Une pompe à vide pour coller…

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Une pompe à vide pour coller…

Message par Maxomatik »

Salut tout le monde,

Je me suis lancé depuis peu dans la construction d'un modèle directement inspiré de la conception des instruments de Gérard Audirac. Je n'ai que des retours favorables sur ce premier instrument et je reconnais que, malgré quelques défauts dans la gestion du barrage notamment, c'est une guitare très attachante, puissante et d'un grain séduisant.
Une difficulté cependant attend l'amateur que je suis et cela concerne le collage du chevalet, rendu très problématique par l'emplacement des différentes ouvertures. Mes tentatives (cale intérieure + dispositif de serrage hors caisse, longues presses en U) donnent des résultats assez moyens : après quelques semaines de tension, le chevalet tend à se décoller depuis l'arrière… J'en suis pour mes frais et vais reprendre tout ça.
Pour la suite, j'ai pensé que la meilleure solution serait d'utiliser un dispositif comme celui de LMII ( http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... idge+Clamp ) couplée à une pompe à vide. Celle proposée par ce fournisseur est hors de prix…
Quelle serait l'alternative économique ? Un truc dans ce genre :
http://www.multitanks.com/fr/pompe-a-vi ... -220v.html
J'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais je dispose d'un compresseur pour aérographe, est-ce que ça peut "s'inverser" ? Sinon, vos suggestions toujours très éclairées seront bienvenues…
Pour patienter, un ptite photo de la belle avant son re-collage de chevalet…
Image

Uploaded with ImageShack.us
Merci d'avance et à bientôt…
Pierre Marc
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

j'ai un pote qui s'en est fabriqué une à partir d'un Frigo américain qui partait à la casse. Moi j'y connais rien mais il me semble bien que ça ne lui presque rien coûté, sachant que le moteur du frigo, il l'a récupéré dans une zone commerciale (il balançaient à la poubelle deux frigos tous neufs).
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bah dis donc Maxo, tu fais dans le lourd!
Félicitations :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Hey Maxo, ça fait un bail!
je vois que tu n'as pas perdu ton temps.... elle est magnifique cette guitare, félicitations!
J's'rai curieux d'entendre ce que ça donne?
La table est en cèdre?
y'a l'air d'avoir un sacré bras de levier sur le chevalet, forcément avec une touche surélever ça doit tirer pas mal!
Le barrage c'est un éventail?

Bon sinon pour répondre à ta question, je n'y connais personnellement pas grand chose mais voici un post qui pourra peut-être t'aider http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=collage
les photos ont malheureusement disparu mais j'ai enregistré ce topic sur mon ordi avec les images, voici la photo de la pompe qu'à utilisé jpierros
Image
jpierros a écrit : La pompe provient d'un aérateur d'aquarium 1500l/h acheté sur ebay ( 30€): j'ai simplement interverti l'entrée et la sortie d'air et étanchéifié la boite d'aspiration
Voilà, encore bravo!
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Petite question:

Comment se comporte le séchage avec ce genre de système?
Vu qu'il n'y a pas d'air pour faire figer la colle, comment ça sèche?
Et j'imagine qu'il faut aussi bien doser la colle car pas moyen de nettoyer.. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
jpierros
Messages : 99
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 22:56
Localisation : Oise

Message par jpierros »

Bonjour,

Pour la pompe, j'utilise désormais un modèle équivalent à celle-ci: http://cgi.ebay.fr/3S-POMPE-A-VIDE-FRIG ... 213wt_1396
Beaucoup plus puissante et donc plus tolérante sur d'éventuelles fuites.Mais il ne devrait pas y en avoir avec le matos LMII
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Quentin: réponse là --> vidéo: vacuum fixtures LMII<--
Vf à l'arrache aux questions: au bout de 10 minutes, tu vires la presse, tu nettoies et rebelote pour environ 30 minutes de presse sous vide. Après 8h de séchage, le collage est "définitif" et prêt à usage.
Notez aussi la possibilité d'utiliser un "venturi" pour générer le vide, ce qui évite d'avoir à acheter un pompe à vide, en le branchant sur un compresseur normal! :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Voilà ce que utilise mon luthier ..

http://imageshack.us/photo/my-images/854/83059894.jpg
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Bon, c'est bien ce que je pensais, vous êtes toujours aussi affutés les mecs !… Bien compris : une pompe de 1/2 à 1/4 HP devrait faire l'affaire. Celle de Lmii est d'une puissance moindre et coûte bien plus cher que ce qu'on peut trouver en ligne ou d'occaze… Donc pas photo !
Je passe donc bientôt au vide pour ce genre de collage (bien décrit par Babosen) et je vous tiendrai au jus. Pour répondre aux questions sur la gratte : table en red cedar, fond-éclisses palissandre indien, manche cèdre. Le barrage est un éventail à la sauce Audirac (photo). La grande surface vibrante de la table donne beaucoup de volume mais reste toutefois assez nerveuse en réponse. J'ai, je pense, un peu trop aminci au centre ce qui rend le registre un poil déséquilibré dans les médiums-graves mais rien de méchant. Aux dires des musiciens qui ont testé la guitare, le retour de la grande bouche d'éclisse (que j'appelle "écoutille") est un peu envahissant avec la dominante des graves - et peu fidèle au son projeté vers l'avant. Je pense corriger ce point en fermant un peu à ce niveau sur la prochaine.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sinon, je recherche toujours un plan pour trouver de l'érable moucheté "spécial chevalet" (traité) en carrelet pour ce type de chevalets, et j'ai du mal avec les fournisseurs du quatuor.
Et puis, minute mégalo, je joins une photo de l'avant-dernière, une électro "addictive" qu'on ne peut plus lâcher quand on la prend !…
A plus…

Image

Uploaded with ImageShack.us
Pierre Marc
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

vingt dieux!!!
ca claque tout çà, elles sont superbes, comment sonne l'electo acostique et t'as branché quoi?,
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pinaise, mais tu peux pas nous tenir au courant plus souvent de ce que tu fais? :shock: :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Jolies réalisations.
Une adresse pour les systèmes de collage sous vide : http://www.rbemachines.com/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

philippe bonneau a écrit :vingt dieux!!!
ca claque tout çà, elles sont superbes, comment sonne l'electo acostique et t'as branché quoi?,
Merci tout plein, ça fait plaisir…
L'électro est équipée du Matrix Infinity de Fishman, un capteur avec préamp et réglages tonalité/volume. C'est très bluffant de naturel sur mon petit Roland Acoustic Chorus AC 60. Il y a une très belle dynamique sur tout le registre avec un seul regret cependant, c'est de n'avoir pas la même couleur en acoustique pure. La guitare est destinée au répertoires Jazz - Bossa et elle fait très bien le job… à mon humble avis. Je ferai sans doute un autre instrument du même genre mais avec une table en Red Cedar pour voir la diférence. Je mets une photo du dos au passage…
Je vous dirai…
A+

Image

Uploaded with ImageShack.us
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Très chouette travail, bravo !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

re vingt dieux!!!!! magnifique!
Répondre