coller la tete : dessus dessous ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

coller la tete : dessus dessous ?

Message par lphelippeau »

bonjour
comment on peut coller une tête? les deux mèthodes sont elles aussi valables?
Image
merci
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

euh.. j'ai rien dit.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Y'a pas une histoire d'où sera situé le joint (caché par le placage de tête ou non) ? Et aussi comment vont tirer les cordes ? Vaudrait donc mieux celui du haut ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut, perso j'ai toujours fait la solution n°1.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Je n'ai pas d'avis par rapport à la solidité, mais d'un point de vue esthétique, la première solution nécessitera un placage de tête pour masquer le collage (latéralement il sera masqué par les mécaniques et presque invisible au final)
La 2 eme solution me semble peut-être plus solide dans le sens où le collage sera recouvert par la touche qui va renforcer l'assemblage. Dans ce cas le montage sera visible côté manche.
On attend l'avis du luthier, ça m'intéresse aussi !
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Moi, mon luthier m'a appris la n°1 et je m'y tiens, comme Carlos...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai toujours fait la n° 1, mais je fais maintenant attention où va arriver le joint de collage à l'arrière de la tête une fois dégrossie et sculptée pour qu'il se trouve juste à la ligne de séparation entre le manche et la tête. Si on ne veut pas s'embêter avec ce joint de collage pour qu'il ne soit pas visible, eh bien, on colle aussi un placage dessous, mais de façon à ce que l'épaisseur totale soit de 19mm (pour les classiques).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre