Soucis de justesse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Soucis de justesse

Message par riri »

Salut à tous,

Je suis en train de préparer la touche de ma guitare épicéa lacewood. En remersurant, je m'aperçois que la frette 12 tombe 0.5mm plus loin que les 325mm initialement prévus.

0.5mm, est-ce suffisant pour qu'elle soit fausse où est-ce dans la tolérance ??

Merci et bonne soirée

Richard
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

En attendant la réponse des experts, perso, moi je reboucherais et déplacerais la rainure.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Mais il n'y a que celle là qui est décalée?
Tu utilises un système de gabarits pour faire les rainures ou bien c'est à la main avec une scie?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

oui, juste celle là. J'ai fait un gabarit mais la touche a du glisser au dernier moment....

no comment.......


@+

R
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Zut..
C'est vrai que la solution de Liphou paraît être la meilleure, d'autant plus que la frette une fois bien positionnée masquera parfaitement la rainure rebouchée.
et 0.5mm à mon avis c'est largement au dessus de la tolérance pour la justesse, à titre de (mauvais) exemple, sur ma première guitare j'avais foiré le frettage, parfois avec des coupes juste à côté du trait, donc 0.5 ou moins,et y a rien de juste, mais alors rien du tout.. et en tant qu'accordeur de pianos, ça me gêne énormément. :roll:
Ah, je regrette de ne pas avoir acheté la boîte à onglet dès le départ :roll: :wink:

Après, dans ton cas, on peut se dire aussi qu'on joue pas souvent au delà de la 12e frette, peut être, mais bon.. c'est pas grand chose à rectifier, et après c'est plus zen.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

0,5 c'est beaucoup sur une frette. Il suffit de voir l'effet d'une imprécision de 0,5 sur le sillet de chevalet pour se rendre compte qu'un tel écart sur une frette aura un gros impact (surtout si une seule frette est décalée).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Justement c'est quoi la tolérance mini acceptable quand à la précision de la position des frettes 0.2 , 0.1 mm ?

Je suppose aussi que la précision est fonction de la largeur de la frette et qu'une frette large permettra un ajustement plus facile des erreur par son façonnage qui permettra de régler la position de son arrondi, non ?

Aussi quand on voit que les programmes de calculs de frettes donnent la position en cm avec 3 décimales.... (donc en centieme de mm) je me dis que c'est peut être un peu exagéré.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

alind a écrit :Justement c'est quoi la tolérance mini acceptable quand à la précision de la position des frettes 0.2 , 0.1 mm ?

Je suppose aussi que la précision est fonction de la largeur de la frette et qu'une frette large permettra un ajustement plus facile des erreur par son façonnage qui permettra de régler la position de son arrondi, non ?

Aussi quand on voit que les programmes de calculs de frettes donnent la position en cm avec 3 décimales.... (donc en centieme de mm) je me dis que c'est peut être un peu exagéré.
Je pense que la tolérence mini dépend surtout de l'oreille du guitariste. En soit la guitare est un instrument qui n'est jamais parfaitement juste, mais un tel décalage est facilement percevable. Un gamin qui commencera par cette guitare ci n'entendra tout simplement rien, un guitariste avec un minimum d'expérience sera lui plutôt gêné de cette injustesse, ou en tirera partie. On sait jamais, les dissonnances sont communes dans certains styles.

Les 3 décimales dans les programmes de calculs servent surtout aux gens qui utilisent une CNC pour faire leurs slottage, ou pour fabriquer un gabarit. Sinon je me sers seulement de la première décimale, en essayant de me rapprocher au plus de celle-ci, tout ça au rêglet et à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Perso je pense que (si c'est possible financièrement), si c'est possible, autant acheter la boite à slotter chez Stewmac, c'est tellement un jeu d'enfant :o
En achetant le gabarit pour diapason 650 on est sûr de couvrir un bon paquet de projets (les plans de Benoit sont quasi tous au 650 je crois bien).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ou celui de Lmi qui est à mon avis un cran au dessus...

Le top c'est la boîte de Lmi et la scie japonaise de Stew, testé vendredi sur la dernière touche d'Arnaud, un régal de précision, de vitesse d'exécution et de propreté de la coupe !

La boîte à rainurer a été mon tout premier achat quand j'ai décidé de me mettre à fabriquer des guitares. Ca m'a enlevé un gros poids dans cette période où l'on se fait un monde de toutes ces opérations... Je ne regrette vraiment pas cet achat aujourd'hui.

Riri faut reboucher et recouper, que faire avec une guitare fausse à la douzième ?? Comme le dit Quentin, la réparation sera cachée par la nouvelle frette.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Birdie a écrit :
Riri faut reboucher et recouper, que faire avec une guitare fausse à la douzième ?? Comme le dit Quentin, la réparation sera cachée par la nouvelle frette.

:wink:
Le mélange cyano+poussière ébène a séché on est reparti pour se faire une rainure !!!!! :wink:

Merci pour vos conseils...j'envisagerai prochainement l'achat d'une boite chez lmii.

@ bientôt et merci pour le coup de pouce

Richard
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

A priori la boite à onglet de Stew a été améliorée, d'ailleurs elle est maintenant au même prix que celle de Lmi, et elle est aussi équipée des roulements pour faire glisser et maintenir la lame de scie.

Avant l'upgrade il y avait une grosse différence de prix.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Comme Birdie, je trouve que le top c'est la boite à coupe de LMII avec la scie jap' de StewMac... mais avec les règles graduées le budget monte très vite ! Pour quelqu'un qui compte ne faire qu'une ou 2 guitares ça ne vaut sans doute pas l'investissement mais au delà c'est un énorme gain de temps et de précision
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

C'est de ça dont vous parlez ?

Image

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ing+System
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Yes, avec ça t'es paré!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre