Humidité Hiver hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

golgoth
Messages : 10
Inscription : dim. 01 mars 2015, 11:32

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par golgoth »

Ok.

Pour l'instant je n'ai pas cherché à réguler. Je suis encore en chantier dans la maison.
Je me renseigne pour mon future atelier. Quand je ferai ma mienne, autant qu'elle soit faites dans la sécheresse ou elle va rester.
Peu être que l'hygro sera meilleure dans la maison que dans l'appart.
Tu me conseillerais d'acheter un set ou 2 et de les laisser sécher dès maintenant?
Je pense pas commencer avant un an ou deux.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bernie »

Question aux PROS de l'HYGROMÉTRIE

Le binding en IVOROID - et autres matériaux de synthèse - qui rétrécit sur les Martins, est-ce un fléau lié à l'hygrométrie, ou est-ce indépendant et inéluctable ?
Du fait semble-t-il d'un changement de colle lié à un souci environnemental (louable mais...), et d'amélioration des conditions de travail des artisans luthiers-ouvriers de la boite, il y à un accroissement sensible je crois des problèmes de décollement des bindings de tour de caisse sur des Martins récentes, y compris haut de gamme.
Y a-t-il quelque chose à faire contre ça par le bais du contrôle de l'hygrométrie ? Les bois y sont sensible, mais les plastiques...

Je crois que les luthiers qui voient beaucoup de Martins récentes ont dû le remarquer, mais ont-ils quelque truc contre ça ?

Je précise
- que le binding (blanc) ne jointe pas parfaitement avec le corps de la guitare, qu'il y a comme un léger petit espace ou déclivité entre les deux - sensible quand on passe le doigt dessus (et ce sur tout le pourtour)...
- que le binding qui s'était décollé sur ma guitare (à l'endroit du rétrécissement du fond) était extrêmement tendu - au point que je n'ai même pas osé essayer de lui faire retoucher le bois vers le milieu du décollement quand j'ai brièvement essayé, de peur de le casser, ou d'empirer le décollement (aujourd'hui réparé)...
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par riri »

Salut !

Un filet plastique est théoriquement insensible à l'humidité.
J'irais voir du côté du collage. C'est comme le papier peint, si l'humidité s'insère entre deux jonctions, le papier peint se décolle tout doucement.
Si c'est collé à la superglue, la colle est plus dure que le bois, donc le joint casse. Si c'est de la colle néoprène (type pattex qui pue qui tue) le joint lâche petit à petit.
Pour recoller, il faut bien dégraisser et dépoussiérer.
Si ton filet n'est plus protégé par un vernis ou autre, l'humidité s'engouffrera dans la moindre ouverture...

Voilà mon analyse !

Courage et @+

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par Fransgreg »

Hello Richard :wink:

C'est peut-être aussi une question de différentiel dans la dilatation : le plastique ne bouge pas, mais si le bois gonfle un peu, il faut bien que le plastique trouve un chemin plus court. À la taille, c'est la seule possibilité.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par riri »

Hello Tchantchès !!

Tout à fait !

J'avais zappé ça !!

@+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par Lionel »

Humidipaks+humiditraks

:wink:
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Comme je vois que le forum est un peu calme ces jours-ci, je profite de ma convalescence pour remettre une pièce dans le nourrain!

Dans un autre post, j'avais parlé de ma découverte d'une chaine Youtube consacrée quasi exclusivement à la lutherie et animée par un "vieux" luthier ricain. Cette chaine s'appelle Rosa string works.

Comme j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de temps en ce moment (ça change!) j'en ai profité pour explorer toutes les vidéos (600 peut-être). J'ai laissé tombé les premières car la traduction automatique n'était pas dispo pour elles et que l'accent du Missouri n'est pas trop adapté à mon anglais précaire!!!
Mais bon, j'en ai regardé presque une centaine et parmi celles-ci, j'en ai extrait une qui correspond à ce sujet...

Et quand je dis que je remets une pièce dans le nourrain, c'est à dessein car le point de vue de ce luthier (que je rejoins de par mes expériences relatées dans le sujet "table bombée) est pour le moins iconoclaste. Mais vous verrez, c'est loin d'être illogique!

Voici donc le lien de la vidéo! Bon visionnage et à vos claviers!

https://www.youtube.com/watch?v=tHOu8sVf9EA
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bernie »

On serait tous menés en bateau par les fabricants d'humidificateurs et autres gadgets d'entretien de nos guitares ?
Ça me parait sans doute un peu exagéré au moins...
Peut-être étant d'une plus vieille génération, et s'occupant de guitares d'occase, a-t-il moins été exposé aux guitares faites avec des bois trop "jeunes", insuffisamment séchés, ou coupés trop peu de temps avant leur utilisation ?
Ou alors les effets du réchauffement climatique, avec des extrêmes plus appuyés et plus longs qui sait ? On en parle plus c'est vrai...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bartau »

Bah les humidificateurs, ce ne seraient pas les premiers trucs inutiles achetés en masse! (tout relative la masse à mon avis)

Le problèmes dans ce genre de discussion, c'est qu'on se balance nos opinions respectives sans avoir de connaissances objectives.

Comment s'y retrouver à travers le partage d'expériences personnelles? Entre le pinailleur (dans mon genre!), le gars qui ne sait pas, celui qui joue avec ce qu'il a, le mec qui a, de toute façon, le ou les meilleurs instruments du monde (connu!), etc, etc Tout ce beau monde habitant dans des lieux et des régions différentes et ayant des instruments de factures différentes (et je ne parle pas que du prix!)

Sans mesures rationnelles en labo, comment savoir? Et encore ce serait d'une complexité incroyable me semble-t-il.

A chacun de trouver ce qui lui convient en fonction de ce dont il dispose.

Pour ma part, j'assèche et ça semble convenir... Mais je n'en serai vraiment persuadé que dans 10 ans!!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par Fransgreg »

Ma compréhension de tout ça, comme luthier, c'est que bien sûr une fois que les bois ont atteint leur équilibre avec leur milieu ambiant (qu'ils ne perdront pas davantage d'humidité), ils vont comme une éponge capter ou relâcher de l'humidité, conservant cet équilibre comme des vases communiquant. D'accord avec lui là-dessus, je crois.

Mais à partir de là, si je fabrique un instrument dans mon atelier dans une humidité relative disons de 70% en plein été, je sais qu'il sera en danger lorsque l'hiver viendra et qu'on sera à 30% à cause du chauffage central, etc. Ce ne serait pas un problème si on ne parlait que d'un bois. Mais on parle d'assemblages de bois divers, orientés de façons diverses. C'est-à-dire que les dilatations et contractions résultant des variations hygrométriques seront différentes pour chaque essence et seront en tensions conflictuelles selon les orientations.

Exemple, la table qui se fissure le long de l'extension de la touche. C'est une des zones les plus "nouées" de l'instrument en raison de la table, de la touche, d'une grosse barre transversale, d'un "popsicle brace", du bloc-talon, des éclisses et contre-éclisses toutes proches. Donc on pourrait se dire que c'est coincé, stable, et que ça ne bougera pas. Mais en fait tous ces composants vont bouger (dilatation ou contraction) de manière différente et en sens différents. La table en épicéa va bouger en largeur nettement plus que la touche ou que le bloc-talon, etc.

Pour le gars de la vidéo, le problème c'est surtout des fissures du verni qui apparaissent quand il y a trop d'humidité, et non quand il y en a trop peu. J'ajouterais essentiellement le risque structurel : les assemblages et les collages soumis à un trop grand différentiel par rapport au moment de la fabrication sont sous tension.
Le rôle des vernis est entre autres de freiner la rapidité de ces variations. C'est pourquoi on va aussi vernir l'intérieur de l'instrument en contact avec l'air et l'humidité ambiants. C'est également un des rôles des bindings qui vont fermer le bois de bout, c'est-à-dire ouvert aux entrés et sorties de l'humidité. Par comparaison, un verre qui sort du congélateur et le supporte bien va mal résister à de l'eau très chaude, alors qu'il la supporte très bien aussi par ailleurs... Idem pour la guitare : le choc hygrométrique lui fera mal comme le choc thermique au verre.

Et en fait, chacun peut expérimenter ça avec sa propre peau, certains plus que d'autres. C'est en hiver, en intérieur chauffé et sec que les gerçures et les crevasses réclament plus d'hydratation. Ok, là aussi il y a beaucoup de business cosmétique qui exploite le filon.

Je ne connais pas le climat où vit ce gars, mais son expérience y est liée, comme pour nous tous. Ce que je sais, moi, c'est que dans mon coin du monde, l'humidité relative varie entre 20 et 100% pour donner les extrêmes. Je m'efforce donc de fabriquer mes instruments dans une fourchette de 40 à 50%, afin qu'ils encaissent le mieux possible les variations dans un sens comme dans l'autre...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bartau »

Bien résumé...
J'ai envisagé à un moment que ma guitare avait été fabriquée avec des bois trop secs d'où le gonflement de la table.
J'avais acheté ces fameux humidipack qui, c'est ce qui se dit sur leur mode d'emploi "publicitaire", pourraient réguler l'humidité de l'instrument...
Ca, c'est juste du bluff et, si j'avais été plus intelligent, j'aurais pu le comprendre avant d'acheter!!!
A la limite cela peut "humidifier" (et encore dans quelle proportion au vu du poids des sachets???) en période très sèche mais rien de plus
Au final, le juge de paix a été l'hygromètre qui, même en intégrant une marge d'erreur conséquente, m'a convaincu du bien-fondé supposé de l'utilisation de dessiccant. Ceci lié aux observations et aux mesures faites sur l'instrument bien entendu.
Et oui, ici dans les Landes c'est constamment entre 60 et 100% d'humidité dans l'air... (le we dernier c'est étonnamment à 50%).

De fait depuis que je suis sensibilisé à ce problème, dès que je croise une guitare, le mesure l'arc de la table. Parce que vous m'avez entendu dire dans le sujet dédié au gonflement de la table de ma fichue guitare (que j'adore!) que celles du village n'étaient pas sujettes, elles, au gonflement. Et ce, selon les dires des propriétaire.
Puis j'ai commencé à mesurer...
Et bien, à part les guitares nylon, toutes les tables que j'ai pu voir (7 en tout dont 3 nylon) sont gonflées... (j'entends par gonflées, au delà de 3.5 mm)
Je précise qu'il ne s'agit "que" de guitares industrielles moyenne gamme, aucune guitare de luthier.
J'attends de voir ma première guitare de luthier (vernie à l'intérieur?) (Ce sera peut-être la mienne?). Parce que les autres, c'est juste du bois brut à l'intérieur...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par Remi Preuller »

Bon, j'apporte mon Pierre au débat, je ne sais pas si c'est utile mais :
- Oui, avec le réchauffement (?) j'ai davantage d'humidité au printemps et en été dans mes pièces, jusqu'à >70%. En revanche, cet hiver (pluvieux c'est vrai), j'atteins rarement la limite inférieure dangereuse (au pire cette année, 1 journée à 39%, les autres au-dessus de 40. J'habite Paris, région dite tempérée jusqu'à maintenant. :P
- Donc, j'ai acheté l'Humidipak de D'Addario pour tester sur ma guitare la plus chère. D'Addario annonce qu'au bout de 3 mois, le produit durcit dans les paquets et qu'il faut le remplacer (c'est assez cher)...
- Or, depuis plus d'un an, rien n'a bougé, les sachets sont comme neufs. Alors, la guitare est enfermée dans une valise Hiscox Liteflite Pro II, très étanche (je m'en suis aperçu quand j'utilisais des petites éponges), ça joue peut-être sur la longévité du produit ? Je dois dire aussi que la guitare, qui avait tendance à gonfler quand il faisait trop humide et à descendre à la limite du buzz par temps sec. Eh bien cette guitare ne bouge plus du tout :)
Donc, je ne dirais pas que ça ne sert à rien !
Ma plus vieille guitare (1980) semble insensible à ces variations alors qu'elle est dans une valise en contreplaqué qui laisse tout passer (la petite éponge sèche en 24 h). J'ai possédé autrefois une Guild F412 de 1974 qui ne bougeait pas non plus. Cela semble te contredire François, ou je t'ai mal lu :mrgreen:
- ma récente (2022) Sheeran W03 avec son corps en palissandre du Guémala laminé (5 plis) voit sa table en cèdre rouge monter et descendre selon la météo... Je suis dépité, je croyais qu'elle ne bougerait pas mais la table est massive et donc... :|
Voili voilou...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bernie »

C'est où le Guémala Remi ? :wink:

Moi les humidipacks n'auront pas pu empêcher un nouveau décollement de filet (à un endroit déjà recollé qui plus est), mais c'est une spécialité de Martin - shrinking bindings - depuis qu'il a voté pour l'écologie et un problème de colle inadaptée (ça semble faire consensus chez les utilisateurs, les luthiers et les observateurs attentifs)...

T'es pas le seul à dire du bien des étuis Hiscox ; c'est un étui Lowden fait pour l'occasion, ou un étui standard de chez Hiscox ?
L'étanchéité de l'étui doit aider à garder la guitare en l'état en minimisant les "mouvements" et réactions intempestifs répétés des différents bois ou composanints.
A titre d'exemple, rappelons-nous que Martin faisait moins de 10000 guitares par an autour des années 85/90+ je crois, et en faisait presque 150000 30 ans plus tard...Ça montre à quel point le nombre des guitares fabriquées a augmenté dans le monde (indépendamment des mérites, commercialement ou autre, du boss d'alors)...Les bois qui ont séché 10,20,30 ans ou 50 ans avant de servir, c'est devenu une denrée rare. Ça doit jouer aussi (et le bois de table a pu être, pas assez plutôt que trop.., sec Mr. Bartau).

Remarques intéressantes que celles de François ; là c'est un point névralgique qui est décrit, merci pour ce retour d'expérience...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par Remi Preuller »

Guatémala :oops:
Ma Hiscox litflite pro II (intérieur rouge) n'est pas siglée Lowden.
J'ai aussi une guitare dans un étui Hiscox standard (intérieur gris), siglé Lowden, mais force est de constater qu'il n'est pas aussi étanche.
Il existe également un Hiscox Artist, plus volumineux, qui doit être encore mieux que le mien mais je ne l'ai pas testé...
Sinon, je pense que tu as raison pour les bois, d'où peut-être la mode de la torréfaction ?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Humidité Hiver hygrométrie

Message par bernie »

Le Hiscox Artist est sans doute indestructible mais il est plus lourd : j'ai lu qu'il n'était pas aussi bien pour un usage normal de ce fait...Le poids ça compte quand tu marches beaucoup : Furch aussi a ses étuis Hiscox labélisés Furch, mais j'ai vu que celui au format que j'ai avait beaucoup augmenté il y a peu, alors j'oublie pour l'heure...As tu vu qu'ils ont un système de sangles et bretelles pour porter la guitare dans le dos !

La torréfaction pour sécher les bois, humm je n'sais pas quand même. Mais bon je crois certains fabricants capables de tout parfois. Y'a un luthier sur le Forum non officiel Martin qui affiche en guise de signature/citation : "I can't get no torréfaction" :D , de qui tu sais...
Répondre