Humidité Hiver hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ok .. Euh .. j'imagine qu'il est necessaire d'enlever le vernis forcement ?
Par contre, c'est trés trés fin, pas facile d'y mettre de la colle, il faut en fait la mettre comme si on voulait boucher la la fissure c'est ça, comme on le ferait avec de la pate à bois ? Pas de taquets dessous ?
A l'interieur, le joint ne s'écarte pas, c'est étonnant ..
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

38% chez moi... 17.5°C, ça caille malgré le chauffage :D
J'ai mis des casserolles de flotte sur les radiateurs mais ça ne bouge pas.
Enfin, pour l'instant, les guitares non plus ne bougent pas :P, je continue donc à toucher du bois ;)
Et puis... la transpiration des doigts et la buée du gratteux, ça doit aider un peu, non ? :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

23% dans ma petite salle guitare !!! ces jours çi, -20° dehors !!
ici en montagne l'air est toujours assez sec même l'été ..
au début je regardait beaucoup trop ce truc qui te donne le pourcentage d'humidité et je me suis bien stressé la tête pour finir à ne plus m'en occuper
du tout :lol: :lol:

plus de trois que ma guitare est là et aucun problème ni de frettes ni de rien d'autre d'ailleurs :) alors ...........................
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Dans les Yvelines, avec la neige, nous avons 25/26 % d'hygrométrie et aucun souci (en apparence) sauf que la dernière vient d'avoir une fracture de table sur le côté, ça fait une ligne de fracture dans le vernis que l'on sent bien en passant la main. Ca restera comme ça, à moins de la plonger dans la baignoire remplie d'eau chaude pour remettre les choses en place :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Jipé a écrit :23% dans ma petite salle guitare !!!

plus de trois que ma guitare est là et aucun problème ni de frettes ni de rien d'autre d'ailleurs :) alors ...........................
et bien tu as de la chance (pour l'instant) !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

+1. Cela m'a couté 900 euros, il ya deux ans. Je laissais mes guitares hors de leurs caisses sans me soucier de l'hygrométrie.
Un hygromètre est un bon investissement pour les guitounes, les plantes et nos muqueuses. J'ai 49 pour cent , aujourd'hui.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Lionel a écrit :+1. Je laissais mes guitares hors de leurs caisses sans me soucier de l'hygrométrie.
+1 ! Moi, il y a quelques années, ç’avait été un chevalet entièrement décollé de la table en une seule nuit :shock:
Je crois que le premier conseil c'est bien ça : quand on ne les joue pas, les guitares doivent rester à l'abri dans leurs étuis... fermés !
C'est moins gai mais c'est plus sûr ;)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Alors pour ma part, je suis au Québec... et c'est vraiment violent. On arrive souvent au dessous de 20% d'humidité, le dos de ma classique (non vernie donc plus sensible aux variations d'humidité) stockée à l'école, dans un atelier censé être régulé a bien fendu pendant les périodes de noël, l'installation hygrométrique est tombé en panne... c'est vraiment rageant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Benoit de Bretagne a écrit :
et bien tu as de la chance (pour l'instant) !

Benoit de Bretagne
oui c'est ce que je me dit aussi Benoit !!! on verra bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai pas d'hygromètre mais j'entends des bruits la nuit dans le stand a guitare où dorment mes 5 et le manche en Nato de l'ovation from china se tortille dans tous les sens d'un jour à l'autre ! (c'est pas tres stable le nato !) .
J'ai toujours une éponge humide dans la proximité (pour contrecarrer le chauffage au sol de l'appart (heureusement pas violent) et la j'ai carrément mis un bocal plein d'eau a coté du stand. (même chose que pour le piano)
A priori les 2 yam massives tiennent le choc et ne présentent pas de frettes plus apparentes . Il y a juste la Lj16 où ma réparation du dos fendu a travaillé un peu et le vernis que j'avais remis semble avoir cédé le long de la fente, par contre la réparation de la fente a l'air de tenir dans l'épaisseur..pour l'instant. Je la consoliderai quand même avec des petites pièces de palissandre par la suite au cas où.
dudul
Messages : 35
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 00:49
Localisation : la louviere belgique

Message par dudul »

salut
ce qui peut aussi marcher c est le fers a repasser de madame sur vapeur
si la piece n est pas trops grande
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

dudul a écrit :salut
ce qui peut aussi marcher c est le fers a repasser de madame sur vapeur
si la piece n est pas trops grande
Alors, ça, .. si c'est pas sexiste comme remarque.. :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Ca consomme surtout beaucoup pour peu de vapeur. Un hygrometre à vapeur froide consomme dans les 4O watts.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'air chaud transporte toujours mieux l'humidité :wink: ! donc la bouilloire ouverte, action immédiate !!!

Benoit de Bretagne
Répondre