Mi maudit - cordes manouches VS filets plats - chevalets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Mi maudit - cordes manouches VS filets plats - chevalets

Message par FelipeM »

Salut la compagnie,

Dernières aventures trépidantes:

1. marre du son manouche pur porc, envie de plus de nuance;
2. mi aigu qui claque très vite avec du 010;
=> J'appelle Dupont!

Mathias me dit qu'en effet l'action est peut-être basse pour du 010 mais que normalement ça ne devrait pas être le cas. Il m'apprend que le 2e chevalet fourni avec la guitare n'est pas juste une roue de secours mais est un peu plus haut => à essayer.
A l'air de comprendre l'envie d'essayer d'autres cordes, me conseille filets plats d'addario, mais en extra light.

Essai du 2e chevalet: en effet un peu plus haut, ça me plait assez pour 5 cordes. Pour le mi aigu: inutilisable, ça devrait sonner mieux, c'est pire, ça sonne un bouzouki, ou un banjo, ou je ne sais pas quoi qui ne sonne pas comme une guitare en tout cas! J'ai l'impression que l'arrête de ce 2e chevalet est fort plate et large, peut-être dû à ça?
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à accepter la proposition de leur renvoyer un de mes chevalets contre un autre qui relèverait un peu les aiguës.

Essai des d'Addario Chromes 010-048...intéressant. Plus de sustain dans le son, de stabilité dans le jeu, ça chante pas mal. Pas sur que ça donne super bien en pompe en revanche. Bref, à confirmer en jam!
Par contre, malédiction oblige, y avait PAS DE MI aigu dans le paquet, nondidjousse! Se foutent du monde chez d'Addario à vendre des jeux de 5 cordes pour le prix de 6.
L'histoire ne dit donc pas ce que ça aurait donné pour le mi.

Grrrrrr, conclusion j'ai racheté des Argentine 011 à boucles.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mais la corde de mi sur un jeu de filets plats est similaire que sur un jeu d'électrique, manouche, folk... il n'est pas filet? c'est du plain steel, nickel... aucun filetage, cela ne devrait rien changer!

Par contre plus la surface du chevalet au niveau de la corde est large, plus la corde frizera, plus sa rainure est mal ajustée, plus cela risquera de frizer ou d'être étouffé ! si cela le fait toujours en changeant plusieurs chevalets, peut être vérifier d'autres points? quelle est votre guitare? frette zéro, sillet de tête en, qualité de la rainure, large? hauteur de votre chevalet? angle conséquent derrière le chevalet(la rainure de la corde ne doit pas être plate ds le chevalet mais en angle en direction du cordier)?

Benoit de Bretagne
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Bonjour FelipeM, et B de B par la même occasion :-)

Je te propose d'essayer les cordes de Ph. BOSSET, si tu ne l'as déja fait. Le son, la qualité, les sensations sont carrément nouvelles et pas dénuées d'intérêt.
Le prix est un peu audessus de la moyenne, mais la qualité du son dure plus longtemps.
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Ben la guitare c'est ma DM50E. Sillet de tête en os + frette zéro.
Ah ben oui...évidemment, le mi c'est le même, suis hon. Me disais bien qu'en passant d'un SI chromes à un mi nuages je sentais pas beaucoup de différence.
N'empêche, on ne vend pas des jeux de 5 cordes!
Pour le reste, le chevalet est d'office dans le coup. Le mi joue au bouzouki même à vide. "L'arrête" du chevalet fait déjà un mm de large, avec l'encoche, fort profonde, c'est encore plus large. Et les aiguës sont 36 fois (au moins) plus basses que les basses. En fait il est pourrit ce chevalet!
C'est dommage d'ailleurs, un beau chevalet en palissandre de rio, bien creusé et tout...mais z'ont fait les encoches à la hache à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pas bon l'encoche trop profonde ou trop large ! si le chevalet est trop bas, il suffit d'ajouter une ptite cale de palissandre sous le pied des cordes aigues .

Bonjour Gadjo des Ardennes !
En effet je craque aussi pour les Philippe Bosset !!!

Benoit de Bretagne
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Merci pour vos réponses.
Je vais définitivement devoir essayer ces Bosset!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mais si la rainure de votre chevalet est trop profonde, ou que l'angle est mal fait, cela ne changera rien :wink: !

Benoit de Bretagne
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Heureusement ce n'est que le 2e chevalet qui est comme ça. Le premier est très bien, juste un peu bas sur les aiguës.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et pourquoi pas une petite cale sous les aigues du premier?

Benoit de Bretagne
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Oui la cale ce serait la roue de secours pour l'instant. Mais pas très pratique, et je ne mange pas beaucoup de camembert.

Est-ce que ça ne tue pas un peu le son les cales?

J'ai un 3e chevalet, en rio, mais que j'ai un peu saccagé en voulant le rabaisser. Le dessous des pattes ne ressemble plus à rien, pourtant j'avais l'impression de limer droit...et il est toujours beaucoup trop haut. Et trop plein.

Pour abaisser un chevalet par le dessous il y a une méthode pour les types qui ont 2 mains gauches?

Et pour creuser le chevalet? Un ciseau est la meilleure solution?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il faut utiliser le même bois que le chevalet :wink: !
oui un joli cchevalet en rio, faut peut être confier son peaufinage à un luthier à Bruxelles !?

Benoit de Bretagne
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Pas de chance, y a pas de palissandre de Rio dans le jardin de mes parents! Vais regarder chez les voisins :-)

À tout hasard, vous avez quelqu'un à conseiller à Bruxelles ? L'offre est assez limitée et, pour ce genre de boulot, je ne connais personne qui convienne. Il y a surtout des vendeurs de guitares par ici.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Gorax, si tu es par ici, connais tu des luthiers de talent???
pour une cale il vous suffit d'une petite cale de 2cm par 1,7cm

Benoit de Bretagne
Répondre