Guitare Damman et double-table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Guitare Damman et double-table

Message par grivemusicienne »

J'ai entendu parlé d'une double-table chez les guitares classiques de Matthias Damman.
J'ai cherché sur le web mais toutes les explications étaient vagues.
J'espère que Benoît ou un camarade pourra me donner une explication.
Je suis d'autant plus curieux que les guitares de Damman coûte la peau des fesse.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que le but est surtout d'éviter d'étouffer le son avec le bras qui repose sur la caisse, il existe des double fonds dans cette même idée, Contreras a fait celà aussi!

Des supports de bras(appelé "arm rest", distribué surtout aux Etats Unis) aussi sont créés dans cette optique de laisser vibrer au mieux toutes les parties de l'instrument...

Faites l'essai, jouez la guitare habituellement, position classique, puis changez l'instrument de jambe(position flamenca), vous verrez le dos de l'instrument ne sera plus en contact avec votre corps, du coup l'instrument projette plus, le son est moins étouffé!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Oui j'aurai presque tendance a trouver que ca sonne encore plus quand on décolle le dos du corps... D'ailleurs les guitares sonnent plus jouées debout.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Le top serait un stand de guitare !!
taz2A

Message par taz2A »

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Dionysio_Aguado.jpg


comme je ne sais pas comment inclure une photo, aller à cette adresse ...

vous y verrez le tripodion inventé pour Aguado ; ca permet presque de jouer debout ! Il avait lui aussi déjà perns é au problème de la posture ergonomique ....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image
"Le tripodion", invention d'Aguado

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Steve Howe n'avait pas un stand tournant derrière lequel il jouait ? Utile vu le nombre de guitare il utilisait en concert avec Yes.
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Bonjour,
j'ai decouvert ce forum il n'y a pas longtemps, et ceci est mon premier message, je suis luthier amateur comme beaucoup ici j'ai l'impression, et j'ai d'ailleurs reconnu quelques habitués d'autres forums de lutherie:)

Je pense que Grivemusicienne parlait ici des double tables, epicea/nomex/epicea ou cedar/nomex/cedar (Damman, entre autre, en fabrique)

Si c'est ca, j'ai aussi lu quelques trucs dessus, il est dit que ces tables sont bien plus legeres, et plus équilibrées, mais je n'en sais pas plus, Benoit en parlera certainement mieux que ce que je pourrais faire, il y a un article dans le numero du GAL de cet hiver je crois ou de cet automne enfin d'il n'y a pas longtemps...

Sinon, il y a eu une petite discussion ici
http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... mess=73508

et des samples la:
http://www.ergoguitars.com/

Désolé si je me plante et que tu parlais effectivement des dispositifs pour décoller la table ou le fond du musicien...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Riquet, bienvenue à vous sur le forum! on parlait bien au départ des doubles tables ou double fonds(comme sur les Contreras) et nous avons bifurqué ensuite sur d'autres moyens qui laissent mieux vibrer la table, de moins l'étouffer, donc c'est bien le sujet! rires... ma faute!

Merci de votre participation et de ces liens, j'espère vous compter parmi les personnes qui animeront ce forum! Les guitares Ergo sont assez spectaculaires, par contre 15000dollars le premier prix! les enregistrements sont fort appréciables! merci!

Avez vous des photos de votre travail?

Benoit de Bretagne
grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Message par grivemusicienne »

Merci Riquet.
Je parlais en effet des ces doubles tables là.

Voici 2 liens que j'ai trouvé qui m'ont éclairé:

http://www.classicalguitars.ca/doubletops.htm

http://www.holtierluthier.com/models.htm
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

Bonjour,

Merci de l'acceuil, et bravo pour ton forum (et pour le boulot que ca doit te demander), je l'ai déja pas mal parcouru il est vraiment tres instructif, beaucoup de chose hyper interessantes sur les Martin que je ne connaissais pas (j'ai d'ailleurs pas finis de tout lire). Et on dirait que beaucoup de monde se connait bien dans la vrai vie, c'est sympa.

Pour mon travail, oui j'ai des photos mais pas ici, j'en enverrais plus tard, mais il ne faut surtout pas s'attendre a du grand art...

Je n'avais jamais vu par contre les doubles tables en bois style nid d'abeille comme sur le site de Frederich Holtier, ca doit looonnng mais looonnng de percer tout ces petits trous (sans cnc)...

Grivemusicienne, que penses tu de ce type d'instruments en tant que musicienne? As tu deja eu l'occasion d'en essayer?

Pour les guitars Ergo, c'est vrai que ca fait cher, ca doit serieusement selectionner la clientele.
Par contre ses barrages de fonds sont interessants, intuitivement, ca parait sympa.

A+

Eric
grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Message par grivemusicienne »

Riquet a écrit :Grivemusicienne, que penses tu de ce type d'instruments en tant que musicienne? As tu deja eu l'occasion d'en essayer?
No je n'en ai jamais essayé, hélas.
Hélas, car je n'ai eu que des échos très élogieux à l'égard de ce type de guitare.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Riquet a écrit :Bonjour,

Merci de l'acceuil, et bravo pour ton forum (et pour le boulot que ca doit te demander),

En effet, c'est très gourmand en temps! le but du forum est biensûr l'échange, partager notre savoir, expériences, découvertes... On m'a appris de cette manière, le luthier qui m'a appris le métier: Peter Barton, avait cette grandeur, donner sans compter, sans attendre forcément quelquechose, il nous présentait ses méthodes de travail, nous parlait des autres méthodes, une graine qui ne demandait qu'à germer! ensuite c'était à nous d'agir avec toutes ces notions offertes!
en tous les cas c'est toujours plaisant d'avoir ce genre de retour! merci!

j'ai déja pas mal parcouru le forum, il est vraiment tres instructif, beaucoup de chose hyper interessantes sur les Martin que je ne connaissais pas (j'ai d'ailleurs pas finis de tout lire). Et on dirait que beaucoup de monde se connait bien dans la vrai vie, c'est sympa.

Je suis heureux que tout le monde s'y retrouve! les gens viennent, prennent ce dont ils ont besoin, partent ou restent... c'est une façon de vivre ou de voir la vie...
Désolé que vous ayez du subir toute la rubrique Martin, rires... Martin sont à la base de la guitare à cordes acier que l'on connaît, c'est un peu un retour au source!


Pour mon travail, oui j'ai des photos mais pas ici, j'en enverrais plus tard, mais il ne faut surtout pas s'attendre a du grand art...
Pas de souci, quand vous pourrez!

Je n'avais jamais vu par contre les doubles tables en bois style nid d'abeille comme sur le site de Frederich Holtier, ca doit looonnng mais looonnng de percer tout ces petits trous (sans cnc)...
est-ce réellement en bois ou du composite? je n'ai pas trop regardé, oops... Greg Smallman reste un des pionniers!


Pour les guitars Ergo, c'est vrai que ca fait cher, ca doit serieusement selectionner la clientele.
Par contre ses barrages de fonds sont interessants, intuitivement, ca parait sympa.

J'ai du mal à saisir le but du barrage sur ce fond, car il le fabrique comme un barrage qui conduit la vibration alors que les 2barres(du dessus et dessous bloque toute vibration!? à moins que ce soit pour brider cette région du fond afin qu'il ne vibre pas plus...!?

Merci pour le site d'ergo, j'ai écouté toute la musique, c'est Michael Chapdelaine qui joue, donc en plus de la bonne lutherier, y'a les doigts qui vont avec! très belles sonorités, enregistrées dans un très bon studio!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 21 mars 2007, 12:59, modifié 1 fois.
Riquet
Messages : 25
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 08:40
Localisation : Vizille

Message par Riquet »

>est-ce réellement en bois ou du composite? je n'ai pas trop regardé, >oops... Greg Smallman reste un des pionniers!

Ben justement il fait apparement les deux, une en sandwich composite et une avec table en bois percée de trous borgnes sur une face, qui imitent la structure nid d'abeille avec une autre table plaquée par dessus.

>J'ai du mal à saisir le but du barrage sur ce fond, car il le fabrique >comme un barrage qui conduit la vibration alors que les 2barres(du >dessus et dessous bloque toute vibration!? à moins que ce soit pour >brider cette région du fond afin qu'il ne vibre pas plus...!?

Je pensais que ces deux barres de chaques coté pouvait centrer un noeud de vibration au milieux du gand lobe mais du coup je sais plus trop la :D

Eric
mil
Messages : 40
Inscription : jeu. 19 oct. 2006, 07:47

Message par mil »

salut à tous,

pour info, l'excellentissime jameel a utilisé ce prinicpe sur oud :

http://www.mikeouds.com/messageboard/vi ... 959&page=4

:shock:
Répondre