Humidité Hiver hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
AntoinePayen
Messages : 28
Inscription : ven. 02 févr. 2007, 18:57
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Message par AntoinePayen »

En Aveyron la température remonte, l'hygrométrie aussi, lentement mais sûrement :
Image

...mais la casse est là :
Image

y'a du boulot...
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Un petit retour sur l'humidificateur alpatec hu 35 que j'ai reçu hier :
Je partais de 31%. Je l'ai mis à fond vers 18h, il tourne en continu. Avant de me coucher j'avais 43%. Aujourd'hui ça c'est stabilisé à 48%. Donc en ce moment il me convient. Mais je pense que quand j'avais 20%, je n'aurais pas pu monter à 40 %.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

J'espère que ça ne consomme pas trop par contre :?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

La fiche technique indique une consommation de 38W.
Sur ce site http://www.maconsoelec.com/ j'ai vu que 40W/heure coutait 0,004€. Ce qui donne, pour un mois d'utilisation en continu, 2,88€. C'est raisonnable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est tout à fait raisonnable pour prendre soin de tes instruments
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Johan a écrit :La fiche technique indique une consommation de 38W.
Sur ce site http://www.maconsoelec.com/ j'ai vu que 40W/heure coutait 0,004€. Ce qui donne, pour un mois d'utilisation en continu, 2,88€. C'est raisonnable. :wink:
oi par rapport à une restauration d'un crac et ses pansements internes(70euros) :wink: !

Benoit de Bretagne
mims15
Messages : 26
Inscription : dim. 31 mai 2009, 19:53

Message par mims15 »

Bonjour à tous, petite question au sujet de "l'exposition passive" de la guitare.
À taux d'humidité constant ( utilisation d'un humidificateur réglé à 50%) dans une pièce vaut'il mieux laisser la guitare à l'air libre ou dans son étuit pour favoriser son vieillissement
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Déjà le fait que vous contrôliez assidûment l'humidité est une très bonne chose, ensuite dire que laisser au grand air plutôt que ds l'étui va bonifier l'instrument??? àl'extérieur les UV vont foncer les bois, est-ce une bonne chose(esthétique)? Attention tout de même aux lumières directes qui peuvent faire descendre le taux d'humidité dans le bois, attention aux sources de chaleur répétitives(soleil, radiateur) sur les bois... Attention aussi aux personnes, animaux ...qui entourent l'instrument(chute, coup) !

le bon point est que sorti on a plus tendance à prendre en mains et jouer... donc bonification sonore, le principal me direz vous :wink: !
placé en face d'enceintes(assez près), ceci peut faire vibrer l'instrument, donc bonification sonore à nouveau, améliorer la dynamique, le spectre...

Donc je dirai sorti ou enfermé... il y a du pour du contre... donc peu importe tant que l'on joue l'instrument, que l'on surveille le taux d'hygrométrie et que personne ne s'approche de trop près !

Benoit de Bretagne
mims15
Messages : 26
Inscription : dim. 31 mai 2009, 19:53

Message par mims15 »

Merci beaucoup pour votre réponse fournie et précise
Donc se sont les UV qui donne cette teinte particulière aux vielles tables en épicéa, elles bronzent en quelques sorte.
Pour faire "frétiller" mes guitares à l'air libre donc, je vais leur mettre un peu de ben Harper ça devrait leur apporter des fréquences qu'elles appréciront particulièrement.
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

Hello,

Après m’être rendu compte que ma table avait un besoin urgent d’humidité (à la fin de l’hiver, oui je sais…) car elle était bien affaissée, j’ai pendant 5 jours introduit une éponge humide (bien essorée) dans la caisse.
5 jours seulement (très rapide, trop ?) car après ce délais la table me parait être parfaitement bombé (3-4mm je dirais). Donc pas de problème à ce niveau, j’ai évité le pire (fissure). J’ai commandé un dampit pour finir l’hiver que je vais commencer à utiliser ce soir même.

Mon soucis maintenant, c’est que la table est plus bombé qu’elle ne l’était l’été dernier, 0.5mm d’action en plus. Donc comment savoir si je l’ai trop humidifié, ou si elle aurait pu l’être un peu plus l’été dernier ? En bref quel est le ‘bombage’ idéal ? ^^
M’étant commandé un hygromètre, devrais-je attendre l’été que l’HR de ma pièce soit de 45-50% pendant un temps (si elle les atteint, ces 45-50%) et de considérer que le ‘bombage’ à ce moment sera idéal ?
Je vais de toute façon attendre 1-2 semaines, voir comment cela se stabilise, tout en utilisant le dampit, et voir à quel rythme il s’assèche. Bonne idée ?

Bref comme j’ai gagné en action, j’ai sablé mon sillet de chevalet (j’en ai encore 2 en réserve, ne criez pas ^^) histoire de revenir à 2.5mm d’action. Déjà je n’arrive pas à faire en sorte que la partie sablé reste bien plate, auriez-vous des conseils à ce niveau ? (hormis de sabler sur une surface plane). En fait les deux extrémités du sillets semblent baisser plus rapidement que le milieux !? J’essaye de bien répartir la pression mais bon pas évident faut croire :s
Deuxio, comme j’ai dû le sabler de quasi 2mm (pour passer de 3.5 à 2.5mm d’action) l’angle de mes cordes entre le sillet de chevalet et les chevilles est trop plat maintenant, surtout de la Mi aigüe à la Ré, voir un peu la La. Donc je pense passer par la case luthier pour qu’il me fasse des ‘rampes’ (comme les appel Bryan Kimsey) sur le chevalet, afin d’augmenter l’angle. D’où ma question, quel est selon vous l’angle idéal ? +-45° pour chaque cordes ?
Cela étant dit, le sillet ne sort que de 2.5mm environ du chevalet, ce qui me parait très peu, donc table trop bombé ? ^^ Ou no problem si couplé à du ramping ?

Désolé pour ce flot de questions :oops: mais merci pour d'éventuels éclaircissements ;)

Je joins qques photos (de piètre qualité) pour illustrer mes propos :

Image
Image
Image
Image
Image
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Peut être que quand tu as mesuré ton action a 2.5mm ta table était déjà un peu affaissée et que maintenant elle a retrouvé son galbe normal et que les 0.5mm d'action en plus c'est normal. (0.5mm implique 1mm de plus au niveau du sillet).

Sur tes photos le chevalet m'a déjà l'air d'avoir ses rampes et l'angle ne me semble pas trop plat...
je ne vois pas de quoi s'alarmer , même le galbe de la table m'a l'air ok.


Pour faire le sillet plat, il faut éviter de toujours faire le même mouvement sinon on appuie effectivement plus a certain endroit qu'a d'autre. Il faut alterner les mouvement en longueur , puis largeur , voir circulaire et bien sur sur une surface plane (vitre par exemple).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour abaisser l'action, la première chose à faire n'est pas forcément de sabler le sillet.
D'abord vérifier la planéité de tes frettes, en posant une longue règle (bien droite!) ou en utilisant une des cordes tendue de la 1re à la 12e frette.
En fonction du résultat, utiliser le truss rod peut aider.
Une longue règle sur les frettes bien plates devrait se prolonger jusqu'au bord supérieur du chevalet à peu près (souvent 9 ou 10 mm au-dessus de la table). Le sillet dépasse du double de l'action souhaitée ... C'est schématique, bien sûr.
Sabler le sillet, c'est en dernier recours.

C'est une bonne idée de voir un luthier, qui fera les vérifications méthodiquement, avant de changer quoi que ce soit.

Pour l'angle des cordes au sillet de chevalet, fie-toi à ton oreille : la guitare a perdu de sa voix ? alors il y a un problème. Sinon, si elle chante et t'enchante, vive l'angle plat ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

alind a écrit :Peut être que quand tu as mesuré ton action a 2.5mm ta table était déjà un peu affaissée et que maintenant elle a retrouvé son galbe normal et que les 0.5mm d'action en plus c'est normal. (0.5mm implique 1mm de plus au niveau du sillet).
En fait l'action à 2,5mm, c'était il y a une semaine, donc avec la table très affaissé. L'été dernier, avec le même sillet, l'action était à 3mm, et là, après 5j d'humidification, et tjrs avec le même sillet, action à 3,5mm.
alind a écrit :Sur tes photos le chevalet m'a déjà l'air d'avoir ses rampes et l'angle ne me semble pas trop plat...
Le Chevalet n'a pas de rampes, je te l'assure ^^
alind a écrit :Pour faire le sillet plat, il faut éviter de toujours faire le même mouvement...
Ok merci c'est vrai que je fais toujours le même mouvement de gauche à droite...

Fransgreg a écrit :Sabler le sillet, c'est en dernier recours.
Ah bon ? Je pensais que c'était à peu près le contraire, si tout le reste est ok bien sûr, angle et courbure du manche etc...
Ce qui est normalement le cas...
Fransgreg a écrit :C'est une bonne idée de voir un luthier, qui fera les vérifications méthodiquement, avant de changer quoi que ce soit.
J'étais chez un luthier en janvier, je voulais qu'il me fasse 2-3 bricoles, dont me sabler un sillet justement, d'1mm de moins que celui d'hiver, pour compenser la hausse des 0.5mm d'action supplémentaire en été.
Il l'a fait, mais n'a par contre pas du tout pensé à checker ma table ou à me recommander d'acheter un humidificateur :/
Fransgreg a écrit :Pour l'angle des cordes au sillet de chevalet, fie-toi à ton oreille : la guitare a perdu de sa voix ? alors il y a un problème. Sinon, si elle chante et t'enchante, vive l'angle plat !
Pas encore vraiment joué, je vais voir ça demain, mais le peu que j'ai grattouillé, il me semble qu'elle a perdu un peu de punch. L'angle a quand même sacrément changé, avec 2mm de moins au sillet ^^ donc moins de pression sur ce dernier. Mais c'est vrai que l'angle me paraissait trop important auparavant, donc un compromis entre ces deux angles me paraitrait idéal.
Après, le fait que le sillet ne soit pas tout à fait plat joue peut-être aussi un peu...

En tout cas merci pour vos réponses :)
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

SauronLOTR a écrit :
alind a écrit :Peut être que quand tu as mesuré ton action a 2.5mm ta table était déjà un peu affaissée et que maintenant elle a retrouvé son galbe normal et que les 0.5mm d'action en plus c'est normal. (0.5mm implique 1mm de plus au niveau du sillet).
En fait l'action à 2,5mm, c'était il y a une semaine, donc avec la table très affaissé. L'été dernier, avec le même sillet, l'action était à 3mm, et là, après 5j d'humidification, et tjrs avec le même sillet, action à 3,5mm.
Fransgreg a écrit :C'est une bonne idée de voir un luthier, qui fera les vérifications méthodiquement, avant de changer quoi que ce soit.
J'étais chez un luthier en janvier, je voulais qu'il me fasse 2-3 bricoles, dont me sabler un sillet justement, d'1mm de moins que celui d'hiver, pour compenser la hausse des 0.5mm d'action supplémentaire en été.
Il l'a fait, mais n'a par contre pas du tout pensé à checker ma table ou à me recommander d'acheter un humidificateur :/
Je ne comprend pas, si ton action est passée de 2.5mm à 3.5mm ça veut dire que ta table s'est soulevée de 2mm en l'humidifiant... cela me semble vraiment beaucoup. Es tu sûr de ta mesure ? Où alors ta table était vraiment très applatie car très assèchée.

Sur ta photo ci dessous combien as tu d'écart entre les bord de ta table et ton cadre sur la photo là car vu comme ça je dirais que tu as 2à 3mm et ça me semble tout à fait normal pour une guitare cordes montées .
Image

De toutes façon si tu veux des réponses sûres va voir ton luthier et pose lui les questions qui vont bien. Le mien par exemple en voyant ma guitare a pensé défaut de construction et pas défaut d'humidification en me parlant de mon fond trop plat... un luthier reste humain et n'a pas forcément tout les cas possible en tête quand il te rend ta guitare.
Olivier
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

Bah en fait ma table était comme sur la photo ce-dessous, avec peut-être même des creux un peu plus prononcés :

Image
alind a écrit :Je ne comprend pas, si ton action est passée de 2.5mm à 3.5mm ça veut dire que ta table s'est soulevée de 2mm en l'humidifiant... cela me semble vraiment beaucoup. Es tu sûr de ta mesure ? Où alors ta table était vraiment très applatie car très assèchée.
Justement, je voulais exprimer mon incompréhension que la table soit 1mm plus bombé qu'en été (vu que j'avais 3mm l'été dernier avec le même sillet), donc je me demandais si elle avait était trop hydraté avec l'éponge dans la caisse pendant 5 jours !?
Après je ne sais pas quel HR j'ai dans la chambre en été, mais ça doit tourner autour des 45-50% j'imagine, je verrais cet été.
alind a écrit :Sur ta photo ci dessous combien as tu d'écart entre les bord de ta table et ton cadre
J'ai mesuré, à un chouïa près, c'est 3mm.

Je vais attendre 2-3 semaines, voir comment cela évolue, et j'agirai en conséquence, luthier ou pas, à voir !

Merci pour ta réponse en tout cas
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Répondre