Colle sur vernis Hummingbird

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Colle sur vernis Hummingbird

Message par Grandcase »

Bonjour,
J'ai une Gibson Hummingbird que j'ai achetée neuve en 2007 et qui sonne de mieux en mieux au fur et à mesure du temps qui passe ... :D
J'ai un petit souci esthétique : la plaque de protection s'est décollée et j'ai fini par l'enlever complètement. J'ai joué comme ça un petit moment, puis j'ai demandé à un luthier local de me recoller le pickguard, ce qu'il a fait en posant un filet d'araldite sur le pourtour de la plaque, puis il m'a rendu la guitare en me disant : "là, ça bougera plus".
Quelques semaines plus tard, le pickguard a commencé à faire une bulle au milieu, puis la colle a joué, un coin s'est détaché etc, etc... Bref, je l'ai enlevé complètement, mais je me trouve maintenant avec la trace bien visible d'une colle assez dure qui fait tout le pourtour de feu mon ex plaque de protection.
J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible de retirer cette %µ#@¤ colle sans abimer le vernis qui est, je crois assez fragile sur les Gibson ?
Dans le cas contraire, j'envisage de faire décaper (ou poncer) le vernis sur toute la table pour revernir ensuite uniformément.
Pourriez-vous me donner des conseils pour l'une ou l'autre solution ?
Merci par avance
Cordialement
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Pour illustrer :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est un luthier local ou un luthier la colle ?
Dans un premier temps, j'essaierai de poncer la colle avec une cale plate et du papier abrasif à l'eau 800/1000/1200/1500 évidemment sans percer comme si je polissais le vernis et finition à la pâte à polir et au polish.
Si ça perce, c'est la 2ème solution, tout poncer et revernir. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Message par Quaivineuh »

Moi je retournerai voir le luthier en question pour qu'il le refasse correctement. C'pas normal que ça n'ai pas tenu.


Pour ce genre de chose, un chiffon trempé avec de l'eau bien chaude ça marcherai ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci pour vos réponses

@Gazalain : bon jeu de mot :o
Si je décide de tout enlever et de revernir, il faut poncer ou plutôt décaper avec des liquides ou gels spécifiques ?

@Quaivineuh : on va oublier le luthier, s'il n'a pas su coller une plaque, je ne vais pas lui demander d'attaquer la table de ma Gibson ...
Pour l'eau chaude, je ne sais pas, ça doit valoir la peine d'essayer de toutes façons. Mon vrai souci premier, c'est de ne pas altérer le bois en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Une fois sèche, je pense que tu vas t'amuser à essayer de l'enlever.
En ponçant, comme elle est plus dure que le vernis tu risques de traverser le vernis autour.
Et tu ne veux pas remettre de plaque de protection ? Parce que si tu en remets une, il faut gratter proprement la colle avec un racloir ou un ciseau (ce serait peut être une bonne idée de le faire faire par un pro, un vrai) et ensuite coller la plaque avec du double face prévu à cet effet qui tiendra très bien.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

@Florian : si, remettre une plaque est une bonne idée. C'est juste qu'une plaque pour Hummingbird est à peu près introuvable, à part des productions asiatiques sur eBay et je ne sais pas si elles sont de qualité ...
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

La plaque d'origine n'est pas récupérable ? Elle s'est cassée quand tu l'as enlevé ?
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Grandcase a écrit :part des productions asiatiques sur eBay et je ne sais pas si elles sont de qualité ...
En soit des plaques, c'est juste un bout de plastique, donc je sais pas si il y a beaucoup de gammes de qualité dans les pickguards. Au pire, lime+cutter pour ébavurer ( le seul truc arrivant souvent chez les chinois ) et ça dépote. Sinon araldite sur vernis ... Félicites ton luthier de ma part.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

@Germain : la plaque d'origine décollée - recollée - redécollée a fini à la poubelle, j'avais essayé de percer "la bulle" avant de décider de l'enlever complètement, donc plus très utilisable à la longue ... :)

@Michou : c'est sans doute vrai, mais la plaque de la Hummingbird a une décoration assez reconnaissable et c'est dans ce sens-là que je voulais éviter de prendre une imitation trop cheap. Mais bon, je peux toujours en commander une pour voir ce que ça donne vraiment ...

Cela dit, le principe de tout décaper et de revernir uniformément ne me déplaît pas non plus, simplement je ne veux pas prendre de risque dans le mode opératoire pour ne pas risquer d'abimer le bois de la table. Je ne me rends pas compte si c'est une opération méticuleuse mais simple ou bien vraiment compliquée.

Sinon, le résultat final est plutôt pas mal avec une table uniforme :

Image
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

+1 pour Michou

Après c'est vrai que la hummingbird couleur naturel est vraiment belle mais ça va te coûter vraiment très cher si tu le fait faire par un luthier par rapport au prix du remplacement du pickguard...

Si tu n'as jamais bricolé de guitare et que tu souhaiterais enlever le vernis de ta humming' toi même je ne te le conseil pas, il faut poncer la table uniformément avec des grains de papier de verre de plus en plus petits en utilisant une cale à poncer pour ne pas creuser le bois.

Après il te faudra être équipé pour effectuer le vernis ou alors le faire faire.
Le jeunôt du forum !
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

D'accord, c'est vrai que je ne me rendais pas compte de la tâche à accomplir. En tous cas merci pour vos interventions, je vais suivre vos (sages) conseils et commander un pickguard que j'espère le plus approchant possible.
Ensuite, confier l'opération à un pro un vrai, je veux bien mais c'est ce que je pensais faire la première fois ...

En attendant, la Hummingbird est un plaisir à jouer et la mienne (je crois) sonne particulièrement :) j'ai essayé différents jeux de cordes et, après avoir monté longtemps des Adamas 1818, je la joue actuellement en Martin Clapton signature phosphore bronze 12-53 (qui sont de plus une bonne affaire à 5.99 €).
La Hummingbird étant un modèle assez brillant d'origine et plutôt riche en harmoniques (l'acajou ?) je joue beaucoup moins au médiator que par le passé avec d'autres guitares. Même en strumming, je préfère la main désormais et je trouve que la guitare exprime très bien toutes les nuances de jeu.
La semaine dernière, je suis allé dans un magasin local essayer 2 Martin neuves : une D18 et une 00028 Clapton. Bon, elles sortaient du rack avec leurs cordes d'usine, mais je les ai trouvées en retrait par rapport à la mienne et mon fils présent a eu le même ressenti.

Les cordes sont importantes. A chacun son toucher, son ressenti et sa tonalité mais il faut finir par trouver le jeu qui va bien :)
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Message par henri »

Donne le nom et l'adresse du soi disant luthier que pareille mésaventure ne puisse arriver à nouveau. Ceci étant dit, change de pickguard et monte le à l'adhésif double face, ça tient très bien.
Au pire si tu ne trouves pas celui que tu recherches, fais en fabriquer un en bois , il y a des spécialistes pour cela et ça te coûtera moins cher que de revernir la table.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Une Hummingbird sans son pickguard exclusif et son burst, c'est plus une Hummingbird !!

Hervé (Tournicoton) avait fait une Hummingbird et trouvé un pickguard assez proche de l'original sur ebay.
Le topic en question : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ummingbird

L'eau chaude pour retirer l'araldite durcie : tintin.

Papier de verre sur une petite cale de bois très dur pour éviter comme le dit Florian d'attaquer le vernis. Si tu restes dans la zone cachée par la plaque ça devrait aller. Collage de la nouvelle plaque au double face spécialement prévu pour ça.

Compliments au luthier !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Birdie a écrit ::shock: :shock: :shock: Une Hummingbird sans son pickguard exclusif et son burst, c'est plus une Hummingbird !!
Eh ! Oh ! Faut pas exagérer, Il y a eu plein de "Hummingbird" naturelles à la grande époque, comme celle qu'on voit sur la photo du Keith un peu plus haut. Pour le pickguard, en revanche, ça, c'est sûr sans lui, c'est juste une Gibson :oops:
Mais je plussoie Henri, on devrait pouvoir indiquer les coordonnées des soi-disant professionnels qui salopent les guitares comme ce fut le cas ici. Hélas, faire une liste noire nous exposerait à quelques mésaventures juridiques ! :( :evil:
Répondre