Humidité Hiver hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aoué! :shock: :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Éloi
Messages : 34
Inscription : mer. 23 nov. 2011, 13:06
Localisation : Reims

Humidité Hiver

Message par Éloi »

N'éxiste-t-il pas de système individuel (j'entend un par guitare) qui se placerait dans l'espace qui se trouve sous le manche dans tout les étuis rigides (trop souvent inutilisés) ? Une sorte de mini humidificateur à piles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ça je ne sais pas mais il existe des humidificateurs de rosace pas chers du tout et assez efficaces dans ce genre :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Éloi
Messages : 34
Inscription : mer. 23 nov. 2011, 13:06
Localisation : Reims

Humidité Hiver

Message par Éloi »

Quelques conseils prodigués par Dave Doll de chez Cf Martin

http://www.youtube.com/watch?v=fVmwVDPJ ... re=related
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Birdie a écrit :Ça je ne sais pas mais il existe des humidificateurs de rosace pas chers du tout et assez efficaces dans ce genre :wink:
Si t'as une vieille boîte de pellicule photo ,un reste d'éponge et une perceuse...0 € :wink:

@+
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Argh Jipé, c'est pas cool, je compatis..

Enfin moi, j'ai pas trop de souci :

Image

:lol:

Nan c'est pas vrai, j'ai une guitare qui a subi une séparation du joint de table, lorsqu'elle était chez son précédent propriétaire, dans le Missouri où les hivers peuvent être vraiment rigoureux. Ca a été réparé par le luthier qui avait fabriqué la gratte, c'est visible, mais c'est stable depuis que j'ai la guitare (3 ans). La guitare m'a été envoyée avec un humidificateur Damp-It que j'utilise en hiver. Faut juste pas oublier de le tremper dans l'eau, il se déssèche en 2-3 jours.

On peut fabriquer un humidificateur facilement avec un sachet plastique troué dans lequel on met une éponge bien essorée, le tout dans l'étui, avec la guitare aussi oeuf corse.
Cf Par exemple : http://youtu.be/b5P0_irwOPI
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Benoit de Bretagne a écrit :et puis ici j'ai une femme qui chauffe à 26° :wink: !

Benoit de Bretagne
:D

Reste plus que l'humidificateur .... Allez au boulot... :roll:

:arrow: :arrow: :arrow: ...
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Superbes tes photos ! :shock:



Moi j'ai 20% d'HR depuis deux semaines ! Ma mandoline à les cordes qui touchent les frettes (je les ai détendues), ma dread presque. En plus je ne peux rien coller à cette hygrométrie et je n'avance pas dans mes projets. Ça me saoule !
Connaissez-vous des humidificateurs d'air pas trop encombrants, pas trop bruyants et pas trop cher qui fonctionnent bien ?
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Message par Etienne »

Bonjour,
Tournant comme vous en moyenne autour de 20 % d'humidité dans mon atelier depuis quelques temps , j'ai choisi d'investir dans un humidificateur. J'ai commencé par tester un modèle "bionair", qui amenait difficilement ma pièce de 25 m² à 25% d ' humidité. Je l'ai donc changé pour un modèle "alpatec" (hu 35), et la rien a voir , je passe de 20 % a 50 % d'humidité sans problème. Cet apareil a été acheté 75 euros chez bricom... , mais ce négocie autour de 60 euros sur le net.
En espérant avoir été utile , cordialement
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Merci Etienne, intéressant l'Alpatec. C'est dans mes prix. En plus, il n'est pas trop vilain. Ça ne fait pas trop de bruit ? Il faut recharger souvent en eau ? Est-ce que le taux d'hygrométrie est réglable ?
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Message par Etienne »

Oui l'humidificateur alpatec est tres silencieux , bien plus que le bionair. En utilisation max, le reservoir de 3 litre tient une dizaine d heure, mais bon c 'est vraiment la grosse brume !! Le taux d'hygrometrie est reglable automatiquement avec l'hygromètre integré , mais l'apareil peux aussi être "forcé" a brumiser en continu (trois niveaux biens distincts, le niveau max entrainant la consommation mentionnée plus haut)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ca me va. Je rempli le matin avant d'aller au boulot et le soir avant de me coucher. :wink: Ce n'est pas très contraignant par rapport au service rendu durant la sècheresse hivernale.
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Punaise dur...pourtant je surveille pour les enfants, l'ébène que la touche d'une Taylor à craqué chez moi...près de la rosace, je ne pensais pas que c'était possible à cet endroit...
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et oui, quand j'ai créé ce post, c'était pour prévenir des risques !!! pas pour enquiquiner !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Benoit de Bretagne a écrit :et oui, quand j'ai créé ce post, c'était pour prévenir des risques !!! pas pour enquiquiner !!!

Benoit de Bretagne
Oui mais je faisais attention, il a du suffire d'une fois avec les cuve vide pour que l'humidité descende sous 20 et bing...tant pis...

Soigne toi bien !!!
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Répondre