Restaurations Joseph Di Mauro chorus

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Je reste subjugué par le travail de Benoit, les amis.
Cette guitare revien de très loin, malgré un incident de parcours qui lui a coûté cher en microfissures et décollements divers, hein Benoit ! ;-)

Je n'avais pas reçu toutes les fotos de la restauration, et de voir "le film" de ce sauvetage me fait quelquechose aux tripes.

Tu vois, Lougadjo, malgré tout ça, je suis quand mêm décidé à me séparer de cette exceptionnelle guitare, sauvée miraculeusement par Benoit.
Et Benoit va me prendre pour un malade, tellement je l'ai fait chier avec cette Di Mauro ! Et je m'en excuse ici, Benoit.

Ce que c'est que la vie, parfois...
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Yes ! Merci Benoit pour le partage. Gros boulot mais quel résultat :shock: :shock:

Y'a pas à dire, qu'est-ce que c'est beau une Chorus...!!

Comment es-tu allé placer les petits aimants en bas de la caisse à l'intérieur ??? Tu as dressé une petite souris ?? :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Gadjo_des_Ardennes a écrit :Je reste subjugué par le travail de Benoit, les amis.
Cette guitare revien de très loin, malgré un incident de parcours qui lui a coûté cher en microfissures et décollements divers, hein Benoit ! ;-)

Je n'avais pas reçu toutes les fotos de la restauration, et de voir "le film" de ce sauvetage me fait quelquechose aux tripes.

Tu vois, Lougadjo, malgré tout ça, je suis quand mêm décidé à me séparer de cette exceptionnelle guitare, sauvée miraculeusement par Benoit.
Et Benoit va me prendre pour un malade, tellement je l'ai fait chier avec cette Di Mauro ! Et je m'en excuse ici, Benoit.

Ce que c'est que la vie, parfois...
Mais peut-être faudrait-il que je m'habitue à cette guitare et fasse un effort pour "reprendre" des marques de jeu. Après tout, elle sonne du feu de dieu, elle est dans un état nickel: je fais l'enfant gâté, là !
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
marc.perrin
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:22
Localisation : Paris 13e

Message par marc.perrin »

Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Birdie a écrit :
Comment es-tu allé placer les petits aimants en bas de la caisse à l'intérieur ??? Tu as dressé une petite souris ?? :lol:
un petit outil fait maison en forme de U. je scotche dessus l'aimant et sur celui ci le diamant(sorte de double face), tu glisses le tout par l'ouie, tu places l'aimant extérieur à l'endroit précis et "poc" ils s'attirent ! Magique !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

BRAVO BRAVO... en fait elle était livrée en KIt, il fallait tout coller... :wink: :wink:
Super film... Merci Benoit.

Allez Fred, fait un effort, joues dessus tous les jours pendant un mois, et tu ne la quitteras plus..
Mais bon, tu fais comme tu veux... Hein.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Benoit de Bretagne a écrit :Je scotche dessus l'aimant et sur celui ci le diamant(sorte de double face) tu places l'aimant extérieur à l'endroit précis et "poc" ils s'attirent ! Magique !

Benoit de Bretagne
C'est ce que j'ai fait il n'y a pas si longtemps mais j'avais mis l'aimant intérieur dans le mauvais sens.
Pour s'attirer, ils se sont attirés mais il s'est retourné vitesse grand V en faisant voler le bout d'épicéa je ne sais où dans la caisse. :lol: Je l'ai retrouvé mais la colle avait pris. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

tres beau travail bravo :wink: elle est magnifique cette guitare
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est superbe.beau boulot :wink: je trouve les frettes en laiton terribles
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Toi tu vis dangereusement mon ami...:wink:

Si tu lui as cassé les pieds pendant la restauration (c'est toi qui le dit...)
Et là tu chipotes sur une erreur de frappe...

Houuuuuu , je serais toi... Je me ferais tout petit petit petit ...




Bon, Fred, c'est pour la blague, hein...
Je n'ai pas pu m'en empêcher...
:wink: :wink:
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

C'est ça, avec les cadors, tu peux juste les reprendre sur une faute de frappe !! :lol:

Sinon, depuis que je joue la di mauro, j'ai du changer de médiator pour retrouver le clinquant des aigus, c'est incroyable ce phénomène !!!
J'ai délaissé mon gros Wegen pour un pti 1.5mm qui fait ronfler la guitare comme c'est pas possible !!! Et ça sonne à la Tchan Tchou, c'est génial !

Je vais "amplifier" la mémère avec un pti micro cravate acoustique, je crois faire du "son" cette semaine. Promis, je mets ça en ligne dès que c'est correct.

Je la sors pour son 1er concert samedi...
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gadjo_des_Ardennes a écrit :Je la sors pour son 1er concert samedi...
Bravo, elle ne mérite pas moins !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Nicledabe
Messages : 6
Inscription : lun. 18 mars 2013, 16:09

Message par Nicledabe »

Terrible!

Je suis le nouveau propriétaire de la guitare depuis samedi dernier où je l'ai acheté à Guitare Village. J'ai tenté rapidement d'en trouver une trace sur le net, je ne pensais pas tomber si rapidement sur son ancien propriétaire et encore moins trouver l'historique et le roman-photo de sa restauration! qui plus est par Benoît de Bretagne! du coup la guitare prend même d'avantage de valeur à mes yeux,
c'est assez magique...je pense que c'est un "service" que beaucoup aimeraient avoir après l'achat d'une vieille guitare dont on ne connait pas l'histoire...

juste une petite question: pourquoi ne pas avoir rajouté des moustaches au chevalet et pourquoi avoir choisi le modèle chrome de mécaniques Schaller au lieu du nickel qui est plus mat, moins clinquant et donc peut-être plus dans l'esprit de la guitare ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Nicledabe,

ravi que cette guitare aie trouvée un nouvelle maison! oui ce fut une grosse grosse opération et restauration cette guitare ! J'adore ce travail qui est de comprendre et redonner vie sans changer le moins possible le côté originel que nous ont laissés ces pionniers, une partie de notre histoire Française de la lutherie ! ici le chevalet d'origine n'a pas de moustaches, tapez Di Mauro Chorus dans Google, vous verrez elles n'ont jamais de moustaches.
Pour les mécas, à la demande de l'ancien propriétaire j'ai posé des mécaniques Schaller, il est toujours possible de "vieillir" vos mécas, en les dépolissant et à l'aide de perchlorure de fer et de suie :wink: ! Les vieilles mécas n'étaient pas présentes(souvent platine gris noire avec boutons jaunes) et s'ils par change il s'agissait de SB, elles auraient été de finition chrome :wink: !
]Image


Benoit de Bretagne
Nicledabe
Messages : 6
Inscription : lun. 18 mars 2013, 16:09

Message par Nicledabe »

Merci pour les infos! je vais tenter de vieillir les mécaniques mais comment faut-il s'y prendre? où trouver le perchlorure de fer??
Le chevalet...il me semble voir pas mal de chorus avec des moustaches...elles ont certes les ouïes sur la partie haute de la table, mais je trouve que ça renforce l'identité manouche de la guitare! je vais essayer d'en trouver aussi.
musicalement,
Nicolas
Répondre