Un manche sans truss rod : peut on le redresser ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Un manche sans truss rod : peut on le redresser ???

Message par lgn »

Hello:
Voici l'énoncé:
1-la touche du manche est en excellente état
2- binding également
3- inlays impec.
4- frets également j'ai simplement remplacé le fret 0
5-mise sous tension ( flat woud 50-11 ) une courbure entre 7=> 10
6- renversement du manche correct et il n'est pas tordu...
7- malgré la modif. en hauteur du chevalet j'ai 4 mm E et 2.5 e ( voir photo )
je voudrais redresser ce manche: méfiance de la vapeur ( ayant travaillé en centrale électrique avec elle je connais les dégàts que cela peut produire si mal employée )
Voici la question: peut on faire une rainure( par défonçage) sur l' intrados du manche en forme de T 15x12x2 mm pour insérer un profils alu aviation: module de flexion infime...ou mieux j'en ai de stock un profils rectangulaire de carbone haut moule de 10X 15 mm...
Le coller après mise sous tension du manche pour l'avoir parfaitement plat ( pose sur table de référence) ou au moyen d'un sangle à cliquet entre la tête et le bouton de cordelière( les cordes sous tensions, traction pour avoir la touche redressée avant collage et garder l'angle de renversement correcte)
La colle employée est: ARALDITE aviation .
Le séchage de la partie sous collage dans le manche se fait sous étuve ( tunnel en carton avec lampe de 40 W elle est régulée par un thermostat pour un T ° constante de 25°c : il faut un T° constante sans humidité)
Le temps de séchage pour ce genre de colle bi /composent( 100/80) sous étuve est de 36 Hs)
La partie libre laissée sur le plat du T est recouverte par un bois d'une essence dure et sera remis en forme suivant le profils en D du manche.
Peinture de celui-ci en noir , la couleur d'origine
Voilà , ouf j’espère avoir été clair... je sais le procédé peut paraître barbare .. pour les pro. mais bon....
Merci d'avance pour vos commentaire
PS: la défonce du manche se fera bien sur avec un outillage qui permet de la garder parfaitement dans l'axe du manche
Jacques
:wink: :wink:
Photos de la patiente :D:
https://picasaweb.google.com/1060558805 ... directlink
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ou peut être plus judicieux de décoller le manche et remettre de l'angle ! la votre chevalet semble bas et action haute sur la basse, donc souci de renversement.

je ne défoncerai pas le manche, sauf si vous enleviez la touche pour y mettre une tige de réglage!

Benoit de Bretgane
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Message par lgn »

Un grand merci pour cette réponse rapide.
j'ai mesuré sous tension le creu du manche au moyen d'un règle alu. et d'un pied à coulise électronique ( mise à zéro sur la largeur de la règle:
Dépose de la règle du fret 1 => 12 j'ai 1.057mm case 5 et 1.065 case 7

Je vais donc donner plus de renversement ( la hauteur du chevalet sera ainsi plus correcte...)



See you
Jacques :evil:
Dernière modification par lgn le mar. 21 févr. 2012, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui le manche parait bien creusé tout de même ! 1,6Omm de concave entre la case 1 et 12 ! un ptit trus rod lui ferait pas de mal non plus !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Emluz
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 13:58
Localisation : PARIS

Message par Emluz »

En lisant ce post, je me suis rappelé que les manches des anciennes Martin, donc sans truss rod ajustable, peuvent être redressés avec des frettes de compression qu'on insère dans la touche à la place des frettes normales. Bryan Kimsey (http://www.bryankimsey.com ) a l'habitude de traiter le problème des manches des vieilles Martin de cette façon là.
Ce n'est probablement pas pertinent dans ce cas précis où il n'y a pas de truss rod, mais je pensais qu'il valait mieux l'évoquer au cas où.
Emile
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mais à quel point cela va rattraper vos 1,6mm de concave, et est-ce la seulement que ça va redresser ou changer le profil complet(premières frettes plus basses?) bref ensuite vous devrez faire une rectif, ça fait bcp d'incertitudes... je préfère toujours une base saine, avec la possibilité de régler en plus !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Message par lgn »

Bonjour
le soucis : chevalet à 16mm avec modif ( photos , liens ci dessous)...mais actions E4mm e 2.5 mm
Photo: http://imageshack.us/photo/my-images/717/ssa52386.jpg/
J'ai supprimer mes commentaires pour le moulage d'une cale en résine et carbone sous la touche débordante d'un manche de archtop au vue des commentaires ci dessous
Je placerais un lien vers des photos ...... qui sont souvent plus explicatifs
qu'un long discours

Lgn :wink: :P

Hello

Après séchage de la cale carbone avec mise en forme et finition ( sous le débordement de la touche au dessus de la table))avec mise sous tension du manche , cordes montées et accordées: action E 2.5 =>e 1.75 au 12fret
Aucun BUZZZZZZZZZZZZ , j'ai du ajuster vers le haut le chevalet de 17 mm je suis passé à 20 mm
par prudence j'ai remplacé le sillet de tête par un vintage Warwick Framus 45 mm : fret 0 remplacé.
La guitare sonne super bien ... changement de corde même tirant mais flat wound ( 11/50)
Le montage du micro Kent Armstrong Suspended Jazz Humbucker avec un ctrl vol. & tone 500 k, collé sous le pickguard: Schatten Thumbwheel Controls sera la prochaine étape....

lgn
Dernière modification par lgn le lun. 20 févr. 2012, 21:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ben moi , j'ai rien compris....
Mieux vaut suivre les conseils de Benoit, non???
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pareil, je capte rien à ton bricolage là :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Message par lgn »

Pour éclairer ta lanterne:

schéma de principe:

http://imageshack.us/photo/my-images/263/capture6a.jpg/

chevalet SMD:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... addle.html

outils et travail d'ajustage sur la table d'harmonie: qcq morceaux d'alu et un petit roulement:
http://imageshack.us/photo/my-images/196/ssa52393.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/687/ssa52383.jpg/

see you:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Message par lgn »

Benoit de Bretagne a écrit :oui le manche parait bien creusé tout de même ! 1,6Omm de concave entre la case 1 et 12 ! un ptit trus rod lui ferait pas de mal non plus !

Benoit de Bretagne
oups errare humanum est
aprés ctrl au comparateur: 1.05 au 5 et 1.06 au 7
Répondre