Humidité Hiver hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

Même à Marseille c'est l’enfer !!!

L'été, c'est trop humide vu la mer à proximité ... j'ai fini par acheter une clim .. qui me permet de pas dépasser 60% ... avec le frigo dehors et le soufflant dedans..
L’hiver, le frigo se sert du froid dehors pour chauffer dedans ... ce qui consomme très peu !
MAIS !!
Négatif la nuit et proche de 0 le jour avec Mistral ou NW de vent qui sèche tout ! bref moins de 30% sans rien faire ...
J'ai un chauffage qui est la clim inversée... soufflant de l'air sec encore asséché ... donc danger ...

Ce que j'ai trouvé de mieux est de pendre des couvertures de laine mouillées la nuit à 1m devant la soufflerie réglée au mini ...

Le jour, je laisse bouillir de l'eau que je déverse une fois chaude sur une couverture ... 10 casseroles par jour !

Ainsi je contrôle ! comme je peux ...


Pour nous aussi d'ailleurs on ne pense pas à ça mais il faut boire l'hiver bien plus que l'été car notre corps se dessèche lui aussi !
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :l'air chaud transporte toujours mieux l'humidité :wink: ! donc la bouilloire ouverte, action immédiate !!!

Benoit de Bretagne
Et puis ça réchauffe en même temps :lol:, parce qu'assis devant les partoches, on a vite froid !
Avatar de l’utilisateur
AntoinePayen
Messages : 28
Inscription : ven. 02 févr. 2007, 18:57
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Message par AntoinePayen »

Je confirme, en Aveyron c'est aussi très très très sec ! J'ai aussi des dégâts avec une table qui s'est fendue... :cry:
Mais je me demande si la finition peut avoir un rôle "protecteur" contre la sècheresse, à savoir si le vernis peut aider à ralentir le dessèchement du bois ? Comme vous le savez peut-être j'utilise surtout des finitions à base d'huiles dures (Tung, Lin) et je me pose la question de savoir si c'est plutôt mieux ou plutôt moins bien qu'un vernis conventionnel dans ce cas précis ?

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'air sec rentre surtout en bout de planche(vaisseaux), c'est pourquoi on a aussi des filets, ce n'est pas que décoratif, donc je pense que derrière le vernis et les filets c'est une double protection, par contre au niveau de la rosace, l'huile bouche t elle complètement ces petits trous ?
Je pense que l'air sec n'est pas bête Twisted Evil ! il rentre aussi à l'intérieur de la caisse, par l'ouie, et s'insère dans les parties intérieures non vernies de la table, éclisses, fond, puis la dilatation entre les bois, les vernis, le métal des frettes... ne sont pas les mêmes !!! C'est la folie cette hygrométrie !!!

Il faut je pense mieux gérer l'atelier (bouilloire ouverte) ! et faire le gros dos, le temps que ces vilains anticyclones et grand froid passent...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour,

Ici aussi c'est le valvaire depuis des semaines une moyenne de -20°C et à l'atelier impossible de chauffer au dessus de 7°C et tout les canalisations sont gelées... même les toilettes .... bref impossible d'avancer dans ces conditions.

Au moins j'ai entre 35 & 40% d’humidité...

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

34à 40% ça va encore ! on est tombé ds la nuit à 21% à la maison !!! mais je chauffe... le dilemme...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Moi j'ai 45% à la maison là, ça me permet de faire quelques collages, mais c'est vrai que que c'est sec un peu partout.
Ce matin y avait 20% chez une de mes clientes, elle s'étonne d'entendre des "CRAAAC" qui proviennent de son vieux piano :roll: :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Dans mon atelier, comme c'est un vieux bâtiment pas idéalement isolé, j'ai en ce moment entre 45 et 50% sans faire grand chose (juste une serviette humide de temps en temps sur le radiateur).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

c'est bien connu qu'il pleut plus dans le Bordelais que dans le Nord :wink: !
et puis ici j'ai une femme qui chauffe à 26° :wink: !

Benoit de Bretagne
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ras le bol de ce froid et de ces 20% d'humidité !! Sur la weissenborn, on dirait qu'on avait branché une aspiration à l'interieur,les contres eclisses ressortent comme si elles gonflaient, on dirait qu'elle s'habillait 2 taille trop petit ..
Avatar de l’utilisateur
AntoinePayen
Messages : 28
Inscription : ven. 02 févr. 2007, 18:57
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Message par AntoinePayen »

Matinée casserole et eau bouillante à l'atelier... Y'a de la buée sur les vitres, ça devient bon ! On continue.

Antoine.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

l'intérieur de mes Fouilleul est vernis, est ce que cela aide un peu à contrecarrer cette sécheresse ambiante? :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est bien connu qu'il pleut plus dans le Bordelais que dans le Nord :wink: !
Si si Florian, techniquement, Benoît a raison : il nous arrive d'avoir des précipitations sous forme liquide quand chez les pingouins, la flotte tombe directement sous forme d'iceberg :mrgreen: en été, c'est plus calme ... beuh non que ça a jamais fait peur aux campeurs d'opale un peu de grêle fin juillet :wink:
Benoit de Bretagne a écrit :et puis ici j'ai une femme qui chauffe à 26° :wink: !Benoit de Bretagne
... tu vois Florian, c'est juste un autre monde, on peut pas comprendre... avec nos bordelaises qui plafonnent à 13° pour les plus balèzes, on peut pas lutter :mrgreen:

:oops: ok je ... une forme rare de puberté tardive... pardon :lol: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Benoit de Bretagne a écrit :
et bien tu as de la chance (pour l'instant) !

Benoit de Bretagne
T'avais raison Benoit la chance a eu raison de ma Baudry :roll: :roll:

une vilaine fente est apparue dans le milieu de la table (3 cm) juste au collage des deux planches entre le sillet et l'éclisse :cry: :cry:

faut dire que ça fait plus d'une semaine que la température dépasse pas les - 18° et ça, même la journée et c'est plutôt - 20° car il y a en plus le vent !!

bon ben va y avoir du boulot pour les luthiers :D
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

J'ai ôté les photos maintenant
Dernière modification par Jipé le mer. 15 févr. 2012, 07:29, modifié 1 fois.
Répondre