épaisseur table 12 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Martinfan

épaisseur table 12 cordes

Message par Martinfan »

Hello !
Je bricole une Framus Texan 12 cordes de 64' qui a beaucoup souffert...
Je suis donc en train de refaire une table..

L'ancienne table est à 4mm en épaisseur, ça me parait beaucoup même pour une 12 cordes...

Ma question est donc, quelle épaisseur pour une table de 12 cordes ??

Merci ! :wink:
Martinfan

Message par Martinfan »

Nobody ?
j'ai recherché sur le forum mais rien..
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aucune idée, désolé :?
Je sais que sur les 12 cordes la table est renforcée au niveau du barrage, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'épaisseur de la table.

Et ici je crois qu'il y a eu peu de 12 cordes réalisées (peut être Hervé (Tournicote), mais on ne le voit plus souvent poster malheureusement).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Martinfan

Message par Martinfan »

C'est mystique les 12 cordes !
Même sur le net, j'en ai essayé des mots clés (français/anglais) mais sans succès..

moi je dirais 3,2 3,5 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Si on trouve pas mal d'infos sur les forums américains. En général ça tourne autour de 0.140" (3.5/3.6mm).

Mais comme d'hab, cette valeur ne veut rien dire si elle est dissociée du reste : Bois de la table (un sitka pourra être travaillé plus fin qu'un épicéa européen ou un engelmann), barrage (configuration générale, hauteurs et largeurs, sculpté ou pas...).

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Martinfan

Message par Martinfan »

Merci bien Birdie !
c'est les valeurs que j'avais en tête, je vais partir de là !
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

J'ai une vieille gibson 12 cordes, la table fait 3mm, mais c'est un barrage double X, avec deux transversales sur le grand lobe, du costaud, donc...
Pour te faire une idée, en image:
Image
Un truc également à noter: le chevalet, ou du moins le sillet est une abbération, cherchant à le rendre réglable en hauteur, Gibson a sorti un monstre: un porte sillet en métal, avec une rainure pour le sillet lui-même. Le porte sillet monte et descend via deux vis latérales, qui traversent la table et sont maintenues par deux gros écrous!! :shock: Une Horreur!
En images:
Image
La photo ne rend pas le "porte sillet" en métal nickelé (qui doit peser ses 80-100g à lui tout seul :shock: ), et, oui, c'est bien le sillet d'origine, en palissandre que vous voyez... :lol: Il va bien falloir un jour que je me décide à le changer...
et
Image
Et les deux boulons!!! Notez le renfort de chevalet deux triangles en palissandre (?) particulièrement épais derrière le sillet...
Elle sonne bien, donc j'ai décidé de ne rien toucher, malgré le "machin"....
Je viens de récupérer un peu de buis, je pense que je tenterai au printemps de faire un "porte" sillet dedans, voir ce que provoquera l'allègement de la table. En revanche, dégouté, les boulons sont collés (probablement à l'époxy) donc, impossible de les retirer sans prendre des risques inconsidérés! :evil: Mais, bon, elle sonne bien, alors je ne vais pas me plaindre...
Dernière modification par babosen le lun. 13 févr. 2012, 16:38, modifié 1 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Pour info j'ai eu 3 douze cordes: les deux premières (des jap. des 70 et 80) ont eu la table déformée par la traction des cordes. La 3ème, je l'accorde 1/2 plus bas et pour l'instant ça va...
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ca, je dois dire, c'est LE avantage du trapèze cordier de cette gratte à qui j'ai fait subir les pires avanies (c'était ma première, je lui ai mis tous les tirants possibles et imaginables dessus :roll: ) la table n'a pas bougé!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

absolument logique, je ne comprends pas pourquoi on s'obstine! maintenant il y a des 12 qui ne bougent pas, mais ce serait au détriment du son?
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ha! Oulaaaa, ça devient glissant, comme terrain... Mdr C'est de saison... Certains diront "détriment", sûr! Je préfère dire "différent" Parce que le cordier trapèze va faire travailler la table de manière différente, dire que c'est mieux ou moins bien, je serais incapable d'en juger... Coté volume, je n'ai pas à me plaindre-mais bon, douze cordes qui chantent en même temps, on peut s'y attendre... Certains ont fait la modif sur ce modèle, avec un chevalet traditionnel, il y a un topic à ce sujet, je crois sur l'umgf...
Avec une recherche sur B45 gibson, tu trouveras des infos, comme ceci
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D mal exprimé: je voulais dire: table, barrage plus rigides = au détriment du son?
Pas le cordier trapèze...
Je compte d'ailleurs en mettre un sur mon actuelle
:wink:
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ah, oui...
Euh, oui, mais non! :lol: [mode auvergnat=off]
En fait l'expression me semble maladroite, car c'est le couple table barrée/traction des cordes qu'il faut examiner, et le reporter sur l'usage prévu pour l'instru, la sensibilité du joueur. Sur une douze cordes, on avoisine les 120kg de tension en lieu et place des 40/50 des classiques et 70+ des folks, la table et le barrage vont forcement avoir tendance à prendre de l'embonpoint pour soutenir tout ça, mais tout en restant suffisamment souple pour produire et amplifier le son. Tendance, bien sûr, car viennent s'ajouter à ces paramètres les structures du bois (essence, densité des cernes...) et de la table/barres (table en massif ou pas, nombre, placement et hauteur des barres etc.)
Mais sinon, l'idée générale est effectivement que plus le couple table barrée/traction est "raide" (rigide), plus les aigües seront favorisées au détriment des basses-après tout est question de goût, d'équilibre et surtout de perception. Un exemple marrant, lorsque j'ai ramené ma Larrivée, les basses me plaisaient beaucoup, mais je la trouvait un lège sur les aigües que j'aurais préférées un peu plus cristallines.. Mon frère, tout le contraire: aigües super et basses un peu muettes! :shock: Puis je me suis rappelé qu'il avait eu un accident de plongée et que coté audition, il avait eu de la perte sur les graves... Mais au final, il aurait pris une autre guitare! :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D ah ! la plongée et la guitare! on n'en parle jamais! :wink:
Répondre