micro sur une manouche!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Invité

micro sur une manouche!

Message par Invité »

Question intéressante posée par Mimi sur le site des manoucheries, merci Mimi!!!

Bonjour,
Avis aux pros :) !! Que conseilleriez vous comme type de micro pour poser sur une Gitane ?
Mimi
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je monte des capteurs BBand, ça fonctionne très bien! j'en ai monté sur des Di Mauro, des Castelluccia, Gallato, des Gitane, en ce moment sur une vieille Dupont de 87 et sur mes fabrications!

je pose le capteur UST(ds le chevalet) et l'AST dans la caisse(quasi en dessous du chevalet) et le préamp A2-2, ça revient environ 220euros le système complet!
on fait en effet une petite rainure ds le chevalet,on y loge un sillet en os ou ébène(plus facile pour règler la hauteur des cordes! pas de cales sous les pieds!!!) en plus le son est assez naturel!

il y a 2petites molettes au niveau de la rosace qui permettent de mixer entre les 2micros(soit mettre un son plus pêchu pr les chorus avec le micro sous sillet UST, soit un son plus acoustique quand on joue une belle intro ou seul). la 2eme molette un volume.
Pour l'instant j'ai essayé pas mal de micros(Fishman, Schertler, Schatten.., piezzos et compagnie...) et là ce système BBand reste entre un microphone externe et un capteur sous sillet... donc pas mal!

c'est sûr que pr les petites bouches, j'arrive juste à passer/contortionner ma main pour placer le capteur AST et le préamp, rires... il ne faudrait pas trop manger à la cantine, sinon je pourrai rester coincer dedans :wink: !

Les microphones externes sont extras pour l'enregistrement, ou bien sur scène il faut un ingénieur du son (et non" un gêneur du son" !) sinon ça peut vite être dur à gérer!
à fort volume les microphones peuvent accrocher. Je ne connais pas assez le AT831 B, je sais que de nombreux gratteux pros l'utilisent(Christophe Lartilleux? peut être en parlera t il lui même s'il passe par ici?)

Vous pouvez voir les micros ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/extras.html et là: http://www.b-band.com/guitar-systems/

Benoit de Bretagne
Invité

Message par Invité »

questions:
la pile 9v est située où? interieur? exterieur?
qui peut la remplacer? moi ou le luthier (probleme d'acces sur une petite bouche)
combient de temps dure la pile? si elle tombe en panne quand je joue!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le problème de la pile!!! :wink: !
elle est située dans la caisse, certains joueurs pros me demandent de faire une petite plaque près de la prise jack, qui s'ouvre comme une fenêtre, très facile pour changer la pile, mais...j'aime moins cette façon, car on change l'authenticité de la guitare(si c'est une vieille!)

Je propose donc la possibilité suivante: la pile est logée dans une petite housse en caoutchouc sur laquelle il y a une pression, facile à ouvrir et changer par l'utilisateur, cette housse est fixée sur le fond, près de la bouche. La pile dure 150-200heures quand l'intrument est branché... ici on ne perce rien...tout reste comme à l'origine...

Benoit de Bretagne
Répondre