Compensation diapason

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roguip
Messages : 51
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 17:10
Localisation : Moutier (Jura Suisse

Compensation diapason

Message par roguip »

Bonjour
Quel est la méthode la plus précise pour ajuster un diapason. par exemple de reculer le chevalet ? Dans fret calculator de Stewart Mc Donald la compensation pour un diapason de 647.7 mm est de : 2.2 pour le mi aigu et 5.4 pour le mi grave.....existe-il une méthode rationnelle ?
Tous vos conseil sont les bien venus.
A bientôt
Roguip
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La compensation dépend biensur du type de guitare, une guitare folk avec tant de différences de diamètre de cordes a besoin de plus de compensation, la tension des cordes joue aussi sur la nécessité de compenser.

Est-ce pour une classique? une folk?
Si vous tracez 2 lignes parallèles horizontales par rapport au début du chevalet, en général sur une folk on a 2mm de différence entre la mi aigue et la mi grave, 1mm pour une classique et parfois pas du tout !
La grosseur du sillet importante aussi, elle permet d'abord de compenser plus confortablement mais surtout augmente la masse de contact entre la corde et le sillet(soit la relation primordiale avec la table d'harmonie, la naissance du son) soit augmenter le sustain, le volume, la présence, caractère...

Votre chevalet fabriqué, voici la manière de placer votre chevalet:

1) D'abord je dessine l'axe de symétrie sur la touche, très légèrement sur la table, sur le chevalet(2 petits traits suffisent, pas sur toute leur longueur)

2) je dessine ensuite le positionnement de la mi aigue et mi grave sur le chevalet(devant la rainure) et sur la touche au sniveau du sillet de tête, en mesurant sur le plan le positionnement par rapport au bord de touche(souvent 3,5 à 4mm)

3) je place rapidement le chevalet sur la table, je mesure du début de touche au sillet de chevalet(début de la rainure) le diapason de 647,7mm

4) Mon chevalet est parfaitement placé dans est l'axe par rapport au joint central de table, j'affine alors la position du chevalet, on pose la règle sur les traits pour la mi aigue, le premier au sillet de tête (3,5mm par rapport au bord de touche) et le second sur le trait du chevalet(mi aigue)(mesure toujours prise du début de touche au début de rainure du sillet de chevalet) vous placez bien à 647,7mm, certains préfèreront de laisser encore une marge de 0,20mm encore, donc remonter encore le chevalet à 547,5mm(plus facile à mesurer).

5) placer le chevalet bien perpendiculaire par rapport au joint central de table, il suffit de mesurer combien vous avez côté mi aigue(règle posée sur les 2traits) du début de touche au début du chevalet(pas la rainure!) et ensuite reporter cette mesure pour le côté mi grave (sur les 2traits)

6) Revérifiez le bon positionnement du diapason


7) matérialiser le placement de chevalet , placez devant le chevalet un simple collant papier à peinture(le blanc, doux, qui n'arrache pas les fibres du bois)

8 ) matérialiser les côtés du chevalet: les axes du chevalet et de la table sont parfaitement alignés, on mesure au réglet de part et d'autre du chevalet la distance côtés du chevalet à extérieur de la table(filet) , biensur votre guitare est parfaitement symétrique :wink: ! On peut fixer ce positionnement en largeur par du collant papier .

9) Ensuite revérifier l'emplacement de vos futures cordes(mi grave et mi aigue) en positionnant votre règle sur vos traits de crayon de bois (touche et chevalet), vous devez obtenir quelque chose de cohérent des cordes parallèles au bord de la touche, pas une corde plus proche du bord de touche(surtout côté mi aigue), qui pourrait alors chasser hors de la touche, cela serait très ennuyeux lors du jeu(ferait un vilain zing et obligerait à adapter son jeu) !

10) Enlevez le chevalet de la table d'harmonie, percez 2petits trous de 1,5mm ds la rainure du chevalet(aux extrémités de la rainure, pas sous les cordes), replacez le chevalet en place sur la table(facile grace au collants papier) puis enfoncez 2clous délicatement(marteau) à travers le chevalet et la table, ainsi lors du collage, le chevalet ne glissera pas !

Voila j'espère avoir répondu à vos questions :wink: !

Benoit de Bretagne
roguip
Messages : 51
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 17:10
Localisation : Moutier (Jura Suisse

re compensation

Message par roguip »

Bonjour
Merci Benoit, les infos sont parfaite...et excuser moi mais c'est pour une guitare folk.
A bientôt
roguip
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Avec plaisir Roguip ! toutes ces méthodes sont bonnes pour une classique, folk, manouche...

A bientôt !

Benoit de Bretagne
theojocast
Messages : 1
Inscription : mar. 21 déc. 2021, 19:10

Re: Compensation diapason

Message par theojocast »

Bonjour,

merci de ces renseignements.

J'ai une question concernant cette compensation : de combien compense-t-on en moyenne sur chaque type de guitare (folk, classique, électrique, basse) s'il vous plaît ?

Merci

Théo
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Compensation diapason

Message par Fransgreg »

theojocast a écrit : mar. 21 déc. 2021, 19:12 Bonjour,

merci de ces renseignements.

J'ai une question concernant cette compensation : de combien compense-t-on en moyenne sur chaque type de guitare (folk, classique, électrique, basse) s'il vous plaît ?

Merci

Théo
Bonjour,
Une partie des réponses se trouvent par exemple ici, à titre indicatif : entrez le diapason théorique, le type d'instrument, etc., et le calculateur vous indiquera où positionner le sillet, compensation comprise... https://www.stewmac.com/fret-calculator/
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre