manche cèdre espagnol vs manche acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

manche cèdre espagnol vs manche acajou

Message par Benja23 »

Martin n'a presque plus d'acajou pour les manches et utilise maintenant du cèdre espagnol. Certains américaines ayant joué des Martins avec cèdre espagnol disent qu'elles sonnent moins bien que celles avec un manche en acajou. Pensez-vous que le manche ait une telle incidence sur le son? Au début du siècle, Martin utilisait justement du cèdre espagnol. En lutherie, qu'est-ce que les luthiers préfèrent et pourquoi?

Merci pour vos avis!

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'Acajoue est plus dur que le Cèdre Espagnol. Personnellement je préfère l'Acajou, le Cèdre marque très facilement, fait une sorte de filaments quand on le rappe, lime... ça sent très bon, je l'avoue! Certains disent qu'un manche ne doit pas vibrer, da'autres au contraire pensent que la vibration de la corde va de derrière du chevalet jusque haut de la tête(fixations des cordes), ce que je crois plus... sinon pourquoi s'embêtent on à faire un tou calibré pour passer le cylindre de mécanisme, pourquoi les rainures du sillet ont aussi une importance, l'enfoncement de la corde dans le sillet de chevalet.... pourquoi sent on une vibration dans le manche sur les modèles haut de gamme...

L'Acajou disparaît car il devient de plus en plus rare, aucun esprit de renouvelèment des espèces est mis en place! L'Acajou du Honduras est interdit depuis quelques années, on se tourne beaucoup vers des Acajou d'Amérique centrale... qui eux vont aussi disparaître!

Benoit de Bretagne
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

merci benoît pour cette réponse complète! C'est tellement dommage que les gens aient coupé ce bois sans se soucier de replanter...

Benja
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

... y nous restera des noix de cajou .... :oops:
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

N'oublions pas qu'en 1916 Martin a remplacé le cèdre espagnol par l'Acajou, le trouvant de meilleure qualité! plus dur, il permettait de créer un manche en 1seule partie, de sculter le V derrière la tête, plus d'assemblage tenon mortaise pour ce joint!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonsoir,

Quelque chose me tarabuste quand même et malgré tout ce qui est dit a propos de la raréfaction des bois exotiques (mais peut-être ai-je tort!).
Combien de volume de bois représente une guitare dans sa totalité par rapport à l'ameublement (intérieur et maintenant extérieur) et la navale?
C'est sur! il va falloir remédier au problème rapidement, mais je ne pense pas que la lutherie soit à l'origine du problème.
Mon beau père à installé une chaufferie (combustible chutes de palissandre eh oui !) dans une scierie à MADAGACAR en 1966 et déjà à l'époque, des hectares de palissandre disparraissaient CHAQUES JOURS (A la même vitesse qu'on disparus les Zébus de cette Île, mais plus tard)

Benoit à raison pourquoi ne pas s'orienter vers d'autres essences qui poussent en europe ou encore plus près.

Bonne soirée à tous! et à bientôt

Carlos76
Répondre