Petite réparation ..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Petite réparation ..

Message par Jack »

Hello ,

J'ai besoin de conseils pour réparer la pauvre tete de cette classique qui a cassé juste à l'endroit des mécaniques ..
Le soucis c'est qu'il y a trés peu de surface pour un collage et j'ai peur que ce ne soit suffisant .
Alors comment bien faire la chose ?

Merci .. :wink:




Image Image
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Je ne sais pas du tout ce que les "pros" diront, mais pour ma part, ce serait direct un sciage en biais le plus long possible et une nouvelle tête rapportée, histoire de ne pas se prendre fragilement la tête...Littéralement! :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Pas facile de rester dans la meme teinte en ajoutant une autre tete, d'ailleurs le placage de tete de celle là est sympa, sculptée, cette guitare est une Breziliene, une Giannini .
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Si les 2 parties se rejointent bien à sec perso je pense que je les recollerai et j'ajouterai un plaquage de tête à l'arrière plutôt epais (2 voir 2.5mm) dans 2e temps (c-a-d reponçage du dos de la tête recollée pour avoir un surface bien plane puis collage du plaquage, ajournement et sculptage du raccord avec le manche)
Prise en sandwich la fracture ne devrait plus bouger.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Jack a écrit :Pas facile de rester dans la meme teinte en ajoutant une autre tete, d'ailleurs le placage de tete de celle là est sympa, sculptée, cette guitare est une Breziliene, une Giannini .
Si tu dois en arriver à refaire une nouvelle tête (je laisse les pros donner leur avis), il semble sur ta 2e photo que le placage que tu apprécies soit intact, donc tu devrais pouvoir le décoller et lui faire sur mesure une nouvelle tête à orner ...

Resterait le problème du raccord de teinte entre manche et tête ... Mais c'est vite caché par les mécaniques sur les côtés, et si tu suis l'avis d'un placage arrière, il n'y a quasi plus de problème.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Effectivement la surface de collage (ormis celle avec le placage de tête est moindre.
Dans un premier temps, je pense que la solution évoqué par Vinbert vaut le coup d'être tenté si tu ne veux pas t'engager dans une trop grosse réparation.

Après, si ça ne tient pas, il faudra couper la tête existante en biais et comme le propose Fransgreg, reprendre le placage de tête existant pour le remettre sur la nouvelle tête.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Hello,

Merci pour vos conseils :wink:

Je pense que je vais partir sur l'idée de Vinbert, reste à faire quelque chose qui ne choque pas trop .
Ce qui est étonnant, c'est que la tete était cassée depuis longtemps mais la guitare était utilisée ! Avec la tension des cordes plus les mécas, elle était maintenue en place .. ! Le proprio de cette guitare voulait que j'éssaie de recoller le placage de tete qui se décollait, il n'avait pas vue qu'elle était completement cassée .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Si tu mets un placage derrière la tête, tu peux mettre des renforts encastrés dans la tête avant le collage de ce dernier et là, à mon avis, ça tiendra longtemps.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Quitte à incruster 3 fines barres en carbone sur toute la longueur de la tête?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre