Changer un sillet de tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mat
Messages : 12
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 18:51

Message par Mat »

Le résultat est saisissant en effet. Son plus puissant, plus brillant mais je pensais récupérer un poil plus d'harmoniques (j'ai même l'impression d'en avoir perdu à la "24ème case").
Et par rapport à tes remarques, je n'ai pas remarqué de timbre curieux sur aucune des cordes.

Par contre, j'aurais une question à propos du respect du diapason de chaque corde. On peut vérifier qu'il est à peu près juste ? (en testant la fréquence (à l'accordeur) de la corde à vide et de l'harmonique à la 12ème case par exemple ? L'accordeur me donne un résultat juste sur 5 cordes, celle de La ayant une harmonique un chouilla plus grave mais vraiment pas grand chose.)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Mat a écrit :Le résultat est saisissant en effet. Son plus puissant, plus brillant mais je pensais récupérer un poil plus d'harmoniques (j'ai même l'impression d'en avoir perdu à la "24ème case").
Et par rapport à tes remarques, je n'ai pas remarqué de timbre curieux sur aucune des cordes.

Par contre, j'aurais une question à propos du respect du diapason de chaque corde. On peut vérifier qu'il est à peu près juste ? (en testant la fréquence (à l'accordeur) de la corde à vide et de l'harmonique à la 12ème case par exemple ? L'accordeur me donne un résultat juste sur 5 cordes, celle de La ayant une harmonique un chouilla plus grave mais vraiment pas grand chose.)
Je n'ai pas remarqué de perte d'harmonique quand a moi, je dirais que j'ai même un son plus riche...bon sur les 2 séries L j'ai des chevilles en ébène peut être que cela joue par rapport a l'os ?

Sinon effectivement pour la justesse j'ai quand a moi vérifié au long du manche que les notes étaient justes (aux erreurs de précisions de l'accordeur près). Avant mes retouches finales des sillets j'avais des variations par ci par là.
La note a la 12ème case et son harmonique doivent être juste. sinon il faut retoucher un peu la compensation en jouant légèrement du ponçage pour avancer ou reculer l'arrête de l'arrondit... la difficulté c'est que cette arrête ne se voit pas facilement ;)
Répondre