis sur la table, sous le pickguard. Je met une photo pour que vous ayez une idée de l'ampleur des dégâts.

Image

J'aimerais savoir si ce genre de dégâts sur une table peut être dangereux pour la structure. Est-ce que ma table risque de fendre ? Dois-je faire des réparations dessus ou simplement changer le pickguard pour un plus gros pour cacher les dommages et empêcher qu'ils ne s'aggravent en les accrochant avec le pic?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ce n'est pas le jeu(médiator) qui a creusé le bois? si c'est le cas, le bois peut se ternir, se salir... donc pourquoi pas faire des retouches de vernis pour protéger le bois... il n'y pas de crac?

Benoit de Bretagne
c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Message par c0ss3tt3 »

je crois en effet que c'est le jeu au mediator qui a abimé la table. Elle n'est pas craquée, par contre la plus grande marque fait dans les 0.6 mm de profondeur. C'est pourquoi je me demandais dans quelle mesure cela pouvait être dangereux pour la table. Si ce ne l'est pas, une retouche de vernis serait en effet la solution la plus facile.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

c0ss3tt3 a écrit : Si ce ne l'est pas, une retouche de vernis serait en effet la solution la plus facile.
Si c'est ton jeu au médiator qui a produit ces impacts, revernir ne sera pas suffisant. Tu vas finir par passer au travers du bois, comme Clarence White ou Willie Nelson :lol:.
La solution que tu envisageais précédemment (poser une plaque de protection plus grande) me paraîtrait plus adaptée à la situation... ou alors tu passes au fingerstyle et tu ne touches à rien ;)
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Et pourquoi pas du golpé ?

:wink:
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Répondre